IO-Homecontrol et Jeedom

Hello je me réponds à moi même :slight_smile: ou plus exactement je partage mes retours de tests du jour : je viens de basculer (ajouter pour le moment) l’ensemble de mes 7 volets Somfy IO aux 8 Velux (fenetres et volets) existants sur mes deux KLR200 puis ensuite sur la KLF200.
Cela fonctionne comme déjà signalés par certains.

Pour ceux que ca intéresserait sur la démarche voici d’ou je suis parti et comment j’ai procédé :

• état de départ : Velux sur KLR200 et KLF200 (4+4) avec clé IO Velux / 7 volets Somfy en clé IO Somfy sur TC centrale Impresario Chronis et Tahoma
  • étape 1 : depuis la Tahoma => envoi de la clé IO vers une des deux KLR200 :sur la KLR200 menu des paramètres/sécurité/recevoir clé et IHM Tahoma/IO/envoyer la clé (et respirer pour cliquer « Continuer, je suis un professionnel, je n’ai pas peur de tout casser » :slight_smile:
  • étape 2 : une fois la KLR affichant clé reçue je vois de nouveaux produits (7 volets et 2 produit inconnus… la Tahoam et la Chronis ?) / si je tente d’ouvrir/fermer un des volets ajoutés, mon SOmfy se déclenche => impec / je vérifie que les commandes murales Somfy et Velux sont tjs opérationnelles : ok / ma deuxième KLR est en revanche passée Ko car la clé IO a changé / la KLF est aussi devenue inopérante même si rien de planté coté plugin/démon/KLF elle meme
  • étape 3 : reset KLR200 n°2 / réinstallation par recopie de la n°1 contenant maintenant les Somfy => Ok, les KLR recommandent tous les velux et Somfy
  • étape 4 : KLF 200 => reboot pour se connecter à l’IHM, pas trop vu de moyen de recevoir une clé IO donc je prends mon courage à deux mains et choisit de supprimer ttes les données existantes dans le menu de paramétrages (en espérant ne pas devoir tout refaire les équipements Velux déjà créés dans Jeedom !), je n’ai pas fait de reset usine KLF juste effacer tout => la KLF repart alors en mode première installation et me repropose de configurer via recopie KLR200 (ce qu’elle ne faisait pas avant) => l’ensemble des produits Somfy et Velux réapparait, cool
  • étape 5 : plugin KLF200 Jeedom => je lance un scan => rien tjs que mes velux, F5, rien, glups… Je re tente 2 ou 3 fois rien. Au final je relance le démon et rescan => ouf (en examinant le log que j’avais mis en debug je vois bien un nouvel inventaire descendre et la bonne suprise seuls les Somfy sont créés, les Velux sont conservés/updatés. Merci @lunarok le plugin est vraiment bien et je n’ai pas à refaire tous les liens vers de nouveaux équipements Velux (ni mes tests de cohérence entre fenêtres et velux pour éviter de fermer le VR alors que la fenetre est ouverte ou ouvrir la fenetre avec un VR fermé (au risque de tout abimer et vu le prix…)
  • étape 6 : qques tests depuis Jeedom sur mes Somfy et Velux : ca fonctionne et évidemment je n’ai plus les 15mn d’attente de retour d’état avec la Tahoma et surtout je vais de chez moi à chez moi sans Cloud pour piloter des volets de chez moi :wink:
    Bref il me reste qques ajustements à opérer pour optimiser les commandes, l’ensemble fonctionne en tout cas, KLF et Tahoma pouvant cohabiter si besoin.

Bref me voila comblé et bien content de pouvoir harmoniser et optimiser mon install IO avec une seule passerelle et locale.

1 « J'aime »