Création commande Toogle avec Plugin-virtuel

Bonjour,
Lorsqu’un équipement ne dispose pas d’une commande Toogle (c’est le cas actuellement avec le Plugin Zigbee) il est recommandé aux utilisateurs de passer par un Virtuel.

Bien sur j’ai regardé x fois la documentation officielle :

mais, si j’arrive bien à faire varier l’Etat (o ou 1) lié à cette commande Toggle, je ne vois pas comment cette même commande Toggle peut agir sur des commandes On et Off de l’équipement virtualisé ?

Je profite doc de la proposition d’ @olive pour enfin résoudre ce mystère (pour avoir parcouru de nombreux posts, je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris):
Suite du sujet plugin-ZIGBEE Beta BlaBla

J’ai créé un virtuel, liée le Toogle à l’état (d’ailleurs il y a une erreur dans la doc officielle, si on met le " \ " après not, celà ne fonctionne pas) et maintenant comment faisons nous On et Off dans ce virtuel ? Comment agir sur des commandes virtuelles ? :

Merci pour votre aide

Bonjour,

Il y a plus simple, il faut, dans votre commande, avoir les mots on/off ou marche/arrêt par exemple et hop, cela fait un toogle tout seul (sans passer par le plugin Virtuel)

Il suffit juste de créer un Widget de type action et l’appliquer sur les commandes marche/arrêt et c’est tout !

Cela donne cela en image :
image

C’est directement issue d’une prise RFXcom.
J’ai décoché l’affichage de l’état, juste le marche arrêt et le Widget Action fait le toogle seul.

Oui oui ça j’ai bien compris mais c’est utilisable uniquement sur Jeedom (dashboard, Design etc).

Alors que le besoin présent c’est lors de l’appui sur un bouton physique (ex aqara Switch ou autre) pour avoir alternativement les commandes On puis Off puis On… de l’équipement associé (ex une ampoule) quand elle ne dispose pas elle-même de commande Toogle (typiquement les ampoules Lidle).

Je ne souhaite pas passer par un scénario car cela crée une latence désagréable.

Je n’avais pas bien compris votre question.

Pour faire simple, vous voulez que votre virtuel commande un équipement ?

Si c’est cela, faut faire ainsi :

Fabrice merci pour votre aide mais je ne vois pas trop comment adapter votre exemple à ma situation; à quoi sert la variable ?

Mon problème est comment transformer des commande On et Off en Toogle :exploding_head:

La variable, vous n’en avez pas besoin, c’est un exemple à moi.
Ce qu’il faut regarder, c’est le on en bas.

Je dois être plus bête :thinking: que la moyenne car je ne vois pas en quoi votre commande On (je l’ai aussi dans mon virtuel) va me permettre de commander aussi le Off… désolé !

En plus votre exemple c’est un capteur, qui remonte son état; moi si je modifie l’état de mon ampoule elle ne va pas s’allumer ou s’éteindre

Ligne 3167.vous ne voyez vraiment pas l’action on ?
Vous mettez une ligne la commande on
Un autre ligne la commande off.
Et le Widget que j’ai expliqué en 1 er

Le capteur dans mon exemple n’est pas votre cible, vous il faut regarder l’action.

On va finir par parler le même langage mais il faut bien comprendre ma demande…

Je sais faire un virtuel avec les commandes On et Off mais dans mon besoin de commande Toogle, ça ne sert à rien, c’est inutilisable selon moi.
image

En effet, ma commande Toogle sera utilisée dans la configuration de ce module switch :
image
image

La commande concernée est la suivante :
image

La configuration de cette même commande est ci-dessous; pour illustrer, j’ai pris une lampe qui dispose nativement d’une commande Toogle (on-off à chaque action)

Mais comme le Plugin Zigbee ne crée pas nativement de commande Toogle, j’ai besoin de créer virtuellement cette commande Toogle :

voilà pourquoi j’ai besoin d’une commande Toogle :face_with_head_bandage:

Bonjour Gilou 74,

As tu trouvé comment mettre une commande toogle à une commande on/off.

Merci de ton retour.

Bonjour.

Vous avez tenté de faire ce que j’ai indiqué ?
Avec la commande interne de Jeedom : widget

Bonjour Fabrice,

J’ai l’impression d’avoir tout essayé et me pose la question si quelqu’un a déja réussi ? Moi cela ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Salut,

:sweat_smile:

J’imagine que c’est toujours la même demande pour utiliser un widget tiers…

Ça ne sert à rien de venir squatter le sujet de quelqu’un d’autre pour encore une fois poser la même question alors que la réponse t’a été apportée plusieurs fois mais tu n’as pas écouté ni lu la doc à priori, partie interrupteur de type toggle:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/

Il faut se poser un peu pour réfléchir et non pas multiplier les posts avec la même demande à laquelle on t’a déjà répondu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé ! Mais ce qui semble être clair pour vous ne semble pas l’être pour le commun des mortels. Je dis ca je dis rien…

Bonne journée.

Bah commence par appliquer un toggle alors parce que tes captures ne représente pas du tout ce qui est indiqué dans la documentation d’où mon doute sur le fait que tu l’ai lu ? …comme ça t’a été expliqué plusieurs fois sur l’autre sujet aussi

Edit: si c’est un interrupteur on/off il manque la sélection de la commande info sous le nom des commandes action mais la ça n’a plus de lien ni avec le présent sujet ni avec le widget

Interrupteur virtuel : Documentation Jeedom - Virtuels : Interrupteur virtuel
Toggle on/off : Documentation Jeedom - Virtuels : Interrupteur de type Toggle

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.