plugin-ZIGBEE Beta BlaBla

Hello,

je me suis retrouvé avec le même problème.
Voilà ce que j’ai pu constater :

  • Bouton 1 : c’est le gros bouton au milieu. Il faut aller dans la conf et activer la répétition

    Le bouton aura toujour la valeur 2 sauf la première fois avant de cliquer dessus
  • Button 2 : il s’utilise avec le bouton 2 mode. ça correspond au boutons pour la luminosité. En fonction de l’appuie sur celui du haut ou celui du bas tu obtiens [Bouton 2] == 0 avec [Bouton 2 mode] == 6 lorsque c’est celui du haut et je crois que c’est [Bouton 2] == 1 avec [Bouton 2 mode] == 2 quand tu clique en bas. J’ai remarqué que les valeur pouvait être différente selon un appui long ou pas. J’avoue que j’ai pas pris plus le temps que ça de tout documenter.
  • Bouton 3 : c’est les 2 côtés : gauche : 2583 / droite : 2573
  • Bouton 3 long press, j’ai pas encore creusé

Pour chacune des commande, il faut activer la répétition, sinon tu capte que les changements de valeurs

Si quelqu’un à plus d’info, on pourrait peut-être documenter ça quelque part ?

1 « J'aime »

Ah grand merci!
Je ne connaissais pas le truc de la répétition, je regarde ça de plus près demain.

Bonjour, je me pose 2/3 questions concernant ce plugin que j’utilise et dont pour le moment je suis entièrement satisfait:
1/ A chaque mise à jour il faut penser à relancer le demon, cela ne peut pas se faire automatiquement après une MàJ?
2/ Dans la partie configuration, logs et surveillance il y a possibilité de cocher : Redémarrer demon, cela correspond à quoi?
3/ En cas de perte du contrôleur ( qui serait HS ) ou si je veux remplacer par une autre clef zigbee, il faut tout refaire et tout associer à nouveau avec cette nouvelle clef?

Merci pour tout le travail fait.

Bonjour,

De ce que j’en ai compris et de mon expérience avec ce plugin à chaque mise à jour il faut :

  • relancer la construction des dépendances car par fois une version change sur celles-ci
  • relancer le démon pour l’utilisation des dépendances potentiellement ises à jour
  • parfois refaire l’association de devices mais sans avoir besoin de tout supprimer juste refaire l’association
  • il y a aussi la possibilité depuis un certain temps et si tu as une clé Elelabs EZSP de faire la mise à jour du firmware par le plugin mais attention il faut bien spécifier le port USB utilisé par ta clé dans « port Zigbee » afin de opuvoir faire la mise à jour

J’ai aussi vu la miseà jour OTA mais je ne sais pas si ça concerne uniquement le contrôleur ou bien si cela peut concerné les devices … lorsqu’il a chez moi fait la mise à jour des fichiers OTA il a récupéré pas mal de fichiers et cela me semblait beaucoup pour juste le contrôleur EZSP :slight_smile:

Pour le 2) cela correspond à la relance du démon en cas de changement des paramètres du moins c’est comme ça que je le comprends enfin des paramètres de cette case.

Pour le 3) et bien c’est normal, Zigbee de par sa construction et là c’est ce que j’en ai compris : affecte une clé d’échange entre le contrôleur et les device de même qu’un ID de réseau cette identifiant et ces clés sont construites lors de la création du réseau au mment de la mise en place de ton contrôleur si ton contrôleur est HS alors soit tu refais tout depuis le départ soit tu utilise la possibilité de backup/restre du module que @Loic a mis en place pour restaurer les paramètres de ton réseau sur la nouvelle clé …

Attention je dis ce que j’ai compris … @Loic est le grand maitre du module et il saura rectifié les potentielles anneries que j’aurai dites ici … ou tout autres personnes qui s’y connait bien mieux que moi :rofl:

Sur ce bonne configuration

++
Christophe

Bonjour,

  1. On pourrait automatiser le redémarrage mais je ne le ferais pas, en beta vous avez besoin de redemarrer manuellement a chaque fois c’est normal on touche souvent au démon en stable les mises à jour concerneront surtout de l’ajout de module qui ne nécessite pas de redémarrage du démon et mieux vaut ne pas redemarrer le réseaux si nécessaire
  2. Je sais pas quoi répondre le bouton redemarrer redémarre le demon…
  3. Si tu es en EZSP il y a la possibilité de faire un backup et de le remettre sur une nouvelle clef ezsp, idem en ZNP mais pour les autres rien de possible pour le moment. A noter que c’est juste reinclure les modules en cas de changement de clef rien a faire coté jeedom

Question :
en cas de MAJ du plugin entre deux version beta il faut reinclure les modules sans les effacer ou bien il n’y a rien à faire ?

Merci pour ton retour @Loic

PS je répondais à @hexagone j’espère ne pas avoir trop dit de bétises :slight_smile:

Rien a faire

Merci pour les réponses.

Pour le 2 j’ai coché pendant un moment et je n’ai vu aucune différence de réaction, du coup dans le doute j’ai préféré décocher.
Concernant le point 3, je suis sous clef conbee2, donc si elle lâche je vais devoir tout réinclure. Cela peut devenir vite important et donc un impact dans les scénario et autre. En résumé il vaut mieux acheter et passer rapidement sur la nouvelle clef ELELABS EZSP, non?

  1. c’est pas la partie heartbeat que tu regardes ? si oui je t’invite a lire la documentation c’est expliqué dedans
  2. comme dit ya juste a reinclure et absolument rien d’autre, pas d’édition de scénario a faire par exemple juste reinclure.

Avec la conbee2 tu as juste besoin de dupliquer les quelques paramètres réseaux contenus dans ta ConBee2 pour avoir une seconde clef identique à la première. Voir ici pour cela (descends directement à la partie « Astuce » :

Merci pour les réponses.
Le soucis du clonage, c’est qu’il faudrait le faire régulièrement.
En effet, si la clef tombe HS, il faudra repartir de zéro.
Je me demande du coup si je ne vais quand même pas changer de clef pour garantir cela.

Bonjour,
Non c’est a faire que une fois c’est pas comme en zwave ou la clef a la liste des noeud la elle a juste une clef de cryptage en gros et tant que la nouvelle a la meme clef les modules se remettent dessus sans soucis

2 « J'aime »

Ah ok, merci beaucoup, je vais donc faire un backup et le garder bien au chaud au cas ou.

hello
pareil, je suis preneur : avec le plugin Deconz, j avais réussi à l intégrer parfaitement (utilisation des 5 boutons, différentes sortes d appui, etc) mais là j avoue que je galère…

question @Loic
au niveau des ampoules gérées sous Zigbee, y aurait t il la possibilité d avoir une commande Toggle ? j ai ça sur mes Xiaomi et j avoue c est super pratique, parce qu associé avec un bouton switch aqara par exemple, un clic allume, un nouveau clic éteint, etc
alors que sous Zigbee, sans toogle, un clic allume et par exemple un appui lon éteint, ce qui restreint les actions possibles avec un bouton swtich et surtout ce n est pas très « Waf »… :wink:

Bonsoir @temium62 , en attendant tu peux faire un scénario pour ton bouton:
Allumer éteindre avec la même commande en fonction de l’état de la lampe.

1 « J'aime »

salut
en effet, merci j aurais dû y penser… :+1: :ok_hand:

Si c’est pas possible la commande toggle en zigbee, tu peux aussi passer par un virtuel pour créer un toggle :wink:

Bonsoir,
Je veux bien qu’on m’explique comment car je ne suis jamais arrivé à créer un Toogle sur des commandes On/Off :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Tu a un exemple dans la documentation du plugin virtuel jeedom

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/#Tutoriel

Et si tu est perdu ouvre un nouveau sujet.

2 « J'aime »