Plugin-ZIGBEE (Beta) vs Deconz

Bonjour,

J’ai le plugin Deconz et j’envisage peut-être de passer sur le plugin Zigbee.
J’ai vu que l’on pouvait voir le maillage du réseau de manière simple sur le plugin Zigbee (sachant que c’est aussi possible sur Deconz mais nettement moins simple) ici, merci @anon39781406 (et je trouve que c’est un avantage):
https://community.jeedom.com/t/plugin-zigbee-beta/40301/1366?u=livyo

Je voulais savoir quels sont les avantages/inconvénients à passer sur le plugin Zigbee (en venant de Deconz dans mon cas) svp ?
Est-ce qu’éventuellement une passerelle pour passer de Deconz à Zigbee et envisageable/à l’étude afin d’éviter de tout ré-inclure (oui je sais je rêve un peu mais je me rends compte sur ce forum que beaucoup de choses deviennent possible alors j’essaye :wink: )
@Loic , je me permets de te tagger ici car il n’y a pas de tag #plugin-Zigbee et que peut-être (surement ?) tu as déjà pas mal de réponses/infos par rapport à cela (si tu n’as pas le temps/envie, aucun problème :wink: )

D’avance merci pour vos retours

Bonsoir,
Oui, je te confirme, tu rêves.
Les 2 plugins sont totalement indépendants et incompatibles.
C’est l’un ou l’autre.
De plus, même le mode de fonctionnement est différent.
Donc envisager une passerelle de l’un à l’autre est une chimère sauf à passer beaucoup de temps là-dessus pour pas grand chose finalement car utilisable qu’une fois.
Bonne soirée

Je suis preneur, car moi aussi je suis de plus en plus tenter de passer sur zigbee (beta) vu la réactivité de Loïc pour ajouter les équipements proposés par les users.
Sur deCONZ, il faut ouvrir un ticket sur github, attendre…, attendre…, pour espérer voir l’équipement sur le plugin-deconz.

Il n’y a pas de miracles difficile d’être sur 2 fronts a la fois …

Je comprends et je compatis.
Ce que je ne comprends pas (mais je suis débutant sur Jeedom) c’est comment avec la même clé Conbee2, sous le plugin-zigbee, j’ai pu intégrer sans difficulté les télécommandes zg2858a ou Lexman. Merci @Loic.
Alors qu’avec le #plugin-deconz ou Phoscon on nous renvoi vers Dresden
Avec la même antenne, l’un a besoin d’une intervention extérieure, l’autre pas ?
Ce n’est pas un reproche. Je cherche juste à comprendre le process pour à terme mieux contribuer à la communauté. Merci encore à tout ceux qui font évoluer notre quotidien.

Entre l’antenne et jeedom il y a des dépendences

pour deconz il faut souvent demander à Dressen avec peut de réactivité
pour zigbee le circuit est en partie maîtriser directement par jeedom.

tu vois bien que pour zigbee on utilise pas du tout deconz …

Oui le reste c’est chez Zigpy. Le code doit être de la haute voltige (j’ai pas regardé).
Pour être complet, j’ai jeté un oeil au code (sans commentaire) de Jeedom ya du taf aussi.

Ps : Je réponds à olive mais le message s’adresse @MADomotique

Merci @olive et @anon39781406,
Même si la partie technique m’échappe, c’est bien ce que j’imaginais.
Bonne soirée

En fait, il faut voir le plugin Deconz comme une passerelle vers Phoscon.
Le plugin s’interface avec le développement de Dresden-electroniik. Donc, si Dresden n’a pas intégré un module, Deconz ne pourra pas le piloter.
Alors que le plugin Zigbee s’appuie sur la bibliothèque zigpy et est entièrement développé par Jeedom (@Loic) et est en capacité d’intégrer de nouveaux modules si tant est que l’on lui transmet les bonnes informations.

1 « J'aime »

Merci @mich0111
Là, c’est limpide.

Bonjour,

J’utilise actuellement une clé conbee V2, avec le plugin deconz.

Je ne suis pas certain de bien comprendre comment le plugin zigbee fonctionne avec la clé conbee ; vous confirmez que le logiciel deconz - phoscon n’est plus utilisé ?

Dans ce que j’avais compris, la clé conbee est assez limitée en terme de traitement et de stockage d’infos ; et que c’est le logiciel deconz qui fait le boulot, en particulier la mémorisation de la clé de réseau, des objets appairés, …
Donc, si plus de logiciel deconz avec le plugin zigbee, toutes ces informations sont stockées dans jeedom ?

Est-ce que les autres coordinateurs zigbee gérés par ce plugin zigbee fonctionnent comme la clé conbee, et ne stockent pas localement les infos relatives aux objets appairés ?

Je compare, par exemple, avec la clé z-wave AEOTEC Z-Stick, qui elle contient toutes les infos d’appairage ; le fonctionnement est complètement différent.

Oui (la contre partie c’est tout les automatismes fait dans phoscon devront être fait dans des scenarios jeedom)

oui

oui (presque ça dépend des clefs et de la qualité des une et des autres)

??? phrase interro négative ???

Salut,

Es-tu sûr que l’on ne puisse plus faire de binding comme le décrit @Yves19 avec l’appli Essential Hue par exemple ?

Aucune idée …

Ma remarque est liée au fait que tu dises que l’on est obligé de passer par scénario.
Il faut demander au Dieu du Zigbee.
Qu’en penses-tu @Yves19 ?

Effectivement, si les binding ne sont pas possible avec le plugin zigbee, c’est pour moi un inconvénient important…

Attends avant de dire que ce n’est pas possible.
A mon avis,.il n’y a aucune raison pour que cela soit le cas.

Ben juste pour tout ce qui a ou peut être fait dans phoscon puisque plus de deconz plus de phoscon !

Je ne dis pas que ça ne sera pas possible mais que ça serait un inconvénient.
Moi non plus je n’y crois et je pense (j’espère !) qu’une implémentation comme les associations en zwave a été implémentée…

Par curiosité, à part les apairages, tu fais quoi avec Phoscon ?
Moi je ne m’en sers que pour inclusion/exclusion, donc, effectivement le reste est déjà fait par scénarios.