Plugin Zigbee ou Deconz

Bonjour,

Je suis en train d’installer une box Jeedom pour un ami, c’est une Pi4b avec SSD, il a choisi les protocoles Zwave et Zigbee.
Pour le Zwave pas de soucis, je connais bien ça fonctionne.

Pour le Zigbee, j’en ai jamais utilisé donc on a pris une clé ConBee2 mais au moment de choisir le plugin, je vois que sur le market qu’il y a 2 plugins ! Deconz et Zigbee, les deux développé par Jeedom SAS mais un seul est déclaré officiel.

Ma question toute bête, faut il choisir Deconz ou Zigbee ? J’ai cru comprendre que Zigbee est plus récent, j’avais compris qu’il était en Beta ? Les deux sont payants à 6€ donc c’est pas vraiment un critère de choix.

Quelqu’un pour me conseiller ?

Zigbee
Zigbee est encore en bêta. Mise à part cela je dirais sans hésiter Zigbee.

1 « J'aime »

Et pourquoi sans hésiter ?
Le plugin Deconz est très stable et marche avec de très nombreux équipements.
Le plugin Zigbee a pour principal avantage d’être universel et de fonctionner quelque soit la gateway.
Si tu as une Conbee, tu peux utiliser les 2 indifféremment

Bonsoir @Vincent_Robert,

Le nouveau plugin Zigbee semble très prometteur et permet d’afficher le maillage du réseau, ce qui n’est pas le cas avec Deconz.
Dans mon cas je tourne sur Deconz car l’avantage de Deconz est de pouvoir déporter des clés Combee2, et comme j’ai 3 clés (maison, garage, portail), c’est l’idéal pour moi. De plus je trouve que le plugin est très stable et que cette solution fonctionne parfaitement. Mais si tu n’as pas ce besoin spécifique de déporter plusieurs clés, je te conseille vivement le plugin Zigbee, mais ce dernier est encore en version beta.

Hello.
Pou s’affranchir de l’installation de deconz en local. Après, c’est surtout parce que justement j’ai un souci d’installation du mon deconz local :grinning:
J’ai testé le plugin zigbee (juste des capteurs température / humidité Xiaomi) et aucun problème.
De plus, avec deconz, j’ai l’impression que les valeurs sur Jeedom n’était pas toujours rafraîchies par rapport à deconz.

Jamais constaté de tels problèmes.
J’ai peut-être de la chance.
Le seul ennui que j’ai eu était dû à la clé. Quelque soit le plugin utilisé, cela n’aurait rien changé.
C’est vrai que zigbee par rapoirt à Deconz présente le réseau ce qui est sympa.
Mais bon…

Après, ce n’est que mon avis.

On est bien d’accord.
On ne fait que donner nos avis et ressentis.
A suivre… ou pas

1 « J'aime »

Pour la visualisation du réseau avec deconz, il y a la possibilité de l’installer avec cette fonctionnalité (version desktop).
Sinon quelqu’un vient de proposer ça https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/4136 a voir si ça va être autorisé par les devs.

Merci pour vos réponses, j’ai donc acheté le plugin Zigbee en Beta.

Sauf que je n’arrive pas à le configurer, dans le type de controleur la clé ConBee 2 n’apparaît pas, il faut choisir quoi comme contrôleur ?

Comment on configure ce plugin, il n’existe aucune doc et je ne trouve pas sur le forum ?

Bonjour,

Deconz

Normal le plugin est encore en beta

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, j’ai donc choisi Deconz, le type de clé sur Auto, le port Zigbee sur Auto, j’ai laissé le port interne sur 8089 par défaut et le channel sur 15.

Le démon est maintenant vert, ça tourne sans erreur dans les logs.

Sauf que je n’arrive pas à inclure de périphérique. J’ai un capteur de température / humidité AQARA tout simple. Même en appuyant sur le bouton, rien dans Jeedom, rien dans les logs de débug.

Une idée ?

Je n’ai pas ce type de clé ni le plugin mais je crois que lors de l’inclusion il faut appuyer plusieur fois sur le bouton pour faire remonter les informations.

Peut être que @Yves19 à testé le plugin mais je suis pas certain

Mets le plugin en inclusion.
Appuie sur le bouton et reste appuyer, la led bleue clignote, au bout de 7 à 10sc elle s’éteint, relâche le bouton et ensuite toutes les 2/3 SC fait un appui bref, tu verras au bout de quelques appuis la led clignoter 3 fois rapidement, l’inclusion est ok.

Ca ne fonctionne pas. :frowning:
J’ai installé Deconz sous Windows et l’application Phoscon pour vérifier que la clé et le capteur fonctionne bien. L’inclusion a fonctionné du premier coup. Sous Windows tout fonctionne donc je peux exclure un problème Hardware.

Je repasse la clé sous Jeedom, redémarre le démon, la clé est bien détectée dans les logs mais impossible d’inclure le capteur.

As tu bien tout suivi de la procédure d’installation qui est un peu plus « complexe » que sur Windows lorsque l’on passe par Jeedom ?

  1. installation du plug in Deconz et branchement de la ConBee sur une petite rallonge USB sur un port USB2 pas USB3
  2. installation de deCONZ en local . Vérifier que la clef est bien visible sur le système depuis ssh et une console Debian GCFFlasher_internal -l
  3. démarrage du démon (et encore mieux redémarrage de la box)
  4. Découverte de la Gateway (parfois il faut insister plusieurs fois) : vérifier que l’ID , nom, IP et port sont OK.
  5. Authentification de la Gateway depuis Phoscon : une clef API doit apparaître dans la configuration Gateway sous Deconz
  6. yapuka ensuite

Je n’ai pas acheté le plugin Deconz mais le plugin Zigbee ! T’as procédure c’est pour le plugin Deconz, pour le plugin Zigbee il n’y a pas tout ça à faire ?

OK désole . J’ai croisé mes yeux lorsque tu as parlé de Déconz sur PC c’est pour cela.

Canal 15 choisi. C’est un canal spécifique qui ne conviendra pas ultérieurement à tous les équipements Zigbee (Legrand notamment). Y préférer le 11 qui est universel Zigbee.
Pour les Aqara il faut effectivement les « titiller » durant la phase d’appairage pour qu’ils soient correctement intégrés.

1 « J'aime »

J’ai beau titiller le module (appui long 5sec, 10sec, 1sec), Jeedom ne veut rien savoir, sous Windows l’inclusion est directe après un appui court.
Dégouté, j’aurais du acheter le plugin Deconz au moins on trouve de l’information, je savais que le plugin Zigbee était en Beta mais ya même pas un post pour expliquer comment s’en servir à minima.

Apprends à chercher un peu car il y a plein de sujet et en voici un