Plugin Zigate

Au fait la 3.1b est compatible ? Car y a plus rien qui marche maintenant :thinking:
Je suis revenu en 3.1a mais plus rien ne répond… Savez vous pourquoi ?
Bon, heureusement que j’avais sauvé l’EEprom et la memoire flash de la zigate… j’ai effacé la clé
en ligne de commande puis remis le 3.1a reinjecté le FLASH puis l’EEprom et maintenant tout refonctionne :face_with_hand_over_mouth:

Au fait, la derniere version zigate est : Version 3.1c
https://github.com/fairecasoimeme/ZiGate/releases

Bonjour,

Vous faites comment pour sauvegarder les éléments présents à date dans la clé ZiGate afin de ne pas avoir à faire un nouvelle inclusion longue et fastidieuse de mes volets Profalux ?

Pour info, je n’arrive pas à avoir de représentation pour le réseau : j’ai une page blanche !

  • Version plugin : 1.6.3
  • Version du firmware Zigate : 3.1a
  • Version de la librairie Zigate : 0.38.4

Peux t on modifier ou forcer les liaisons du maillage ?
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les volets Profalux ne sont pas maillés ensemble !
Je ne comprends pas non plus que tous les répéteurs entre eux ne sont pas maillés non plus !
Merci de votre aide

Bonjour,

pour sauvegarder votre clé il suffit de suivre le tuto ici → https://zigate.fr/documentation/sauvegardez-et-restaurez-votre-zigate/

Avant cela, verifiez si vous avez besoin du pilote ou pas, en fonction de la couleur de votre module USB → https://zigate.fr/documentation/mise-a-jour-de-la-zigate/

Au sujet de la représentation du réseau, j’ai aussi un soucis, même avec le dernier firmware. Pas de page blanche mais des modules dispersés sans liaison avec la clé zigate. Je crois que le maillage ne fonctionne pas chez moi. Je ne sais pas du tout pourquoi. J’ai exprès acheté des prises OSRAM dispersés dans la maison pour tester le maillage, rien n’y fait, d’après la représentation du réseau…

Bonjour,
Je pense que le maillage est vraiment obscure. Si je me fie au LQI, j’ai par exemple un interrupteur filaire xiaomi qui est vraiment loin et j’ai un LQI de 222 !! alors que ma prise Osram qui est juste a coté de la zigate à un LQI de 203 !! Sur mon graphique j’ai que ma prise Osram qui est maillée !
Je cherche une logique mais je comprend pas !!
Tout ce que je sais, c’est que depuis que j’ai mis ma prise Osram juste à coté de la zigate tout mes LQI sont presque tous au vert et des valeurs plus élevées qu’avant sur certains capteurs !!

J’ai aussi mis une OSRAM juste à coté de ma zigate, mais chez moi ca change rien du tout.:triumph:

Merci pour les info @nitronix et @kristobal

Concernnant le maillage j’avais fait pareil avec des prises IKEA mais rien n’y fait semble-t-il !
Dans ma cave mes capteurs de température par exemple se déconnecte régulièrement de même que ma prise IKEA donc je voulais mettre un RPI à la cave avec une seconde clé déjà pour palier au fonctionnement

Ensuite peut être que les prises OSRAM sont plus puissante que celle de chez IKEA ?

Dans jeedom V4 avec firmware 3.1a, j’arrive à ajouter sans soucis mes volets profalux en suivant le tuto http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html mais je n’est pas de remontée de l’état d’ouverture du volet mais lorsque je fais manuellement un refresh de l’équipement cela fonctionne bien.

Vous avez une idée ?

Salut essai de faire identifier l’équipement.
J’avais du faire ça pour le retour d’état d’une ampoule ikea.

Merci, j’ai fait un combo Identifier + Découvrir + Rafraichir équipement puis redémarrage démon zigate et CA FONCTIONNE NICKEL :kissing_heart:

1 « J'aime »

La version 3.1b apporte quelques choses de plus que la 3.1a je pense mais est ce que cela vaut le coup de faire le changement ?

Est-ce que la méthode de restauration et sauvegarde (ICI) est toujours valables ? Est-ce que cela nous évite vraiment de refaire les inclusions de nos objets ? Juste pour savoir la dose de travail si je passe en 3.1b

J’ai cru comprendre qu’il fallait tout refaire à la lecture

J’ai fais la mise à jour de ma zigate la semaine dernière (je suis passé d’une 3.0 à la 3.1c).
Je n’ai eu aucun soucis, les docs (de sauvegarde ou de mise à jour) sont toujours à jour. Et je n’ai pas eu besoin de refaire l’inclusion de mes périphériques (je tourne sous le plugin Abeille).

Le seul problème que j’ai eu, c’est que j’ai du utiliser une vitesse de 25000 lors de la sauvegarde, car impossible de sauvegarder la flash ou l’eeprom avec une vitesse de 115200 (comme stipulé dans la doc)
Capture

Après de l’intérêt de le faire : si tu n’as pas de problème particulier avec ta clef, que ton réseau fonctionne, mon conseil serait de ne rien toucher, surtout que tu ne vas gagner qu’une seule version (de la v3.1a vers la v3.1b)…

@Dreaky ok merci de l’info pour la sauvegarde.
Je vais en faire une quand même on ne sait jamais…

Ensuite ok pour le changement de 3.1a à 3.1b, mais en te lisant je vois que tu parles de 3.1c que je n’ai pas vu sur le site de ZiGate (je retourne regarder) !

Je crois que les mises à jour du plugin de ces derniers temps on fait du bien à mon système.
Je perds mon souvent mes objets (notamment mes répéteurs).
A voir dans le temps.

J’ai juste le schéma du réseau qui est rarement présent maintenant on va dire

Bonjour,

j’ai un capteur lumi.sensor_wleak.aq1 Xiaomi capteur de fuite d’eau qui ne communiquait plus.
J’ai cliqué sur Nettoyer et il est passé en DISABLE. Je l’ai réactivé en cochant dans Jeedom et fait à nouveau une inclusion. Chose qui s’est passé sans soucis. Seulement il ne remonte plus d’état.
Fallait il le supprimer entièrement et l’inclure à nouveau ? Faut il peut être attendre…

Merci

Bonjour,

D’après mon expérience personnelle, une ré-inclusion sans suppression suffit à relancer les communications normalement. Il vaut mieux être près de la zigate lors de la procédure d’inclusion, ça fonctionne mieux.

Bonne soirée !

Cela m’arrive assez souvent avec mes capteurs de porte.
La raison principale à mon sens est l’éloignement de l’objet par rapport à la clé.

Il faudrait que les prises répéteurs puissent effectivement jouer un vrai rôle car j’ai l’impression qu’elles ne servent à rien du tout ! (3 prises IKEA par exemple et je ne vois pas le LQI bouger d’un poile !!! Même chose pour les répéteurs de mes volets profalux !!!)

Bonjour moi aussi j’ai des doutes sur le maillage !!

Pour moi il y a que ce point qui fait que je n’ai pas pris encore les capteurs de mouvement et autres accessoires supplémentaires.
Mais chez Fibaro c’est pas le même tarif non plus.

Un maillage au top ferait de ce plugin le top pour moi

Effectivement, avec mon réseau z-wave le maillage est absolument optimale. La en zigbee je trouve c’est nul. D’ailleurs dans le plugin je n’ai pas de maillage du tout… pas d’affichage du réseau et des modules…

Pareil c’est le néant total en maillage.

J’ai l’impression que c’est tabous le maillage :grin: j’ai jamais eu de réponse précise concernant cette fonction :upside_down_face:

Au fait comment supprimer un équipement ? Car après en avoir supprimé un, quand je synchronise, il revient…