Plugin Z-Wave JS en bêta-test

Salut
Oui c’est bien ça que je ne souhaite pas : dépendre d’un autre équipement pour faire fonctionner l’ensemble. C’est pas simple à mettre en place en fait.

Il ne faudrait pas se baser sur les noms mais sur la class/instance/index (et équivalent dans zwavejs) de la commande du module, c’est la seule valeur qui peut lier les deux

3 « J'aime »

En effet j’avais oublié les bases !

Mais comme on passe via MQTT est-ce que ces infos remontent (la class apparemment oui)…

Bonjour

J’ai des Roller shutter 3.
En fait la commande étalonnage n’est pas utile dans les commandes car il suffit de mettre le paramètre d’étalonnage sur la bonne valeur pour lancer celui-ci. Et comme ce n’est en général utilisé qu’une fois, que la commande soit à créer en manuel me parait ´normal’ car pas necessaire dans 99% des cas.

Bonjour,

Et encore.
Tu vois que pour la puissance un des plugins est en classe 50 et l’autre en classe 49.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Le driver Zwave n’est pas initialisé, veuillez patienter

Bonjour

C’est dans le texte de l’article :wink:

Hello,

Non, je n’ai pas créé de commande manuellement. Après, est-ce qu’une action que j’aurais fait aurait créé cette commande (je viens de vérifier et je l’ai sur tous mes modules), je ne dis pas que c’est impossible.
A noter que c’est une commande que l’on peut lancer dans les paramètres au niveau de la configuration du plugin.

Ouai enfin, entre un étalonnage automatique et un manuel…

Après, je suis d’accord, elle est inutile car on peut la lancer (et c’est comme ça que j’avais toujours fait) depuis les paramètres du module (param 29) :

Il est tout à fait possible de la créer également dans le plugin Zwave JS :

A la sauvegarde un champ complémentaire apparait à la suite de 112 0 29, il faut mettre set-1 dedans.

Oui j’ai vu. Via le petit crayon dans mon screen.
Mais bon, comme dit, cette commande n’est pas utile hormis la première fois.
Et pour la lancer, on peut passer par les paramètres (dans valeurs de noeuds).

Je confirme que la commande est créée par défaut dans openzwave sur ces modules. Quand a son utilitée moi j’ai un scénario de réétalonnage auto des volets que je lance au besoin avec ces commandes parce que j’en ai qui perdent un peu le fil des fois avec les fonctionnements auto\manuel.

Si on peut la recréer nickel.

2 « J'aime »

Hello.

Je viens de finir la migration des mes modules Zwave sur le nouveau plugin. Dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Le réseau démarre en quelques secondes quand il fallait plusieurs minutes c’est vraiment super. J’ai pas encore testé l’ajout en S0 et S2 va falloir que je test sur des modules.

Veuillez ne pas poster de questions / demande de support sur ce fil:

  • soit un nouveau post sur community avec le tag du plug-in
  • soit un « post » sur jeescord (option à privilégier pour la remontée d’info lors du bêta test, voir les détails dans l’article)

Bonjour
Qu’apporte ce nouveau plugin ZWave JS par rapport au plugin Zwave existant ?
merci

1 « J'aime »

Dans l’immédiat, confort d’utilisation et de flexibilité: démarrage instantané du réseau, plus de fonctionnalités sur les modules…

Pour le futur, assurance d’avoir une solution pérenne, plus facile à maintenir, qui continue d’évoluer et de pouvoir être compatible avec les nouveautés qui arrivent / arriveront.
Et sans oublier d’être compatible avec les prochaines versions de debian / python alors que openzwave sera obsolète à ce moment là.

4 « J'aime »

Merci pour ces infos

Et la migration de l’ancien au nouveau plugin sera facile ? Y aura t il besoin de réinclure tous les modules ? J’ai la clé Aeotec ZW090 « Z-Stick » GEN5

1 « J'aime »

Il n’y a aucun besoin de reinclure si vous utilisez la même clé puisque en zwave les modules sont liés au contrôleur physique.

En ce qui concerne la migration, ce qui est connu est déjà expliqué dans l’article, n’hésitez pas à le lire :wink:

Il n’y a pas encore de procédure de migration plus détaillée ni complète: le plug-in est en tout début de bêta-test, il est trop tôt de parler de migration.

salut mips.
pour ma part, je vais donc attendre de voir fleurir ici ou là sur le forum des pas à pas un peu plus détaillés… en effet, j’ai essayé (plugin docker, mqtt où j’ai lancé l’install de mosquitto en local, les démons se lancent zwave + mqtt), mais aucune clé n’apparait sur le nouveau plugin, c’est la même clé et j’ai desactivé l’ancien plugin + débranché / rebranché la clé… rien…
donc j’imagine que ce n’est pas encore forcément « stable » pour tout le monde (même si je sais, le plugin est en beta donc pas stable ^^)
certaines choses avanceront surement dans les prochaines semaines ^^

1 « J'aime »

Probablement un problème de config de votre côté car, même si des bugs vont sûrement être découvert, un démarrage de base fonctionne :wink:

La clé ne va pas « apparaître » toute seule, il faut la configurer.
Faite un nouveau post avec les détails habituels et on peut y regarder

Hello,

Une idée d’évolution du plugin pour la suite, serait de permettre le déploiement en docker de ZwaveJS comme c’est le cas pour le broker permettant ainsi pour ceux qui le souhaite de ne pas avoir à installer en natif ZwaveJS

3 « J'aime »