Plugin tahoma somfy

Pour info redbug qui développe le plugin a répondu sur l’ancien forum : il regarde … un peu d’espoir donc !

La mise a jour dispo, le plugin remarche. Merci redbug

1 « J'aime »

Le plugin re fonctionne mais j’ai des erreurs

1 « J'aime »

Bonjour
Ok pour moi aussi
mon scénario ouverture piéton portail coulissant re fonctionne.
Pour ceux que ça intéresse

Bonjour,
Je cherche à remonter l’état de l’alarme Tahoma dansd Jeedom mais internal:CurrentAlarmModeState reste désepéremment à off (les commandes de l’alarme marchent pourtant depuis Jeedom). Redbug, peux-tu regarder le problème ? Merci.

@patoche94
Bonjour
Je ne sais pas si vous vous interrogez toujours sur une alternative à la Tahoma. Pour ma part, j’utilise la Tahoma depuis 2017 et ce jour j’ai franchi le pas : ayant en été fait installer des Velux Integra que j’ai associé à une KLF200, j’ai intégré mes Somfy dans la KLF200 (tout en conservant la Tahoma en // au moins pour le moment). Cela fonctionne correctement, il faut juste bien réfléchir à quoi faire dans quel ordre si on a des clés IO Velux et Somfy en // ce qui était mon cas. J’ai mis le détail de mes manips ici : IO-Homecontrol et Jeedom - #57 par Ds5. La KLF200 sait donc gérer des Somfy (au bémol de la commande native « My » qu’il faut refaire mais bon). Le plugin Tahoma étant de nouveau opérationnel, c’était moins critique pour moi, je me suis toutefois dit que je n’allais pas attendre un autre ko pour avoir un plan B si Somfy ko (plugin ou Cloud Somfy) et que disposant deja de la KLF pour Velux, j’allais l’exploiter. Après une KLF200 n’est pas donnée…mais bon

Bonjour
Il y a une autre alternative : la Freebox Delta (pour les abonnés Free bien sur). Elle gère le matériel IO (enfin certains). J’ai testé (histoire de préparer un plan B au cas où) et ça fonctionne pas trop mal : tous mes volets Somfy, mes stores, mon portail et ma porte de garage sont bien reconnus (après quelques itérations) et sont commandables avec le plugin Freebox OS sur Jeedom. Reste que des équipements tels que capteurs de luminosité ou de température IO Somfy ne sont pas supportés (mais c’est pareil avec la KLF200).
Gros avantage de cette solution : ça ne coûte rien en plus de l’abonnement Freebox Delta (mais il faut accepter de passer son Jeedom sur Freebox, donc sur un matériel qui ne vous appartient pas, ce qui, je le conçois, peut en gêner certains)
Pour le moment je reste avec TaHoma qui il faut bien l’avouer fonctionne plutôt bien

Super comme info. J’y songe aussi.
Peux-tu detailler ce qui se passe avec My ? et le contournement ?
Merci

Bonjour. Pour la commande My de Somfy c’est assez simple en fait : le plugin Tahoma crée les commandes ouvrir, monter etc et My qui dans mon cas me positionne mes volets roulants en mode occultation/ajourée. Avec la KLF cette commande n’est pas créée (car pas basique et propre à Somfy) et gérée automatiquement, il faut donc si on en a besoin créer une commande dans Jeedom qui réalise la même opération via la commande de positionnement du pourcentage de fermeture équivalent (dans mon cas 85% de fermeture = My). Rien de compliqué ou ko, juste une action à faire. A noter aussi que Somfy donne des % d’ouverture et Velux/KLF des % de fermeture (il faut donc faire le complément à 100 le cas échéant ou bien dans un vrituel dire que pourcentage (Somfy) = 100-pourcentage KLF :slight_smile:

Dans mon cas j’aurai aussi pu ne rien faire car j’ai encore la Tahoma qui tourne donc je peux tjs lancer My avec les commandes issues du plugin Tahoma tout en ayant le reste sur KLF et surtout le retour d’état à la minute :wink: Mais c’est temporaire et la plupart du temps on n’a que l’un ou l’autre.

Slt. J’ai aussi installer le KLF 200 à la place de la tahoma. Ça marche super bien avec aucune dépendance d’internet et des serveurs de somfy :grin:. Pour les positions my, je fais comme toi via des scénarios. Le seul soucis c’est que je ne peux pas utiliser la petite vitesse de mes volets. On ne peut pas récupérer les scénarios crées avec le KLF200. Avant j’utilisais les scénarios créés avec l’application somfy pour utiliser les petites vitesses. Car en été la grosse vitesse fait forcer les volets dilatés par la chaleur. En hiver la grosse vitesse les fait aussi forcer si les volets sont gelés. C’est dommage de ne pas pouvoir utiliser cette petite vitesse :cry:

J’ai débranché la tahoma mais attention, pour ceux qui sont intéressés par le KLF200, la tahoma est indispensable pour l’installation du klf200 et aussi pour un futur ajout d’un autre volet. La tahoma contrôle l’ouverture de l’inclusion du système pour tout connecter.

Donc impossible de revendre la tahoma…

Hello. Pour le mode silencieux ou vitesse réduite, me concernant en hiver en tout cas je vérifie la température ext avant ouverture le matin. Si risque de gel je ne fais pas… En été je n’ai pas encore le cas je pense ca fonctionnait bien sous la canicule cet été…
Pas certain de bien comprendre en quoi « à terme » la Tahoma est indispensable ?
Sauf si c’est elle qui détient la clé IO utilisée partout c’est bien cela ? Et encore dans mon cas la clé IO centrale est issue de ma télécommande murale (Chronis Impresario) installée avant la Tahoma donc ce serait plutôt elle le contrôleur.
Maintenant tu as raison, c’est à vérifier dans le cas de chacun par rapport à la première génération d’une clé IO centrale utilisée dans la Tahoma.

Ce serait à refaire, je n’aurai pas pris la Tahoma mais uniquement la KLF à qui j’aurai envoyé la clé IO de ma Chronis voire mieux j’aurai envoyé la clé IO Velux de mes KLR200 vers mon install Somfy mais je crains que j’aurai été amené à réinitialisé (donc réinstallé) mes moteurs Somfy donc moyen pratique à faire. Au moment de mon choix Tahoma, il n’y avait pas de KLF sur le marché :slight_smile:

Dans mon cas l’idée est davantage d’avoir un système local rapide et fiable dont je gère moi les maj (plugin Jeedom ou FW KLF) et de conserver la Tahoma en plan B ou comme tu le mentionnes pour garder la main si besoin en cas d’évol de mes ouvrants (moteur Somfy cassé => remplacement, ajout d’ouvrant etc).

1 « J'aime »

Chez moi la tahoma contrôle l’inclusion IO, je n’ai pas de centrale comme toi, donc je suis obligé de la garder.J’ai la première version de la tahoma, peut etre la différence est là.
Si je dois, par exemple changer un moteur d’un volet, je serait bloqué sans tahoma.

J’ai remplacer mes volets classique par les volets roulants. C’est pour ça que je n’ai pas la centrale je pense.
J’ai commencé la domotique avec les volets, et je n’y connaissais rien d’où l’achat de la tahoma.

Si c’était à refaire c’est sûr que je n’achèterai pas la tahoma pour les même raisons que toi.

D’ailleurs j’ai conseillé à plusieurs personnes pour des maisons neuves de ne pas être prisonnier d’un protocole prioritaire comme Somfy ou delta dore car car après tu es dépendant d’un cloud. Aussi tu ne peux pas faire ce que tu veux comme tu le veux avec ton matériel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut-on augmenter ou forcer l’actualisation de l’état des volets ?
Ou au moins avoir l’information qu’après une commande, l’état ai évolué ?
Mercii

Bonjour
Je relance un vieux serpent de mer concernant les commande des climatiseur Hitachi compatible avec la box Tahoma.
A ce jour, le plugin tahoma reconnait les climatiseurs mais n’affiche que les infos : température de consigne, mode de fonctionnement, vitesse de ventilation… mais aucune commande de type action n’est disponible, je ne peux donc pas modifier la consigne de température par exemple directement avec jeedom.
@redbug : tu m’as dit il y a plus d’un an que tu regarderais ce problème, peux tu me dire si tu as avancé sur ce point ?
Merci
Stéphane

@PaTiTan : oui
Cela a déjà été documenté : [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box - Page 58 - Forum Communauté Jeedom

Attention de ne pas utiliser trop souvent sous peine d’être blacklisté par Somfy !

Bonjour,

Je cherche un coup de main pour créer un bouton de mise à jour forcée de Tahoma.
Malgré le cron15, j’aimerais pouvoir forcer, au besoin, la remontée d’infos de Somfy.
J’ai vu le code « tahoma::pull(); » et j’aimerais l’intégrer dans un bouton ainsi que sur home bridge.

Dois-je faire un script, un bouton virtuel? Et comment?

Merci du coup de main!

Merci @patoche94,

Mais je suis dans le même cas que @Benjamin_Chevrier , je ne sais pas comment utiliser cette commande et de quelle façon la mettre dans un scénario (pour qu’elle soit utilisé 2 minutes après un ordre ça serait TOPissime).

Bonjour,

Une petite copie d’écran de ce qu’il faut mettre dans un scénario pour illustrer :

  • 1ère action : lancement d’un scénario existant sur ma Tahoma, qui ouvre tous mes volets (mais ça marche aussi avec une commande sur 1 seul volet bien sûr)
  • bloc « dans » pour lancer le rafraichissement forcé 2 minutes après
  • bloc « code » lancé par le bloc « dans » contenant le fameux pull

Et voilà, le tour est joué
J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas balancer ce type de refresh à tout bout de champs (si Somfy bloque celui qui en abuse, je dirais que c’est son problème, mais il ne faudrait pas que ça pénalise l’ensemble de la communauté …)

Pour ce qui est de créer un bouton permettant de lancer manuellement le refresh, je pense qu’effectivement un virtuel pour créer le bouton, avec une commande qui, quand on appuie sur le bouton, lance un scenario qui contient uniquement le bloc code avec le « pull » devrait faire l’affaire

Magnifique, je te remercie grandement. Une image vaut mieux que mille mots :wink:

Ce que j’apprécie énormément dans la domotique c’est qu’on en apprend tout les jours :grin:

Et j’utiliserai évidemment le refresh avec parcimonie.

Merci encore Patoche94

Bonjour,

J’ai une motorisation de portail somfy slidemoove 600 en RTS. Est ce que ce plugin peut fonctionner donc avec ce modèle ?

Merci.