Plugin-ZIGBEE (Beta) vs Deconz

Ben tout ce qui est bouton / Lumière et détecteurs / lumières
Ça retire une grosse épine du pied coté scenario jeedom
SI tu prend soins de ne pas installer ton Deconz en local mais en passerelle dans une autre machine ton jeedom peut planté ou être en maintenance ça fonctionne encore !

1 « J'aime »

Bonjour,
Le binding n’est pas encore possible et ne sera surement pas la a la sortie en stable du plugin. Par contre il est prevu de regarder si c’est possible ensuite

2 « J'aime »

Oui, effectivement, je comprends.
Moi, je préfère centraliser dans Jeedom, mais peut-être à tort.

Merci pour l’info.

Merci patron :wink:

Merci pour l’info.
@mich0111 @olive, pour info, je fais un mix des 2:
Pour les endroits avec détecteur par ex (+interr), je passe par jeedom pour la gestion de luminosité, durée etc… les scénarios permettent de faire ce que l’on veut
Pour faire du simple ON/OFF, je laisse dans Phoscon et ça allège jeedom (si pb domotique, ça fonctionne encore, c’est rassurant et WAF :wink: )
Je crois que je ne vais pas passer sur ce plugin Zigbee de suite alors… :frowning:

Pour avoir tester dans l’ordre zigate abeille zigbee deconz …

avec les clef wifi-zigate CC et conbee2

Celui le plus prometteur aujourd’hui est zigbee si l’on se passe des scenarios de phoscon.

Merci pour ce retour @olive, mais du coup, étant donné que tu les as tous testé, quels seraient les avantages de passer sur ce plugin Zigbee stp ?
Pour le moment, je vois 2 avantages:

  • visualisation « facile » du maillage
  • De ce que j’ai compris des messages cités plus haut, « tout » serait géré par jeedom (et @Loic en particulier) donc l’intégration de nouveaux équipements ou amélioration du plugin serait théoriquement plus facile/rapide à faire que de faire une demande a Dresden ou autre.

Cependant je vois un inconvénient (majeur à mon sens mais potentiellement corrigeable plus tard comme dit plus haut):
Pas d’association directe (binding) pour le moment

N’hésitez pas à compléter et peut-être que cela est déjà décrit quelque part d’ailleurs ?

Merci

1 « J'aime »

Dieu hélas non ; Simple curieux suffira :wink:

Les bindings étant programmés sur les équipements (tables en mémoire non volatile) on pourra faire qqch de simple (vu de l’utilisateur) dès que le plug in Zigbee le permettra (cf réponse de @Loic) . Bien garder en mémoire que les binds vivent leur vie indépendamment de tout coordinateur et donc de toute box domotique une fois réalisés. Ce sont en effet les ZR (zigbee Routeurs) bindés qui gèrent en autonomie ces liens bien spécifiques.
O va donct passer par une procédure un peu plus alambiquée qui va jongler entre Zigbee et deconz GUI:

  • Préalable : il faut que les équipements à binder aient été préalablement appairés avec le plug in Zigbee et la clef ConBee2 complètement programmée (Pan ID , clefs de sécurité et le canal Zigbee )
  • Utiliser cette clef ConBee2 inchangée sur un PC Win10 ou une machine Debian compatible pour réaliser les binds avec deCONZ GUI. Une fois les binds faits ils restent attachés aux équipements jusqu’à un reset de ces derniers ou un unbind demandé par l’utilisateur (et comme le plug in Zigbee ne gère pas encore les binds pas de risque qu’il les efface)
  • revenir avec cette même clef ConBee2 tjrs inchangée sur le plug in Zigbee. Les binds sont conservés puisque les équipements continuent de voir le même coordinateur et les mêmes paramètres réseau (il y aura peut être un petit temps de resynchro pour les numéros de trames) . Comme les tables de binds ne sont pas gérées par le plug in Zigbee je vous conseille de les gérer au travers d’un petit tableau de gestion perso à part comme vous le feriez avec votre plan point à point d’installation électrique physique.
  • en cours de vie de votre installation pour ajouter ou retirer des binds , débrancher la ConBee2 du réseau plug in Zigbee, la passer sur une machine sur laquelle tourne deconz GUI et faire les binds (ou les unbinds) souhaités comme précédemment.

C’est certes capillotracté comme aurait dit un de mes profs de physique mais ça doit marcher. C’est en fait la même procédure qui s’applique avec le plug in Deconz pour celleux qui n’ont pas deconz GUI accessible sur leur box domotique : on gère le réseau avec la box domotique Jeedom/Deconz et on réalise les binds avec deconz GUI sur une autre machine dotée de deCONZ
Maintenant les binds on ne les change pas souvent voire jamais sauf panne d’un équipement concerné. Donc la lourdeur de gestion n’est que liée à la configuration initiale de l’installation électrique et aux rares changements de cette dernière.

Parfait mais c’est vraiment pas du deconZ pour les nulllls :rofl:

C’est en fait plus difficile à (d)écrire qu’à faire en réalité.
La manip n’étant à réaliser que une ou deux fois quand on a bien prévu son installation cela reste accessible à tout Jeedomien qui lit ce fil de discussion, lecteur dont je fais partie.

Pour infos je réalise tous mes binds avec decONZ GUI sur PC WIN10 (plus facile et rapide pour moi) et ensuite je repasse sous Jeedom/Deconz box domotique.

Astuce suprême : j’ai cloné 3 ConBee2 à l’identique donc même plus besoin de débrancher/rebrancher la ConBee2 de la box de prod pour la passer sur le PC Win 10 pour les opérations de bind.

1 « J'aime »

Je suis client pour un tuto la dessus :wink:

1 « J'aime »

Je dois avoir qq part dans mon PC un draft de tuto (je réalise des mémos pour mes besoins propres sur tout ce que je bricole , pas seulement en domotique, car j’ai une mémoire de poisson rouge donc sitôt pensé ou testé sitôt oublié).
je vais tenter de sortir ça ce week-end. De mémoire (de poisson rouge) c’est on ne peut plus évident avec deCONZ GUI

Moi aussi -->> fichier .txt dans tous les coins :smile:

Oui mais dans le quel ???

1 « J'aime »

Tout pareil pour moi.
J’ai même du faire un répertoire des tutos pour savoir dans quel coin ils sont.
J’en ai sur le PC tellement logiquement archivés que je ne me souviens jamais de la clef d’archive, sous forme papier dans les classeurs de référence de la maison, sous forme papier dans une pile de travail en cours bref … le bazar quoi !

Merci Maître Yoda. :slightly_smiling_face:
Je comprends bien la manip mais ça reste un peu lourd.
De toutes manières, je ne binde pas.

Avec l’age en même temps ça peut se comprendre :rofl:

4 « J'aime »

Tu ne laisses rien passer, c’est plus fort que toi.
:grin:

Bonjour,
J’adresse un petit « pense animal » concernant le tuto pour cloner les ConBee.
Depuis 2/3 jours, ma clé de prod (v.2.07) se déconnecte régulièrement.
J’aimerais cloner ma 2e clé actuellement en version beta (v.2.09) avant de tout réinclure.
Merci d’avance

Bonjour,
Est-il possible d’avoir sur un même lieu un jeedom (rpi) avec une clé zigate et le plugin Zigate et un autre jeedom (rpi) avec une clé Conbee2 avec le plugin Zigbee. Tout ça pour tester le plugin Zigbee sans avoir à arrêter ma machine de prod. Merci