[Plugin Tiers] Nut_free

Salut,

Merci du retour.

Normalement toi, tu es pas impacté.
Apparement, sur APC quand l’onduleur passe sur batterie, il remonte 256v en Entrée!!! Et lors de cette podif, j’ai vue les warning dans les logs… J’ai donc ajouté les corrections en même temps!

Stef.

Salut,

J’utilise ce plugin depuis mes débuts sur jeedom, j’ai un APC UPS XS 1400U branché sur mon Syno.
Tous fonctions au top, merci pour ce super plugin @Stef74.
Je suis à la recherche des différents mode ? si vous avez cela svp ? (je ne trouve rien la doc ni sur changelog).

En vous remerciant par avance et vous souhaitant un bon weekend.

Loutre38

Bonjour,

Je ne traite que les deux types: On line ou Non.

Pour plus de detail des modes qui existent, il faut se tourner vers Nut.

Pour APC il faut regarder UPS.status: ici

Stéf.

Bonjour,

Je m’apprête à acheter un onduleur Eaton 5p1150IR en format rack (https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.5P1150IR.html) qui dispose d’un câble rs232/USB. Pensez-vous que le plugin « Nut » va fonctionner. Je voudrais être sûr avant car si je ne peux pas remonter les infos dans jeedom, je vais changer de modèle :slight_smile:

Merci d’avance.
Fred.

Bonjour,

Il faut surtout que ce modèle soit compatible avec le package Nut Server sur Debian.
Le plugin Nut-free ne fait ensuite que reprendre les infos fournies par Nut Server.

A priori c’est supporté (sans surprise).

Bonjour,

Merci pour votre retour et le principe de compatibilité. Je comprends mieux…
Super.

Fred

Inutile…

Bonjour à tous,
@Stef74 :
Merci pour le plugin, configuration très rapide sans problème (Serveur sur Synology / UPS Eaton).
Une question : pour le monitoring / alerte : il faut que je crée un scénario sur le changement de la valeur « mode », est-ce bien cela ? Y-a-t-il beaucoup de valeur possible ?
Il n’y a pas de champ statut qui ferait uniquement un switch entre secteur/batterie ? comme l’image du widget en haut à gauche ?
Bon dimanche

Bonjour,

A minima avec le driver nut de base : OL OB LB.

https://networkupstools.org/docs/man/genericups.html

Bonjour,

Il faut regarder le retour de « mode ». Sur changement d’état, tu lances ton scénario.

A dispo.

Stef74.

Merci à tous les 2 pour votre retour,
J’ai donc mis un scénario avec déclencheur la commande #[XXX][XXX][UPS MODE]# et dans le scénario un test sur substr(#[XXX][XXX][UPS MODE]#,0,2) == ‹ OL › ou ‹ OB › ou ‹ LB ›.
Est ce que cette information est correspond toujours au 2 premiers caractères d’UPS MODE ? ou peut-elle être plus loin ?

Salut,

Il y a différentes méthodes pour faire.
Normalement c’est tjr les 2 premiers caractères.

Dans le plugin, j’ai utilisé la méthode search.

('#ups_line#'.search('OL')>-1)

Stef.

1 « J'aime »

Bonjour

Sur cette page :
https://networkupstools.org/docs/man/genericups.html
On lit que l’onduleur UPS ne renvoi que trois informations :
OL On line (no power failure)
OB on battery
LB Low battery

Mon onduleur semble réaliser régulièrement, ce que je pense être des autotests.
Il se met à bipper puis moins d’une minute plus tard, le bip s’arrête.

Comme mon scenario ne faisait pas la différence entre le début du (supposé) test et sa fin, j’ai modifié mon scenario afin qu’il me renvoi le contenu du paramètre « mode » qui déclenche l’envoi de mes messages de service et ce soir je reçois

MODE = ALARM OL

Ca correspond à quoi par rapport à
MODE = OL

Je croyais qu’il n’existait que 3 modes différents ?
Y en a t’il d’autres ?

Bonjour,

Sujet intéressant.
D’après mes recherches, cela correspond à une alarme sur ton UPS alors qu’il est en ligne (ventilateur hs par exemple, ou tension trop basse), et non pas à un test.
J’ai bien vu que sur mon eaton la batterie passe régulièrement à 99 % probablement pour la tester mais j’ai désactivé les bips donc je ne sais pas s’il y a un bip en même temps lors de ce test. Je ne le pense pas car les bips c’est uniquement lors d’une alarme dans la logique.
Il faudrait regarder le statut de ups.alarm.

Exemple :
https://alioth-lists.debian.net/pipermail/nut-upsuser/2017-April/010591.html

Bonjour,
Petit souci d’affichage depuis hier les infos passent devant les intitulés :

Onduleur1

et les infos ont des cases blanches. J’ai supprimé le plugin et l’équipement j’ai recrée, cela à corriger pendant moins de 24h

Une idée ? Merci

Bonsoir,

Tu utilises quel theme? as tu touché un paramétrage en particulier?

Stef.

Non rien fait de spécial.
Mais j’ai redémarré Jeedom et tout est redevenu normal. A voir si demain c’est pareil mais peut être juste une fausse alerte.

Quelle version de jeedom ?
En V4 j’ai des soucis sur le dashboard, des images de widget
parfois affichées, parfois pas.

Ton problème est lié à ton onduleur, pas le plugin.
Si ton changement d’État est inférieur à la minute, de temps en temps le plugin peut le voir et défois non.

Le refresh est à la minute.

Stef.

Bonjour,

Je pense bien que le problème vient de mon onduleur mais la question est « comment savoir quel est le problème de mon onduleur grâce au plugins nut free? »

J’ai amélioré la précision des alertes envoyées grace à nut free et encore ce midi j’ai reçu ça

à 1 min d’interval

Mode : ALARM OL
puis
Mode : OL