Plugin Z-Wave JS en bêta-test

Publié sur: Plugin Z-Wave JS en bêta-test – Jeedom – Le Blog

Nous savons que rendez-vous a été pris par bon nombre d’entre vous suite à l’annonce faite au début du mois d’avril concernant l’arrivée prochaine d’un nouveau plugin officiel autour du protocole Z-Wave . Après une période d’alpha-test concluante et fructueuse, le plugin Z-Wave JS est dorénavant disponible en version bêta sur le Market Jeedom. Cette…

20 « J'aime »

Hello,

Très bonne nouvelle.
Je viens d’installer le plugin (qui tourne sans souci) et je me pose déjà une question.
Sauf erreur de ma part, il n’y a aucun outil de sauvegarde comme sur le plugin Z-Wave standard.
Si l’on veut passer d’un contrôleur à l’autre, c’est-à-dire en sauvegardant les données du premier contrôleur vers le second et en utilisant ce dernier, il faudra forcément utiliser le plugin Z-Wave (non JS).
Dommage.

Par ailleurs, je pense que dans mon cas, c’est la loose…
J’utilise sur ma prod (Jeedom en stable), un contrôleur de chez zwave.me.
Sur ma maquette, une Aeotec Gen7.
Si j’ai bien compris un autre post, je ne pourrais pas migrer de la wave.me (Gen5) à l’Aeotec Gen7 car pas la même génération, c’est bien ça?
Je vais devoir me taper x exclusions et inclusions? :dizzy_face:

Et sinon, le passage d’un contrôleur d’un plugin à l’autre va-t-il modifier le nom des objets ?
Si oui, bonjour la galère pour modifier tous les scénarios :cold_face:
Quelque chose est prévu pour faciliter la migration de bout en bout?

Bonjour,

Avec l’outil de backup Aeotec et un update du firmware il est possible de migrer de Gen5 à Gen7 désormais.

D’une marque à l’autre ça risque d’être plus difficile.

2 « J'aime »

Merci pour l’info.
Mais effectivement pour ma part, c’est d’une marque à l’autre.

Bonjour,

Le plugin est marqué « compatible Docker » sur le market, mais il requiert le plugin officiel MQTT, et donc le plugin Docker, qui lui même n’est pas compatible Docker (et pour cause, sauf à vouloir implémenter une solution de « Docker-in-Docker » … c’est pas trop l’intérêt)

Par contre, est-ce qu’on peut utiliser le plugin Z-WaveJS avec un broquer MQTT déporté via le plugin jMQTT ?

Bonjour,

Je n’ai jamais testé, mais d’après la doc le mode distant permet d’utiliser n’importe quel broker. Donc pas besoin d’utiliser le plugin docker à moins que je me trompe.

mode distant : vous avez juste a indiquer a Jeedom l’addresse du brocker MQTT (ex : mqtt://192.168.1.10:1883)

1 « J'aime »

Juste pour ma compréhension quel est l’intérêt du mode distant? Dans ce cas la clef zwave est où ? Sur la machine distante ou sur celle où est jeedom ?

La clé est sur la machine sur laquelle est installé le plugin. C’est la communication avec le broker MQTT qui peut être locale ou distante. Ce paramétrage concerne le plugin MQTT Manager pas Z-Wave JS

1 « J'aime »

Ah le core jeedom ne contient pas depuis des années de remplacer une commande par une autre ?

Justement pour pallier a ce que tu dis ?
Bizarre qu’en tant que bêta testeurs tu ne sois pas au courant de cette fonctionnalité qui fait justement la puissance de jeedom !

Oh la la, je ne sais pas si je peux répondre à un être supérieur comme toi Ô grand maître de Jeedom.

Alors oui, c’est vrai, il y a une commande pour remplacer une autre commande (qui sur le coup, ne m’a pas traversé l’esprit j’avoue… J’espère tout de même pouvoir éviter la peine de mort :cold_sweat:).
Donc effectivement, ce n’est pas la modification des scénarios qui va être pesante (si on a beaucoup de modules) mais le remplacement de chaque commande.
C’est toujours plus simple que de remplacer sur chaque scénario, c’est vrai.

Je vais voir pour faire l’action d’un coup via quelques lignes de requêtes dans la BDD.

On s’éloigne du sujet.
La News est une très bonne News !

2 « J'aime »

Bonjour,

Le backup zwave sera bientôt aussi disponible.

Pour faire ta migration le mieux étant d’utiliser la migration de contrôleur primaire vers secondaire.

Ça sera ne nouveau module donc oui il va falloir tout te-aligner, nous essayons de trouver une solution mais cela est compliquer car avec le nouveau plugins nous arrivons à avoir bien plus de commande. Et donc pas les meme.

Salut.
Dans le fond, si ce sont de nouvelles commandes, ça veut dire que les gens ne s’en servent pas (ou peu de gens les ont ajoutées ;)) donc on peut imaginer une sorte de solution qui fit pour 90% des gens et les utilisateurs eux même géreront que la petite partie d’exception qui reste.
C’est juste une proposition, je connais pss le cadre.

1 « J'aime »

Hello @Alexandre,

Merci de ton retour.
Il n’y aurait pas possibilité par exemple de rajouter en plus des fonctions Inclure/Exlure (ou même un nouveau petit plugin faisait l’interface entre les deux), une option de migration?
Comme le signale @MonsieurFlal, les nouvelles commandes, elles sont nouvelles justement, donc pas besoin d’être migré vu qu’elles n’existaient pas.

Je vais faire des tests de mon côté.

Bonjour,

Pour un même module, est-ce que les commandes « communes » entre les deux plugins portent le même nom ?

Pourrait-on imaginer une fonction permettant, lors de la suppression d’un équipement par exemple (ou à la demande), l’ouverture d’un assistant qui présenterait l’ensemble des commandes ayant un lien quelque part avec la possibilité d’indiquer la commande qui devra venir en remplacement ?..

Merci pour votre travail !

Salut
C’est très bien, mais questions a 2 balles : pour ceux qui ont une installation sur Smart ou Atlas ça se passe comment ? De ce que je comprends il faut en plus du plugin ZwaveJS installer, ou avoir, le plugin MQTT, donc on dépend d’un autre plugin, ou installation MQTT ?
Est-il possible d’avoir tout dans un seul et même plugin en local sur la box pour les utilisateurs svp ?

Pas de soucis avec la smart ou atlas. Tu dois juste avoir les deux plugin d’installés ou le nouveau zwave avec un brocker sur une autre machine.

Non.

Exemple pour un module Figaro Roller Shutter 2.

Plugin OpenZWave :

Plugin ZWaveJS :

Je vois d’ailleurs qu’il manque la commande d’étalonnage que j’utilise (enfin… Juste une fois normalement).

Salut,

Cette commande n’avait pas été créée manuellement ? De mémoire elle n’est pas créée de base par le plugin openzwave.

3 « J'aime »

Merci beaucoup !

Effectivement si les noms des commandes sont différents cela limite les possibilités d’automatisation même partielle de la migration des équipements…