[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin TV Samsung

Ceci est le sujet principal concernant le plugin TvDomSamsung
/********************************************************************************/

Important

/********************************************************************************/

merci dans le cas de post de ne pas saisir de ‹ solution › aux demandes afin de laisser le sujet ouvert.

//
*
*
Historique des évolutions du plugin
*
*
/
/
*

22/01/2020 Mise à jour du plugin en version beta : mise à niveau pour V4 jeedom & compatibilité buster–> J’attends vos retours pour passer en stable.

**Avr 2019**  Mise à jour du plugin (v1.0.d) pour intégration des 
                         [b]smart TV modèles J[/b], 

**Déc 2018**  Mise à jour du plugin (v1.0.c) pour intégration évolution 
                          firmware modèles Tizen , 
                          Ajout fonction Wake on lan (WOL) pour modèles Tizen

Nov 2018 Mise à jour du plugin pour intégration des Smart TV Legacy de la série ES.

Sep 2017 - Plugin en béta pour intégration des Tv Samsung 2014 et ultérieures.
Suivre le fil pour date disponibilité plugin en release sous jeedom 3.1 ( Tv Samsung sous Os Tizen

24.09.17    Mise à disposition d'applications de tests de connectivité aux TV Samsung 
                   modèles 2014 et suivants.
26.09.17    Mise à jour des applications de test. 
                   Téléchargement : ARM (mini,PI, Odroid ou ..) 
                   ici -> https://www.dropbox.com/s/rhi41a4wnihnsgm/tizenTv_ARM?dl=0

Téléchargement : VM ici → https://www.dropbox.com/s/r4erowb7bh5l5ob/tizenTv_VM?dl=0
13.01.18 Application de test de connectivité des TV ‘Tizen’ modèles 2014 et suivants. Application Windows .net 4.5
Téléchargement ici : Dropbox - TvRemoteControl_setup.exe - Simplify your life
08.02.2018 Application de test pour TV Samsung modèles j ou H exclusivement
obsolète Téléchargement ici : https://www.dropbox.com/s/pkcraul7p3jadgw/SetupSamsungPin.exe?dl=0 Application Windows .net 4.5
03.04.2019 [color=#FF0040]Application de test pour TV Samsung tous modèles[/color] Application windows .net 4.6.1
Téléchargement ici : https://www.dropbox.com/s/3nlgcl0o5isfw2v/SamsungTvConnectivity.msi?dl=0

Seuls les modèles H ne sont pas pris en compte.

END NEWS


Connectivité


Modèles K, M ou LS

   Modèle 65KS8000 de 2016 -Connectivité Tizen OK
   Modèle UE55MU7045 de 2017 - Connectivité Tizen - OK - Plateforme PI3
   Modèle UE65MU6175 de 2017 - Connectivité Tizen - OK
   Modèle 43MU6105 4K UHD - Connectivité Tizen - OK
   Modèle UE-55LS003 - Connectivité Tizen - OK
   Modèle UE49LS03NAUXXC - Connectivité Tizen - OK


Modèles NU


   Modèle NU8005 -Connectivité Tizen nouveau firmware, Port 8002 en SSL.


Modèles J


   Modèle UE65JS9500 - Connectivité Tizen modèles J OK avec module de test
   Modèle UE65JS9500 - Plugin V1.0.E (beta) validé pour ce modèle
   Modèle UE48JU6400 de 2015 - Connectivité Tizen - KO - En cours de tests


Modèles H - Connectivité Tizen - KO


   Le plugin ne fonctionne pas pour les modèles H


End Connectivité


Bonjour,

je viens de publier un plugin pour piloter les TV Samsung connectées (Smart TV).

Ce plugin fonctionne sous :
jeedom 1.212 sous mini+,
jeddom 1.212 et 2.0 sous machine virtuelle.

Ce plugin permet d’utiliser la plupart des commandes supportées par un télé Samsung, il est également possible de créer des macros pour les commandes répétitives.

Attention, pour faire fonctionner ce plugin, il est nécessaire de charger depuis le market le widget SamsungTv.

J’attends vos retours.

Il serait intéressant de m’indiquer sur quels modèles Samsung Smart TV le plugin fonctionne.

A+

Bernard

NOTES

Voilà , j’ai finalisé un petit module de test exécutable, cela permet de vérifier la compatibilté du plugin avec votre TV Samsung (Smart TV Sasmsung connectée seulement) .

Il suffit de copier le contenu de l’archive sous jeedom puis de l’activer (attention aux permissions).

Ce module permet d’utiliser 3 commandes :
. afficher la chaine n° 2
. passer à la chaine suivante ( 3,4,5, …)
. revenir à la chaine précédente

Le format de lancement est le suivant

tstSamsungTv <n° de commande>

Exemple aller sur la chaine n° 2, pour le TV à à l’adresse 192.168.1.3 et port 55000 (port par défaut, voir note).

tstSamsungTv 192.168.1.3 55000 1
tstSamsungTv 192.168.1.3 55000 2 chaine suivante
tstSamsungTv 192.168.1.3 55000 3 chaine précédente

Des messages d’erreur peuvent être adressés selon le cas :

“Erreur création connection” → impossible de créer un objet de connexion,
"Erreur de connexion’ → impossible de se connecter,
“Commande inconnue” → envoi d’une commande autre que 1,2,3
“Erreur envoi de commande” → erreur sur transfert vers TV

======
NOTES:

Pour des raisons de simplification, aucun contrôle n’est effectué sur les paramètres hormis leur présence.
le paramètre n° 1 adresse IP doit être au format X.X.X.X adresse ip v4
le paramètre n° 2 port doit être au format numérique > 0 et < 56000
le paramètre n° 3 n° de commande doit être : 1 ou 2 ou 3.

Le code de l’exécutable est fourni pour jeedom mini+ ou machine virtuelle

Si vous avez des difficultés pour trouver le port de communication de votre TV Samsung(si le port 55000 ne fonctionne pas) il est possible de scanner les ports de votre TV avec cet utilitaire : http://www.advanced-port-scanner.com/fr/

Adresse de téléchargement de l’exécutable :
pour mini+ petit fichier tstSamsungTv.jeedom.exe.rar

Machine virtuelle http://www.petit-fichier.fr/2016/03/01/tstsamsungtvvm/

Bonjour !

Est-ce que le plugin est compatible avec la Samsung The Frame ? (https://www.boulanger.com/ref/1126699)

Je ne parviens pas à trouver le numéro et la lettre « Modèle X » de cette TV ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Regarder en tête de sujet.
il y a un programme windows qui permet de tester la compatibilité du plugin et du modèle de Tv.
l’installer et tester.
Me contacter en cas de problème.

A+
Bernard

Bonjour,

J’ai une Samsung model H, le programme de test m’affiche bien le code d’appairage sur la télé mais impossible de le valider, erreur « valeur en dehors du tableau »
J’ai créé un objet dans le plug-in mais aucune commande ne fonctionne.

Doit on absolument faire l’appairage ? Ou alors, j’ai raté quelque chose ?

Merci.

Bonjour,

Désolé, mais le plugin ne traite pas les modèles H.
C’est indiqué dans le premier post du sujet.
Je n’ai aucune information pour le développement de ce modèle.
Si vous avez des infos, je suis preneur.

A+
Bernard

Salut @Bercolly

Je suis en V4 et j’utilise ton plugin.
J’ai toujours le soucis d’affichage impossible de le redimensionner.

Bonsoir,

le plugin affiche :
1°) une image qui représente la Tv.
2°) Une fenêtre modale qui implémente les touches de la télécommande.

Qu’est-ce que tu veux redimensionner l’image ou la télécommande ?
A+
Bernard

Cela a pourtant été répété plusieurs fois : seul le créateur du sujet peut cliquer sur le bouton solution !
Donc aucune « inquiétude » à avoir…

Sinon autre info scoop : tu n’es même pas obligé d’utiliser ce forum les à dispo par jeedom, tu peux créer le tiens et y mettre le lien dans ton plug-in et ta doc ainsi cela sera exactement comme tu veux :wink:

Bonjour,

J’essaie de faire fonctionner le plugin « Vers. Beta » via Jeedom v4 pour une samsung UE55HU6900S.

En utilisant advances port scanner je vois bien le port 8001 en écoute mais rien ne ce passe quand j’utilise la « télécommande ».

L’utilitaire SamsungTvConnectivity me donne la log suivante :
Received : Connected to ws://192.168.1.42:8001/api/v2/channels/samsung.remote.control?name=VGl6ZW5UdkNvbm5leGlvbg== successfully
/----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/
Received : {« event »:« ms.channel.connect »,« data »:{« id »:« 86d8c5b0-1eb2-11b2-8598-edd67b576719 »,« clients »:[{« id »:« 86d8c5b0-1eb2-11b2-8598-edd67b576719 »,« connectTime »:96400780,« attributes »:{« name »:« VGl6ZW5UdkNvbm5leGlvbg== »},« isHost »:false}]}}
/----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/
Received : Send : KEY_1
/----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/
Received : {« event »:« ms.error »,« data »:{« message »:« unrecognized method value : ms.remote.control »}}
/----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/

Faut-il autoriser quelque chose sur la tv ? ( rien trouvé dans les menu au première abord )

Désolé, mais le plugin ne traite pas les modèles H.
C’est indiqué dans le premier post du sujet.
Je n’ai aucune information pour le développement de ce modèle.
Si vous avez des infos, je suis preneur.

A+
Bernard

Bonjour,

Je viens de tester ce script python et après « appairage » j’arrive à envoyer des commandes.

Pour les dépendances : pip install pycryptodome websocket-client

Il m’est possible de contrôler le son +/- et d’éteindre, je n’ai pas testé le reste. Pour allumer je n’ai pas trouvé encore, le websocket est fermé quand la TV est en veille.

Bonjour,

Le WOL ne fonctionne pas pour les modèles H/J. Ce n’est implémenté qu’à partir des modèles Tizen.

Pour le reste bonne nouvelle, il faudrait pouvoir tester les autres fonctionnalités Si cela semble OK, je verrai à intégrer ou à comparer le code du plugin avec cette bibliothèque.
Apparemment cela nécessite python 3. Je ne sais pas si cela pose un problème pour les installation jeedom ?

A+
Bernard

Bonjour,
J’ai un modèle récent Qled SAMSUNG UE40HU6900 (j’ai pris le port 8002).
Je suis en V4.
Tout fonctionnait nickel (sauf le wol) mais depuis la dernière mise à jour (je pense), le daemon ne demarre plus !

[2020-02-23 09:52:34][INFO] : Lancement service  : sudo  python > /var/www/html/plugins/TvDomSamsung/core/class/../../resources/smartJHDaemon/smartJHDaemon.pyc > /dev/null  2>&1 & 
> [2020-02-23 09:55:02][INFO] : stop deamon TvDomSamsung

Bon en fait, j’ai le daemon en NOK mais tout fonctionne et même le wol :grin:
va comprendre …

et merci pour le redimensionnement du widget :+1:

Bonjour,

Il faudrait quand même vérifier l’état du daemon au niveau du plugin.
Le pilotage de la Tv nécessite le daemon, donc il doit bien être lancé. Mais peut-être un bug d’affichage des indicateurs ?

Malgré tout, je suis étonné que cela fonctionne pour les modèles H. Et encore plus pour le WOL. Après consultation de divers docs sur le web, normalement le WOL ne devrait pas fonctionner pour ce modèle.

Samsung a développé quantité de modèles et de sous versions dans le même modèle. Pas commode de s’y retrouver, une vraie jungle.

Tiens-moi au courant.
A+
Bernard

Merci Bercolly d’avoir répondu mais je suis aussi surpris que toi mais agréablement :grin:
J’ai eu une mise a jour sur la télé, il y a quelques jours…

et ça fonctionne :crossed_fingers:

par contre, effectivement erreur de référence de télé (oups!), c’est une QE49Q65R :face_with_hand_over_mouth:

Bonsoir @Bercolly

Je viens d’installer ton plugin sur un Frame 65" (Tizen) , tout c’est bien passé, seulement obligé de passer en SSL et port 8002.

Par contre des soucis de widget :
1 - Impossible de le repositionner sur l’écran d’un design, il s’entête à rester dans le coin haut-gauche
2 - Le menu d’onglet fonctionne bien mais aucune des commandes listées n’a été crées

Je vais maintenant m’attaquer au macro

Bonsoir,

Pour le point n° 1, je vais regarder. Le positionnement est correct sur le dashboard mais pas sur un design.

Pour le point n° 2, peux-tu préciser « aucune des commandes listées n’a été crées » ?
De quelles commandes parles-tu ?

A+
Bernard

Je parlais de ces commandes :

image

Ce serait pratique de les retrouver directement sur le widget sans passer par les onglets.

Bonjour,

Elles sont bien crées , non ?
A+
Bernard

Elles sont créés mais sans les options d’affichage/histo et autres