plugin-ZIGBEE Beta BlaBla

Ce sont des règles que ce sont fixer jeedom en interne , de ne pas mettre de tag tant que le plugin ne passe pas en stable.

OK pas de soucis, j’ai hésité sur la destination du message entre les 2 posts. Merci pour l’aiguillage.

2 « J'aime »

Bonjour

j’ai lu en diagonale les 1500 de l’autre post avant split , j’ai compris qu’il était reservé à l’ajout de module c’est bien cela ?
je voulais ,juste valider si c’est ici pour parler d’un pb de démarrage du daemon, n’étant pas un pro et ne voulant pas trop interférer sur le travail enorme de maj pour les devices.

Oui tout a fait et donc ici pour toutes les questions autres ou tu peut aussi ouvrir ton propre sujet si tu veut des réponses plus personnalisées.

bonne journée Merci

merci le boulot prends le dessus je posterai à la pause :wink:

Bonjour à tous,

Quand on intègre un équipement des fois il y a plusieurs modèles de références pour la « même pièces » (surtout chez Xiaomi), y’a t’il une solution pour connaitre la « vraie » référence de son équipement sans le démonter ?

image

Merci.

Je veux pas insister mais avec un tag plugin-zigbee ce serait plus facile de faire respecter la règle d’or : un problème = un post.
Même pour l’ajout de modules, comment s’y retrouver entre les demandes d’ajout de l’équipement X, l’envoi des Json du device Y, les retours sur le Z, et les commentaires sur l’intégration ou non de telles commandes… Tout y est mélangé.

1 Tag, une demande, un titre, des réponses en rapport avec le sujet.

Dans tous les posts sur Zigbee-Beta on parle de tout, d’autre chose, de tout et de partout, de Guerre et Paix, le rouge et le noir. Toute une littérature…

1 « J'aime »

Vraiment désolé mais je n’ai pas l’autorisation d’aller à l’encontre d’une règle qui est en usage.

1 « J'aime »

Je comprends, mais qui a posé la question à celui ou ceux qui fixent les règles ?
C’est comme au boulot : NON la Direction ne voudra pas, mais qui pose la question à la Direction ou lui apporte les arguments factuels qui permettraient de faire évoluer la position ?

Comme disait Jean (de La Bruyère)
: [C’est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.]
(https://dicocitations.lemonde.fr/citation_auteur_ajout/76882.php)

Ecoute Loic lit régulièrement les posts de plugin-zigbee il est suffisamment bien placé et a le pouvoir de faire ce genre de choses …

Maintenant si il ne la pas fait c’est qu’il respecte ses propre règle, peut être pour donner l’exemple aux autres développeur afin qu’il n’y ait pas de dérive.

( Ce n’est que mon point de vue )

Afin de ne pas alourdir encore plus ce sujet je te demande de t’adresser aux responsables en MP si tu veut plus de réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez xiaomi, pour un équipement, en principe le modèle physique est unique et inscrit sur l’équipement.
Dans ton exemple, QBKG11LM.
Par contre en fonction de la version du firmware il peut éventuellement avoir des modèles logiques différents.
un modèle logique n’est pas inscrit sur l’équipement, il est dans le firmware et peut être remonté par une application.

regardes ici : https://zigbee.blakadder.com/Xiaomi_QBKG11LM.html

=>
-modèle physique = QBKG11LM
-modèles logiques : « lumi.ctrl_ln1.aq1 »; « lumi.ctrl_ln1 »

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

je debute mon installation zigbee, n’ayant que du ZWAVE, j’ai réçu ma conbee 2 hier soir pas encore les devices c’est pour ce WE, pb je n’arrive pas a démarre le daemon du nouveau plugin Zigbee.

Mon installation RPI 4 4Gb , jeedom 4.1.20 , plugin installé hier pas de msg d’erreur juste une relance des dépendances. MAJ plugin aujourd’hui idem.

A noter hier la clé n’était pas visble quand elle était sur le hub usb 2.0 en même temps que le dongle Zwave.me ? lsusb vide, mais ok si sur le hub 3.0 je voyais les 2 .
Par acquis de conscience pour tester j’ai enlevé la zwave.me , remis la conbee sur usb 2.0 et désactivé le plugin zwave : pas de changement .

i@raspberrypi-jeedom:~ $ ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Feb 19 20:36 usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2416069-if00 -> ../../ttyACM0

j’ai beau mettre le port en auto ou dev/ttyACM0 j’ai tjs le msg Démon : port non configuré
d’ailleurs quand je change le port et relance le démon je n’ai rien dans les logs seulement quand je desactive le plugin normal? cette erreur de port d’hier soir je ne la vois plus non plus.

[2021-02-19 00:00:02][ERROR] : Erreur sur la fonction cronDaily du plugin : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/all cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused
[2021-02-19 01:44:02][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=remove callInstallFunction=1
[2021-02-19 01:44:05][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-02-19 01:44:06][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2021-02-19 01:44:06][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=install callInstallFunction=1
[2021-02-19 08:45:26][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=remove callInstallFunction=1

[2021-02-19 21:48:48][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=remove callInstallFunction=1

[2021-02-19 22:13:23][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=install callInstallFunction=1

j’ai oublié j’ai aussi mis la clé sur le PC et updaté avec le dernier FW via deconz , mais tjs pareil pb de port non trouvé alors que je le configure bien dans le plugin ???

Et avec le port 8484 ? (tu ne donnes pas ta config, c’est difficile de t’aider).

@mike merci pour ton message
Désolé j’avais tout laissé par défaut
juste changé le port auto ou acm0 et laissé le 8089 par défaut n’osant toucher à rien
sur la photo j’ai essayé 8084 mais rien.

par dépit j’ai désinstallé le plugin et réinstallé et Miracle le démon a démarré !!

meme si au changement de canal il passait en nok j’ai un peu testé tous les canaux au début seul le 15 passait puis finalement le 11 est ok . Ayant lu que le 11 est obligatoire encore pour legrand with netatmo si j’ai compris, car ne supportent pas encore d’autres canaux même si sur le forum j’ai lu que cela arrivait.

8484, pas 8084 :slight_smile:

j’avais mal lu sorry mais ca marceh avec 8089 sans erreur cette fois;-)
Par contre j’ai pas reçu mes devices aujourd’hui !

Bonsoir, j ai une petite question sur le maillage du réseau zigbee avec le plugin zigbee beta. j ai en effet plusieurs module sur secteur (mini sonoff ZB) et des capateurs aqara ouverture ou tempéraure. je remarque dans le graphique qu ils sont reliés en direct a ma conbee 2 et ne passent pas par des « routeurs » avez vous le cas aussi?

car pour le moement tout reste accessible mais je souhaite migrer mes equipements de l etage (aqara) vers la conbee mais avec les routeurs sinon ils ne seront pas trouvé.

Salut

Oui @olivr2s et une des premières personnes ici qui nous a fait remarquer cela et comme lui, j’ai changé vers la nouvelle ELALABS qui gère bien mieux le maillage (recherche il y a une post pour les explications), en tout cas depuis le changement de clé, mon maillage est juste parfait !

Ok merci j ai trouvé les posts parmis les 1500 à la mi janvier :joy:

donc tu confirmes en changeant de clé meme tes capteurs aqara sont routés par les mini ZB sonoff ? alors qu 'avec la conbee 2 non