[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Traccar

J’ai déjà assez ici avec ta réponse, merci.
Oui, j’aimerai une remontée paramétrable.
Facile, la clé moto est en Bluetooth.
Si elle est à portée, envoi toutes les heures par exemple.
Si elle est à distance, envoie toutes les 10m par exemple.

Bonjour à tous, est-il possible d’utiliser un tracker invoxia gps avec le plugin ? :slight_smile:

Apparemment non :confused:

Je ne vois pas ce tracker dans la liste de compatibilité Traccar : Supported Devices - Traccar

Bonsoir @Dough29

J’utilise maintenant Traccar pour suivre mes 3 trackers de la maison.
J’utilise l’appli Android qui me permet de les suivre si besoin.

J’ai voulu voir pour intégrer les trackers côté Jeedom, sachant que les téléphones le sont déjà par push macrodroid. Donc j’aurai la même info.
C’est surtout pour le tracker moto.

Le truc, c’est qu’entre la doc et le plugin ce n’est pas le même texte que l’on met dans le fichier XML…

On met lequel finalement ?

donne si je ne veux envoyer que la position lat/long :

<entry key='forward.enable'>true</entry>
<entry key='forward.url'>http://<IP Jeedom>:<port Jeedom>/core/api/jeeApi.php?api=<clé API>&amp;type=traccar&amp;id={uniqueId}&amp;latitude={latitude}&amp;longitude={longitude}</entry>

Dans ce cas :
l’API est celle de Jeedom ou du plugin ?
l’unique ID c’est l’ID utilisé pour le tracker sur traccar ou est-ce l’ID d’un virtuel côté Jeedom ?
Dois-je copier 3 fois la dernière ligne avec 3 ID différents de trackers pour 3 trackers ? Logiquement oui !

Côté plugin le format du fichier n’a rien à voir :

<entry key='forward.enable'>true</entry>
<entry key='forward.url'>http://192.168.2.90/plugins/traccar/core/api/jeeTraccar.php?apikey=APIXXX&amp;type=traccar&amp;id={uniqueId}&amp;latitude={latitude}&amp;longitude={longitude}&amp;speed={speed}&amp;attributes={attributes}</entry>

<entry key='event.forward.enable'>true</entry>
<entry key='event.forward.url'>http://192.168.2.90/plugins/traccar/core/api/jeeTraccar.php?apikey=APIXXX&amp;type=traccar&amp;action=event</entry>

Dans ce cas, le fichier n’a rien à voir comme tu peux le voir.
L’API d’ailleurs n’est pas celle de Jeedom mais du plugin j’ai l’impression.

Du coup, si j’ai trois trackers, je dois copier 3 fois cela ?

Merci.

PS : à noter que dans le cas de la doc que j’ai copié en utilisant les 3 ID des trackers côté Traccar, seulement celui de la moto s’est créé tout seul côté Jeedom

EDIT : semblerait que ce soit le code du plugin qui marche en utilisant l’ID de Traccar.
Dommage, la doc n’est pas à jour.

EDIT :

Réussi pour la moto !

Exemple pour la moto :

  • j’ai le statut online
  • j’ai la vitesse

Je lui ai affecté le dynamique d’un objet Geoloc :

Du coup, pour les téléphones comment faire pour avoir le statut online par exemple ?
Je n’ai aucune commande pour les téléphones, juste la localisation ce qui est déjà très bien !

Pour la moto, peut-on remonter d’autres informations ? J’ai la localisation, la vitesse et le statut.

Merci !

Hello,

Après 2 jours à jouer avec, j’avoue que le fait qu’il y ait peu d’infos sur le forum ou ailleurs fait défaut.

J’ai réussi à avoir pour les téléphones :

  • information online, du coup, si pas de push plus de 30min, je mets une alerte côté jeedom
  • par contre, je n’ai pas d’autres « event » dispo.

Pour la moto, j’ai 3 infos :

  • online, aucun souci là dessus, j’ai mis comme les téléphones sauf que lui est connecté en permanence donc j’ai réduit à 5 min,
  • moving, quelques faux positifs sur 2 jours… normal la moto est dans le garage en sous-sol.
  • vitesse, là aussi, quelques faux positifs.

Du coup, j’ai un problème. Je voulais mettre en place un scénario en me basant sur le moving et sur la distance moto-maison. J’ai associé un objet geoloc mais visiblement soit la moto est trop près de la maison, soit il y a autre chose, mais je n’ai aucune information de distance !

et du coup, la distance est toujours non définie.

Comment faites-vous ?

Hello !

J’ai mis à jour la documentation pour la configuration :+1:

@benj29 dans le fichier traccar.xml il n’y a que les 4 lignes indiquées à copier en modifiant l’@IP + port Jeedom et la clé d’API du plugin Traccar.

Une fois fait toute la gestion se fait sur Traccar, le plugin n’est là que pour faire le lien Traccar → Localisation et Trajet ou Geoloc.

OK, merci d’avoir modifié la doc pour les suivants.

Cependant, je confirme mon problème.
Si la moto se déplace, le geoloc n’a pas de distance… je loupe un épisode ?
L’objet moto qui est piloté par le plugin Traccar n’a jamais de distance, temps ou autre. Juste une localisation GPS qui est juste.
Alors que mon téléphone qui envoie sa localisation en utilisant geoloc me donne ma distance parfaitement.

Du coup, ça perd vraiment son intérêt.

Il y a un moyen de voir pourquoi, le log n’est pas très verbeux.

La distance est calculée uniquement par le plugin auquel sont associés les objets Traccar : Localisation et Trajet ou Geoloc.

Désolé, mais j’utilise Geoloc ou Trajets depuis des années avec mes téléphones et oui cela marche très bien.
Pour mon alarme, mes ouvertures portail/garage etc.

Mais là, l’objet Traccar « merdoit »… et je ne sais pas pourquoi.

Le tracker « moto » est bien remontée dans le plugin Traccar ?

Tu as bien activé l’équipement Traccar pour le lier à un objet « Localisation et Trajet » ou « Geoloc » ? :thinking:

Dans l’ordre :

  1. oui il remonte. je me suis fait rapidement un scénario qui marche sur « moving » et fait le travail. il voit quelques faux positifs GPS (je te l’ai indiqué dans mon message plus haut) et vois aussi mes vrais déplacements.

J’y ai affecté l’objet Geoloc associé :

  1. côté virtuel, l’objet moto est bien à la bonne position et a les commandes distance, temps, dynamique.
    Sauf que la carte bien que juste en localisation ne donne jamais de distance, temps…

HS : j’ai une nouvelle info qui s’est ajouté sur le tracker suite à l’utilisation d’aujourd’hui, ignition.
Mais comme pas historisé par défaut, je ne sais pas si fiable.
Tu devrais peut être fixer par défaut dans le plugin une historisation même de 7 jours à minima.

Du coup c’est un problème avec le plugin Geoloc :+1:

Hello @Dough29

Ayant acheté un tracker 915 pour la moto, j’ai fait son intégration.
Tout est OK sauf le shock/move.

Ce qui me fait dire ça c’est que si j’active l’alarme move/shock, mouvement qui est à 0 sur la page Traccar web passe à 1 puis revient à 0.

Mais côté Jeedom par le plugin il reste désespérement à 0.

Deux copies d’écran :

Puis si je le secoue :

Mais du coup côté jeedom :

A noter que tout le reste est OK par exemple la batterie :

Je ne sais pas si cela t’aide mais dans le log de traccar, je n’ai que des infos time/lat/long/course/speed.
J’ai comme l’impression que le move est déduit sur le fait que speed apparaît.

J’ai ajouté une surcouche par virtuel :

  • pour gérer une alarme avec une succession de commandes par JPI et SMS (move, shock, localisation)
  • pour me notifier quand le charger

Reste à voir comment gérer le move.

@Dough29, si jamais tu passes par là :slight_smile:

Bon, aucune nouvelle.
Je confirme que le tracker ne remonte pas les infos de « move » alors que Traccar les remonte.
Question, quelqu’un a t’il réussi à configurer dans Traccar une « zone » pour générer un event ?
Je ne trouve aucun tuto ou post là dessus sur le web…

Hello,
Pour une « zone » dans traccar, tu créés un ou des « périmètres virtuels » et tu affectes un appareil dans un ou plusieurs « périmètres virtuels ».
Les périmètres virtuels remonteront dans jeedom sur chaque équipement dès qu’un appareil dans traccar rentrera dans le périmètre virtuel.

Après dans jeedom les périmètres virtuels sur les équipements changeront d’état suivant si ton appareil rentre ou sort de la zone
:blush:

1 « J'aime »

Ah, merci et intéressant.
En gros, c’est bien pour les lieux habituels : maison, travail par exemple.

Je te remercie pour ton aide.
J’avoue que l’affectation des périmètres à un appareil n’est pas super logique… mais j’ai trouvé.
Je vais « bouger » les appareils et je verrai si effectivement j’ai une remontée dans mes équipements traccar.
Merci !
EDIT : c’est tout bon ça marche :slight_smile:

Quelqu’un a tenté de faire cohabiter un serveur traccar sur un debian avec jeedom ?