[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Traccar

Tu peux regarder les ST-901.

J’ai remplacé mes TK103 par ceux là et j’en suis pas déçu ^^

En plus ils ne sont pas hors de prix. J’en commande un de suite. Merci

Dernière question, il est à prendre en 2G (GSM), 2G+ (GPRS) ou 3G ?

En 2G c’est suffisant, ils font le modèle 3G depuis récemment et ce dernier a 3 fois moins de batterie.

Toujours pas eu le temps de m’y mettre, c’est dans mes todos.
Keep U in touch !

Merci pour ce plugin.

Avec une sim free, ce n’est pas gênant en 2G ?

Dixit Dough plus haut, non.
50 Mo suffisent largement.
Je dois aussi le mettre en place !

C’était sous cet angle.

En effet, il ne faut pas oublier que Free ne dispose d’aucun réseau 2G propre. En d’autres termes, le 1er janvier 2021, les téléphones dépourvus de 3G/4G — utilisés au hasard avec des forfaits à 2 € — ne trouveront plus aucun réseau pour se connecter et ne seront de fait plus joignables.

Source :

Bien vu. Après, il me semble que le plus mauvais des trackers est 3G à minima.
Mon TK103 que j’utilise depuis 6 ans l’est. Et je l’avais payé 50e à tout casser…

C’est vrai que pour les SIM Free il ne faut pas oublier la fin d’itinérance Orange…

Bon, j’ai avancé et j’ai réussi à m’amuser un peu.
J’ai configuré mon tél par le client dédié (port 5055)
J’ai configuré mon tracker moto non sans mal (port 5001)

Mais maintenant, allons plus loin.

Je n’ai pas trouvé de doc pour ton plugin (sujet de l’ancien forum KO), j’ai ajouté le code fourni dans le code (pas remplacé mais ajouté) au traccar.xml avec l’IP locale (car même réseau).

J’ai créé les 2 devices (moto et tél) pour m’amuser.
Et je les ai relié à des objets geoloc en parallèle de ceux que j’ai déjà (j’ai déjà le tél par macrodroid - équivalent tasker).

Plusieurs questions :

  • côté téléphone, le client d’origine ne permet d’adresser qu’une IP à la fois, interne ou externe.
    Comment l’utilises-tu ? A défaut, j’ai toujours geoloc par macrodroid qui fait le travail, mais j’aimerai bien tout intégré.

  • côté tracker, je ne comprends comment tu l’utilises ?
    Pour pouvoir recevoir qlqchose il a fallu que j’envoie une commande SMS pour 10 envois toutes les 30 secondes. Je peux toujours passer par JPI pour faire cela quand les clés de la moto ne sont plus là, mais je trouve ça un peu « bête »…

t030s010n<code>

Tu peux m’en dire plus de ton utilisation ?

  • et enfin comment l’intégrer dans jeedom ?
    j’ai bien des widgets maps mais j’ai l’impression que la distance/trajet ne marche pas.

alors que la remontée se fait

(désolé je floote les cartes), mais j’ai l’impression qu’il me montre que le point d’arrivée, pas celui du départ.

EDIT :

bon déjà il y a des erreurs dans le fichier xml que tu demandes de copier sauf erreur de ma part, il y a des &

<entry key='forward.enable'>true</entry>
<entry key='forward.url'>http://192.168.2.90:80/plugins/traccar/core/api/jeeTraccar.php?apikey=api&amp;type=traccar&amp;id={uniqueId}&amp;latitude={latitude}&amp;longitude={longitude}&amp;speed={speed}&amp;attributes={attributes}</entry>

<entry key='event.forward.enable'>true</entry>
<entry key='event.forward.url'>http://192.168.2.90:80/plugins/traccar/core/api/jeeTraccar.php?apikey=api&amp;type=traccar&amp;action=event</entry>

ensuite, quand je copie ce code et que je redémarre le service traccar, j’ai un beau crash du jar…
donc il doit y avoir qlqchose qui ne va pas.

qui donne :

si je désactive le code ajouté, tout est ok

1 « J'aime »

Attention la réprésentation des & sour leur encodage HTML &amp; est indispensable !

Ce que fournis l’écran de configuration du plugin est à copier-coller sans modification.

1 « J'aime »

De ce que je vois les informations des trackers remontent bien au serveur Traccar, maintenant avec la bonne configuration dans traccar.xml cela devrait remonter dans Jeedom sur le plugin Traccar.

Ne pas oublier de lier les équipements Traccar avec un équipement du plugin Localisation et Trajet, à défaut Geoloc ^^

1 « J'aime »

Enfin sur mes trackers c’est forcément l’IP publique qui est utilisée :

  • les trackers ne connaissent pas le réseau local
  • les téléphones sont la pluspart du temps (sauf en ce moment) en 4G/3G et ne voient le réseau local que lorsqu’ils sont à la maison mais accèdent tout de même à Traccar par l’IP publique ^^
1 « J'aime »

OK, je vais réessayer et je te tiens au courant.
Par contre, je ne comprends pas comment marche le dialogue ?
Y a un polling à configurer ?
On l’active comment ? désactive comment ?

Tu mentionnes plus haut événements, zone entrée sortie etc.
Tu mentionnes aussi contact toutes les 30s, 5min etc (je ne me souviens plus)

Merci !

Il faut paramétrer le tracker pour envoyer sa position plus ou moins régulièrement.

C’est le serveur Traccar qui reçoit ces informations.

De par sa configuration il transmet ensuite les positions ainsi que les évènements (entrée/sortie d’un périmètre, contact on/off, …) au plugin Traccar sur Jeedom, ce dernier communique avec Localisation et Trajet/Geoloc.

Oui mais comment fais tu ?
Tu le gères par SMS ?
Comment fais tu dans ton cas ?

Est ce que l’on peut configurer un push par Api sur le serveur traccar ? Par exemple du téléphone par tasker ou macrodroid.

Voilà, je viens de retrouver le sujet où j’avais lu :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=44709

(envoi toutes les 30 minutes à l’arrêt, envoi toutes les 30 secondes contact mis) 8-)

Comment fais-tu pour configurer un envoi différent sur le tracker ? Je ne comprends pas comment cela est possible ? Sur mon TK, il faut envoyer la commande SMS pour paramétrer cela.

Chaque tracker est différent…

Les ST-901 permettent d’avoir une fréquence différente contact off et contact on.

C’est propre au tracker utilisé il faut voir avec le manuel ce qui est possible (commandes de paramétrage par SMS).

Pareil sur mobile c’est Macrodroid/Tasker qui gère la fréquence.

Désolé, je dois être bête… mais.

Autant OK pour le tracker moto, je comprends. Le paramétrage est fait par SMS dans mon cas donc ce sera à JPI d’envoyer la commande qui va envoyer les informations (dommage que Traccar ne permette pas de le faire nativement).

=> impact gérer le retour de communication du tracker à JPI pour savoir si le tracker a bien reçu l’information et que le push est bon.

Autant pour le téléphone, je ne comprends pas. Tu me parles de Tasker/Macrodroid, mais je les utilise déjà depuis plusieurs années et je n’ai pas besoin de Traccar. Comment faire pour que Macrodroid envoie la position à Traccar ? Il y a un push API ? Une commande REST TCP mais comment on l’écrit ? Tu as un exemple ?

J’ai déjà le push par API pour Macrodroid (voir l’article présence de mon blog) :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/

EDIT : c’est ça ?
https://www.traccar.org/blog/traccar-client-3-8-for-android/

Ta moto oui tu paramètre par SMS mais une fois que c’est fait tu n’as plus à y toucher, à moins de vouloir modifier tout le temps la fréquence d’envoi de la position.

C’est quoi « JPI » ?

Sur le téléphone actuellement si j’ai bien compris tu fais remonter la position à Localisation et Trajet/Geoloc donc sans passer par Traccar.

Si tu veux que ton téléphone soit géré par Traccar il faut non plus envoyer l’info au plugin Localisation et Trajet/Geoloc mais à ton serveur Traccar directement avec une URL du style : http://<IP_TRACCAR>:5055/?id=<ID_TRACKER>&location=[v=loc]

C’est un format Macrodroid présenté ici, v=loc c’est la variable Macrodroid dans laquelle est stockée la position GPS à envoyer à Traccar.