Plugin Zigbee ou Deconz

Salut,
On dirait que tu as oublié la grande propension de l’homme à préférer faire faire par d’autres ce qu’il rechigne à faire lui-même.
Si tu demandes aux utilisateurs « Préférez-vous inclure vous-même de nouveaux modules ou le laisser faire par Jeedom? » que crois-tu que sera la réponse?

1 « J'aime »

Oui. On peut avoir 2 conbee2 (ou autre).
L’un avec deconz, l autre avec zigbee.
Je crois même que on peut avoir 2 gateway gérés par zigbee avec la possibilité de mettre un second demon.

Oui deconz ne sera probablement pas abandonné mais moins mis a jour souvent.
Mais on sera dépendant de phoscon/deconz pour la MaJ d equipements.
Moi perso je prefere zigbee car cela evite les surcouches et les potentiels problèmes. Et surtout directement dans le plugin on a la possibilité de voir / gérer le réseau et le maillage associé. C’est en autres termes bien plus intégré

Bonsoir,
Peux-tu citer tes sources?

J’ai pas de sources.
Le plugin a besoin d’une communication exclusive avec la clé gateway.
Tu peux donc avoir 2 clés chacune sur un plugin. Il faut bien veiller à attacher au plugin le bon port USB. Je suis pas sur que ça marche bien en auto par contre avec 2 clés.

Pour DECONZ vs ZIGBEE, je ne suis pas sur que Jeedom Team pourra maintenir les deux ad vitam. Il serait logique que ZIGBEE prenne le dessus puisqu’il n’y pas de dépendances à des tiers pour l’ajout de device. Deconz n’est déjà pas mis à jour souvent je trouve et les mises à jour concernent essentiellement la montée en version du couple DECONZ/PHOSCON. C’est donc une supposition sachant que les 2 plugins vont se faire « concurrence ».

Alors pour info, les 2 plugins, Deconz et Zigbee, sont totalement incompatibles.
Tu ne peux pas les activer les 2 en même temps sur un même Jeedom.
Rien ne t’empêche de les installer les 2 à conditions d’en désactiver un ou de stopper son démon.
Par ailleurs, depuis le début de la mise en oeuvre du plugin Zigbee, Jeedom s’est engagé à maintenir les 2 plugins en parallèle. Personnellement, je n’ai aucune raison de douter de leur parole.

Des réponses ici aussi…

Si c’est bien possible à priori.
Rien ne t’empeche d’activer les 2 plugins simultanément.
En revanche tu dois avoir une conbee2 sur DECONZ, l’autre Conbee (ou autre clé) sur ZIGBEE.
Je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas. Cela ferait 2 réseaux zigbee complètement différent.
C’est un plugin par coordinateur !

Et pour information, sur le plugin ZIGBEE, tu peux gérer 2 coordinateurs différents idem donc pour 2 réseau zigbee séparés

C’est quand même ennuyeux d’affirmer quelque chose sans citer de sources.
A moins que tu aies fait toi-meme l’essai, auquel cas, je m’incline.
Sinon,.sans source ni essai, tu prends le risque de faire acheter du matériel aux utilisateurs alors que, peut-être, ça ne marche pas.
Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Bon, si je comprend bien … faut essayer :smile:
pour avoir la réponse.

1 « J'aime »

C’est partis je me lance dans les tests de bascule vers ZigBee…

J’ai un peu de temps, j’attends la livraison de nouveaux modules Nodon ZigBee !!

salut, tu les commandes ou ?

Domadoo,
ils ont été annoncés jeudi dans l’après midi par Nodon, j’ai commander vendredi matin… en attente d’approvisionnement !

1 « J'aime »

En promo chez domadoo

J’ai fini ma bascule Deconz > Zigbee.
Forcement j’ai tout redécouvert, mais je suis au début de mon installation.
J’imagine que c’est pas un exercice si facile avec des dizaines d’équipements !!

Le top c’est la carto dynamique du réseau, j’adore. Bon c’est pas ça qui fait marché la chose mais c’est jolie et ludique de voir comment il configure son maillage !!

1 « J'aime »

bonjour,
suite a un nouveau plantage (ça arrive de temps en temps) du plugin deconz. je me suis dis que c’était l’occasion de tester ce nouveau plugin zigbee. Je l’ai acheté et installé, désactiver le plugin deconz, lancé les dépendances.
J’ai configuré le démon (clé conbee, port zigbee interne auto, port interne 8484) puis redémarrer.

Mais ça veut pas : j’ai un message d’erreur qui me dit « Vérifier la configuration » et le démon qui me dit que « le port n’est pas configuré ». Les logs sont vides sauf le zigbee_update qui me dit tout a été installé avec succès.

Le plugin est sorti de sa phase beta donc je m’attendais à ce que ça fonctionne un minimum.
J’ai pas rien trouvé dans la doc concernant ce problème. J’ai regardé les méthodes indiqués ici mais ça ne semble pas résoudre mon problème ou alors je suis passé à côté d’un truc.

Ci joint une capture et le log

[2021-04-21 08:21:19][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=remove callInstallFunction=1
[2021-04-21 08:21:23][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-04-21 08:21:24][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2021-04-21 08:21:24][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=install callInstallFunction=1

Auriez vous une solution ?

Resterai pas du deconz encore vivant… moi j’ai supprimer le package deconz directement sur la machine.

J’ai désactivé le plugin deconz et il semble bien éteint. Je voulais pas supprimer le plugin pour pas avoir tout à réinstaller si ça marche pas. Je vais essayer… après un petit backup.

Salut,

Tu n’attends même pas de réponse à ta demande pour crucifier le plugin Zigbee avec un 1/5 : [Plugin officiel] Zigbee - numéro 3

La doc a été réécrite hier pour info et sera bientôt disponible, mais bon il y a déjà plusieurs centaines d’utilisateurs de conbee avec ce plugin pour qui ça fonctionne du 1er coup !

Si tu veux des logs, il faut les passer en Debug comme pour n’importe quel plugin.

Pour résumer la situation, tu as essayé un nouveau plugin avec ton matériel sans bien savoir ce que tu faisais, ça ne fonctionne pas du 1er coup c’est donc le plugin qui n’est pas fonctionnel …mais bien sûr voyons.

Je demande la suppression de ta note et de ton commentaire sur le market.

1 « J'aime »

Oh. bon et bien je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il a fini par se lancer à l’instant sans que je fasse quoi que ce soit.
Mystère. Mystère.

Je dirais que ton problème est identifié dans ton commentaire « le port n’est pas configuré » et ça me semble pas être un souci de sortie de beta ça.