plugin-ZIGBEE Beta

Bonjour à tous et bonjour @Loic,

Je me permets de revenir sur la gestion des ampoules RGB avec le plugin Zigbee.

J’avais évoqué la problématique de la gestion du blanc froid un peu plus haut dans ce fil de discussion. En synthèse, générer du blanc froid avec une ampoule RGB (Lidl, Leroy Merlin, autre…) n’est pas facile, on obtient plutôt du blanc chaud car :

Pour basculer du mode couleur au mode lumière, l’ampoule doit recevoir UNIQUEMENT une partie du json (et non l’intégralité) car si l’ampoule détecte un JSON « couleur » elle bascule automatiquement l’ampoule en mode couleur !

A première vue je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. La cause est connue, la conséquence est identifiée et une solution de contournement fonctionne déjà sur le plugin Deconz grâce à l’intervention de @gaetandu80, via la possibilité d’ajouter des commandes dédiées au blanc froid (voir le détail ICI).

Problème : à première vue le même ajout de commandes n’est pas possible avec le plugin Zigbee (voir exemple ICI).

Question: est-il envisageable de permettre l’ajout de telles commandes ? A moins qu’une autre possibilité de personnalisation existe déjà et permette de générer facilement du blanc froid, et dans ce cas je veux bien la connaitre SVP

Bonjour,
J’ai vu passer le soucis pour être honnête j’ai pas le temps de regarder et il y a de grande chance que le plugin sorte en stable avec ce soucis (entre autre).

C’est en tout cas pas pareil que pour deconz (ya pas de notion de json avec tout la).Le seul truc que je vois ca serait un probleme de min/max. Niveau commande ya ce qu’il y a ici (https://github.com/zigpy/zigpy/blob/dev/zigpy/zcl/clusters/lighting.py#L70) et rien d’autre c’est du standard en zigbee

Si il y a moyen, il suffit de réinclure sans supprimer l’équipement

1 « J'aime »

Avec une ampoule RGB E14 de chez Lidl, le blanc froid fonctionne parfaitement, pas chez toi ?

Si je ne fais QUE du blanc froid c’est jouable mais si tu viens à changer de coloris ça devient la galère et tu obtiens du blanc chaud.
La solution que j’ai trouvé c’est de mettre une couleur et de baisser la température de cette couleur à zéro.
Donc bligé de passer en mode manuel et difficile à rentrer dans un scénario).
D’où l’idée de créer un bouton « blanc chaud ».

Mais peut être as tu trouvé un autre moyen de ton coté ?

Bonjour,
oui c’est bizarre mais je suis sur de moi ! j’ai encore regarder , j’ai aucune ampoule hue en plus dans mon réseau zigbee .
Merci !

Ok ben ca sera la demain alors mais vraiment bizarre

oui,

Update
redémarrage du plugin
suppression des noeuds
recréation des noeuds

ma version du plugin est du 09/02 à 01:06
Je vois qu’il y en a une nouvelle de 11:54
Je vais faire la mise à jour et je te dis si ça change ce soir.

Mon core est en 4.1.19

bonjour
j ai bien compris tes explications mais par contre la notion de groupe ne m intéresse pas car avec cela je ne peux gérer a priori que des lampes Zigbee
avant d utiliser le plugin Zigbee j etais sous Deconz et avec la télécommande Tradfri je pouvais piloter n importe quel module (zwave, comme volets, lumières, etc)
mais la sous Zigbee je sèche pour piloter via scénarion les 5 touches de cette télécommande…

Si je pense que ça fonctionne aussi, mais c’est pas immédiat. J’ai un capteur de luminosité de la gamme Aqara, et il vient, après plusieurs jours, d’apprendre des routes alternatives via des modules prises que j’ai installé depuis son association au réseau. Même chose pour des modules thermomètre/hygromètre à écran LCD Tuya d’ailleurs.

1 « J'aime »

pour essayer de résoudre le problème de DamDam44

Pourrais tu s’il te plait poster une capture d’écran de tes commande pour les ampoule lidl E14 et E27 non RGB?

1 « J'aime »

oui,
EZ7 :

E14:

D’ailleurs Je ne sais pas pourquoi sur les E14 il y a les commande de « temperature couleur » ?

1 « J'aime »

Merci Loïc.
Les interrupteurs TS0043 sont parfaitement bien intégrés dans la bêta de ce matin.

Merci pour ta réponse

Par contre avec ces commande tu peux régler la température du blanc?

effectivement bizarre que ça te créer les commande couleur pour la E14

1 « J'aime »

en fait j avais pas recréé les commandes pour la E27 mais maintenant j ai aussi ça pour lesE27 :

Mais c’est normal, j’ai un slider pour régler l’intensité lumineuse et 1 slider « temperature couleur » pour régler la température de blanc en fait

C’est juste qu’a la toute premiere version du plugin ou Loic avait intégré lesampoules LIDL, il n’avait pas mis la commande pour gérer la température de blanc et j’avais oublié de recréer les commandes pour mon ampoule E27 :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est bon :
avec la version de 11:54, les commandes on/off fonctionnent de nouveau.

La dalle avec le module Sunricher.CCT_Lighting est pleinement opérationnelle,
Juste, les valeurs min et max sont 0 et 500, alors que les valeurs min et max possibles sont 155 et 450.
Mais peut être que je chipotte.
En tout cas, Ca marche !

Pour le module TZ3000_40zcsvfv.TS0502A
Les actions on/off fonctionnent bien.
Mais il manque toujours les actions d’intensité lumineuse et de couleur de blanc.

Merci !

d’accord

pourrais tu stp copier et coller ici le « Logical ID » de Température couleur (car on ne voit pas l’intégralité dans la capture)

1 « J'aime »

yes,

1::light_color::move_to_color_temp::#slider#::#duration#

1 « J'aime »

merci

c’est clair que c’est totalement diffèrent de deconz à ce niveau

je ne voit pas de commande pour passer l’ampoule en colormode « ct » pour la gestion du blanc là sur zigbee on a l’impression qu’il ne gère l’ampoule qu’en colormode « xy » pour la gestion de couleur

exemple d’une ampoule lexman (je n’ai plus d’ampoule lidl mais c’est exactement les mêmes infos et commandes)

en mode « xy » couleur

en mode « ct » blanc

1 « J'aime »