[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Traccar

Prérequis :

  • un service Traccar qui puisse accéder à votre Jeedom
  • le plugin « Localisation et Trajet » ou « Geoloc »

Traccar est un service de gestion de trackers GPS.

Il peut être installé sur beaucoup de systèmes (Linux, Windows, Docker, …).

Plus d’informations : www.traccar.org

Vous pouvez ensuite suivre la position GPS et l’activité de divers équipements :

  • smartphones et tablettes
  • voiture, moto, scooter
  • tout autre objet dans lequel vous pourrez dissimuler un tracker

Le plugin Traccar permet de faire interface entre le serveur Traccar et Jeedom afin, par exemple, de :

  • mettre à jour la position d’équipements « Localisation et Trajet » ou « Geoloc »
  • recevoir des alertes d’entrée et de sortie d’un périmètre virtuel
  • recevoir des alertes de mise sous contact

Le plugin fournis la configuration nécessaire à appliquer au service Traccar afin que ce dernier remonte les positions GPS ainsi que les événements.

Une fois le plugin activé les équipements et les commandes Jeedom se créent automatiquement en fonction de ce que le serveur Traccar communique à Jeedom :sunglasses:

3 « J'aime »

Dommage que Traccar soit payant avec un abonnement mensuel. On devrait faire la même chose avec la fonctionnalité gratuite de GPS Tracker https://gps-trace.com/en

Ou simplement, ne peut-on pas renvoyer les informations de notre tracker à l’IP Jeedom ?

C’est assez facile de pointer l’IP et le port sur le module de tracker (moi j’utilise un Coban TK104).

Il y a peut être l’existence d’un module communicant avec Jeedom via IP:Port, et s’appuyer sur ce code.
Désolé d’avance de ne pas utiliser les bons termes, je débute.

Dans le cas de ce plugin Traccar est un service installé à côté (ou du moins sur le même réseau) de Jeedom et c’est totalement gratuit !

Pour ma part le seul coût est l’électricité du serveur + les cartes SIM des trackers.

1 « J'aime »

Ah très bien, je pensais qu’il fallait un compte sur leur site internet. Parfait, j’essayerai dés réception de mon pi4 et installation de Jeedom v4.

1 « J'aime »

Concrètement les trackers communiquent avec Traccar (positions et évènements) et il faut avoir la main sur le serveur Traccar afin que ce dernier relaie les positions et évènements à Jeedom à travers ce plugin.

C’est vrai qu’il serait aussi possible de se passer de Traccar en faisant communiquer les trackers directement avec un autre plugin Jeedom, mais la gestion proposée par Traccar reste tout de même intéressante.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez faire un petit Tuto pour l’installation de Traccar
Moi je fais sur armbian Buster :
wget https://github.com/tananaev/traccar/releases/download/v4.6/traccar-linux-arm-4.6.zip
unzip traccar-linux-arm-4.6.zip
rm traccar-linux-arm-4.6.zip
sudo ./traccar.run
sudo reboot

Après reboot, je n’est rien sur mon-ip:8082

1 « J'aime »

Bonjour,

il ne manque pas grand chose :

systemctl enable traccar.service
systemctl start traccar.service

Source : Linux Installation - Traccar

J’avais déjà essayé mais même avec ces commandes, toujours rien
Je l’avais installé sur un raspberry, cela fonctionné, juste avec les commandes dont je parlais dans mon premier message, mais ma micro sd a laché.
Maintenant j’essai de l’installé sur un boitier Linux avec armbian Buster , mais malgré tous mes efforts, ça ne fonctionne pas.

Je ne connais pas Armbian, ça tourne sur quoi comme matériel ?

Dès qu’il y a une base de données c’est très déconseillé de tourner sur une carte SD ^^

Bonsoir,

Je possède un TK103B sur ma moto.
Si je comprends bien, une VM légère avec Traccar permettrait de récupérer les infos et de les remonter dans Jeedom de manière périodique, d’envoyer des alertes (exemple j’arrive au boulot, je suis en mouvement etc) ?
Je ne comprends pas comment converse Traccar car mon TK103B se pilote par SMS uniquement (et j’envisageais plutôt une solution à base d’échange SMS…)

Salut !

Alors oui le tracker se configure par des commandes SMS mais tu as 2 options pour qu’il te communique les infos :

  • le SMS (par défaut)
  • la DATA : ce qui nous intéresse ici

Tu remarquera sûrement que le SMS ça peu être plus ou moins limité sur le paramétrage par défaut.

Ce qu’on propose ici c’est effectivement d’utiliser un serveur Traccar, que tu peux installer de diverses manières (en dur sur une machine, via Docker, …) pour :

  • avoir une visualisation sur carte des tes trackers
  • avoir un historique des déplacements
  • définir des périmètres géographiques (maison, travail, école, …)
  • en faisant remonter les informations de Traccar vers le plugin Jeedom je capter une multitude d’évènements (allumage, entrée/sortie d’un périmètre, …, …)

Tu peux très bien suivre des trackers sur tes véhicules mais aussi des smartphones (simple macro avec Macrodroid par exemple ou avec une application compatible avec Traccar) et avoir du coup une gestion de présence à la maison :wink:

Chez moi tous les véhicules et tous les téléphones sont suivis par Traccar et les évènements sont captés par le plugin côté Jeedom pour faire des notifications selon les scénatios définis :sunglasses:

Merci pour ton retour.
Mais le problème c’est que le data est limité chez Free. Alors que les Sms non…
Je n’ai pas trouvé de consommation typique de data. Free propose 50mo. Mais le dépassement fait mal !

J’ai des cartes sim à 2€ de chez Free dans mes trackers :

  • envoi toutes les 30 secondes si contact
  • envoi toutes les 30 minutes si pas de contact

Je suis très loin de dépasser le quota de 50mo :wink:

edit: je ne dépasse même pas les 5Mo :slight_smile:

Bon va falloir que je m’y intéresse alors :).
Pour la moto, clairement, cela m’intéresse.

Tu aurais un petit fil ou topic où tu as partagé ta configuration, info etc.
Tu as fait une VM avec le serveur traccar ? Quelle configuration ?

1 « J'aime »

J’avais un fil sur l’ancien forum mais pas à jour du tout…

Le service Traccar est sur du Docker, c’est relativement simple à mettre en oeuvre (penser à ouvrir sur Internet et rediriger les ports nécessaires).

Ca peut se faire sur une VM sinon mais c’est la grosse artillerie pour pas grand chose… si tu as déjà une VM Jeedom tu peux installer Traccar dessus par exemple.

Il faut une base MariaDB/MySQL aussi, ça peut aussi être une nouvelle base de données à côté de celle de Jeedom.

Bon, j’ai une VM blanche que je me sers de base pour tout en Debian 9 (1 cpu/socket, 512/1024 de RAM).
Je suis en train d’installer traccar, je reviens vers toi si questions.

Bon effectivement l’installation est on ne peut plus simple.
Par contre la configuration, le truc a l’air bien trop puissant par rapport à la chose simple que je veux faire alors…

Marteau pour une mouche !

J’ai activé l’option internet, bloquage au cas où.

Bon pour l’heure j’utilisais mon TK103 par SMS.
J’ai retrouvé le manuel et :

  • j’ai configuré l’APN par :

APN<code>free (car je suis chez free)

  • j’ai activé le gprs sur le téléphone :
    GPRS<code>

  • j’ai aussi récupéré l’IMEI.
    Le téléphone répond bien.

Mais alors ensuite, le reste on va rire !

  • je présume que je dois ouvrir un port pour rendre accessible ma VM traccar de l’extérieur. J’ai un nom de domaine car j’ai une IP tournante.

  • ensuite, je dois paramétrer soit traccar qui va communiquer avec mon tracker et récupérer ses infos mais je fais ça comment ? Car lui n’a pas d’IP joignable (sur mobile), ce sont des IP non atteignables et tournantes.

Je vois que j’ai la commande

adminip<code> ​???.??.???.?​<espace>port

pour autoriser un serveur d’administration mais je me pose la question de pouvoir mettre un sousdomaine.domaine.ovh à la place de l’IP et le port de traccar ?

La démo vidéo du site de traccar sous windows est un peu légère…

Merci pour ton aide !

J’avoue que la liste de devices prête un peu à confusion pour le TK103A/B.
J’ai soit gps103, soit tk103 ou 5001/5002 en port.
Mais je configure cela où ?
Et côté tracker moto, je paramètre comment ?

Je n’ai que ça côté configuration.

EDIT :
par sécurité, j’ai fait :

less gprs <code> on

pour économiser le gprs
et un petit check pour voir si tout est OK.
J’ai gprs ON, gps OK, GSM signal 10

Petite question complémentaire. Il m’a fallu lancer le service traccar… pour l’automatiser au redémarrage, je dois l’ajouter au crontab. Mais du coup la ligne pour le lancer c’est quoi ?

@reboot java -jar ~/traccar/tracker-server.jar ~/traccar/conf/traccar.xml

Je trouve plein de tuto pour configurer un mobile avec un client traccar, c’est bien… mais pour configurer un tracker sans écran, c’est moins drôle !

1 « J'aime »

Alors de tête pour les TK103 c’est le port 5002 : il va falloir l’ouvrir sur ta box Internet et le rediriger vers la VM qui héberge Traccar.

C’est effectivement la commande « adminip » qui fait le boulot.

Par contre il me semble qu’on est obligé de mettre une adresse IP et non pas un nom de domaine, bien que résoudre un domaine en IP ne prends pas beaucoup de ressources je pense que ce n’est pas du tout prévu par ces petites bestioles…

Pour le service Traccar pareil je ne sais pas trop vu que je l’héberge sous Docker :confused:

Que me conseillez-vous comme tracker pour une voiture. Je voudrais en plus détecter si la voiture a le contact ou non (Acc) et bien sur qui fonctionne avec Traccar :slight_smile: