[Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Pour info l’ancien TTS (celui avec la clé API) était également payant avec les mêmes quotas. Sans la carte bleue renseignée, ça aurait juste arrêté de fonctionner. Pour un usage normal domotique, c’est très dur de dépasser le quota (1 millions de caractères par mois pour les voix haute qualité - 4m pour les voix normales). Dans les faits c’est gratuit.

ex: Pour des phrases d’une dizaine de mots (soit ~100 caractères). Tu dois faire ~320 annonces TTS par jour pour arriver à devoir payer (~1300 avec voix normales). Et ça c’est sans prendre en compte l’utilisation du cache.

Le plugin n’oblige pas d’utiliser le TTS de Google (qui demande la saisie d’une CB au cas ou le quota est dépassé), à chacun de faire ce qu’il veut sur le choix de son moteur TTS selon ses contraintes et croyances.

@Nemeraud : Tu peux rajouter |quit=1 à ta commande customcmd pour libérer le GH. Si ça ne marche pas c’est que c’est lié au GH.

@pascal.e : ca ne peut reprendre que si la musique a été lancée via le plugin (radio ou mp3 ou source plex).

@guirem

Bon j’ai fini par trouvé ce qui n’allait pas. Quelque petite chose à modifier dans le code de googlecast.api.php

en ligne 163 j’ai remplacé

if ($result['ttsproxy'] == 'ttsws') {

par

if ($result['ttsproxy'] == 'ttswebserver') {

Et en ligne 175, j’ai remplacé

$ttsws_options = array('eqLogicId' => $ttsws_opt_id, 'message' => $ttsmsg, 'returnType' => 'file', 'returnFormat' => 'mp3');

par

$ttsws_options = array('eqLogicId' => $ttsws_opt_id, 'message' => $ttsmsg, 'returnType' => 'path', 'returnFormat' => 'mp3');

Oui c’est sur que ces quotas ne seront peut être pas atteints mais ça rassurerait d’avoir un blocage au niveau du plugin :slight_smile:

Merci je test ca

Bonjour @guirem,

Je n’arrive pas à faire fonctionner la fonctionnalité « Parle » de mes widgets
Quand je tape un texte et que je clique dessus, il y a seulement le volume qui change mais jamais mon texte est lu.
Je suis sous rasp buster, en dernière version… j’ai même essayé ta béta

Merci d’avance, je reste dispo si il y a besoin de faire des tests

bonjour Guirem
avant de faire la MAJ j ai une petite question : (j en profite pour te dire un grand merci , il sert tous les jours !)
j utilise actuellement ton plugin viaGoogle translate API, et je compte ensuite changer pour Google cloud text to speech : c est possible ? hormis la clé Api a créer, aucun problème particulier ? pas d incompatibilité ? ça ne modifie pas les scénarios ?

merci et désolé pour ces questions basiques

@superbricolo : merci. Je n’avais pas testé car je n’ai pas le plugin installé. Ce sera dans la prochaine version.

@Dooxe : les logs (en debug) stp

@temium62 : aucun impact sur les scénarios ou autre.

bonjour ,

Google Speech API me convient parfaitement.

Je vois que si je mets à jour le plugin, ce dernier est supprimé pour être remplacé par ‹ Google Cloud Text-To-Speech ›.

Suis-je condamné à ne plus jamais mettre à jour le plugin si je veux rester sur Google Speech API ?

ce dernier est il voué à disparaître chez Google peut être ?

merci

@sebforum29 : C’est en fait le même service mais dans une version plus ancienne/beta avant la sortie officielle en 2017/18 (nommé du coup Google Cloud Text-To-Speech) et était principalement réservé aux testeurs/développeurs. C’est en gros donc la même chose mais avec plus d’options (ex: 180 voix), c’est maintenu, documenté et ne risque pas de disparaître du jour au lendemain car obsolète.

ok merci,
Pour créer le projet et ajouter l’API, il a fallut créer un compte de facturation.
Une fois le projet, j’ai supprimer le compte de facturation …
le projet est du coup relié à aucun compte de facturation.

Dans la nouvelle config sous Jeedom, il y a moyen de changer la voix ?

merci en tout cas pour ton excellent plugin !!! :wink:

Intéressant :thinking:

Tu pourras nous faire un retour demain (dans 24h) pour voir si ça marche encore ?

@guirem un petit ajour supplémentaire. J’ai modifie aussi jeedom.py en ligne 134. j’ai modifé le timeout à 3s car parfois la génération n’était pas encore effectuée:

response = requests.post(self.url + '?apikey=' + self.apikey, json=proxyttsdata, timeout=3, verify=False)

je ferais un retour mais pas demain, pas de soucis, je ne compte pas mettre à jour le plugin ses prochains jours …

Bonjour à tous

Quel est la voix la plus proche de la voix mâle de la GH ?

Et ça fonctionne toujours meme sans compte de facturation ?

bonjour,

j’ai fais des tests sur un jeedom en VM et Google Cloud Text-To-Speech fonctionne ce matin même en ayant supprimer le compte de facturation hier soir. Je réessayerais ces prochains jours.

En fait, il faut créer un compte de facturation pour activer cette API mais une fois le projet créé, il suffit de supprimer le compte (ou le désactiver) et ça semble continuer à fonctionner.(en tout cas ce matin) Tant qu’il n’y a rien à facturer, pas de soucis …! :wink:
De plus, lors de la création du compte, rien ne vous empêche de mettre un numéro de Ecarte (Virtualis par exemple au Crédit Mutuel) d’un montant de 1€ et valable 1 mois.

question : quelle est la différence entre la voix Wavenet et la Standard : j’ai trouvé une différence de qualité (la Wavenet est meilleure) c’est bien cela ? merci

@superbricolo : merci

@sebforum29 : c’est ça. Un rendu plus réaliste.

Bonsoir tout le monde !

Je suis en train de tester le TTS avec Google Cloud Speech mais cela ne fonctionne pas sur mon install.
J’ai ceci dans mes logs :

[2020-01-16 01:09:26][DEBUG] : CMD-TTS------Google Cloud TextToSpeech API Unknown error
[2020-01-16 01:09:26][DEBUG] : Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/googlecast.py", line 1490, in get_tts_data
    rawttsdata = gctts.tts(voice, voice[:5], ttstext, ttsformat, speed, pitch, volumegaindb, 'LINEAR16')
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/gcloudtts/gcloudtts.py", line 73, in tts
    reqObj = self._makePostRequest("text:synthesize", payload)
  File "/var/www/html/plugins/googlecast/resources/gcloudtts/gcloudtts.py", line 40, in _makePostRequest
    raise ValueError("Error while making request to Google Cloud Speech REST !")
ValueError: Error while making request to Google Cloud Speech REST !

[2020-01-16 01:09:26][ERROR] : CMD-TTS------Google Cloud TextToSpeech API : Error while using Google Cloud TextToSpeech API - failover to picotts

Est-ce que quelqu’un l’utilise et/ou a ce problème ?

Merci !

@SamsGuamejy : il faudrait les quelques lignes juste avant de ces logs.