Plugin tahoma somfy

Regarde plus haut j’apporte la solution

Merci
Je n’étais pas assez remonté dans le post.
Ca fonctionne mais, il me semble qu’il y a pas mal de latence entre la commande et l’exécution.

Je confirme une grosse latence chez moi.
C’est assez dur car je me sers de la fonction sleep pour arrêter l’ouverture d’un pergolas afin d’orienter les lames comme il faut. Mais avec la la latence, la lames va jusqu’au fin de course.

Tu ne peux pas mettre une commande de type « action/curseur » pour orienté tes lames ?

Bonsoir,
Petite info intéressante et évidement décevante pour ceux utilisant le plugin TaHoma. Somfy sors bientôt sa nouvelle box appeler switch. Elle sera sur une nouvelle interface et fini l’interface web « tahomalink » donc fini également le plugin TaHoma puisqu’il fonctionne via la version Pc. Les TaHoma v2 seront également mis à jour début 2022 donc elle ne seront plus compatible avec le plugin TaHoma. Si redbug passe par la…

Merci de l’info @Neoback45, mais quand je lis ce qui est dit de cette nouvelle box sur le site de SOMFY , je n’y vois qu’une nouvelle version de Tahoma (d’ailleurs ils l’appellent « Tahoma SWITCH »), la seule différence apparente étant qu’elle peut se connecter en wifi et dispose de 2 boutons pour lancer 2 scenarios favoris.
Le reste semble inchangé : interface par appli iOS ou Android, même liste de compatibilité d’équipements.

Mais peut-être as-tu des infos plus précises que la pub SOMFY ?

Une chose est sûre, je ne remettrai pas 199€ dans le bazard !
Quand ils étaient passé à la v2 de Tahoma il y avait eu un discount pour les possesseur de la v1, là, y’a visiblement que dalle, ils pourront aller se brosser : soit le plugin de redbug continue de fonctionner, soit je passe à autre chose (j’ai une freebox delta donc en théorie je peux déjà contrôler les équipements iO sans Tahoma, sauf que les tests que j’avais fait au début avec la Freebox étaient pas terribles … il va falloir que je reconsidère la chose, sinon y’a le boitier KLF200, mais pas compatible avec toute la gamme SOMFY hélas)

1 « J'aime »

Pas tout à fait. Etrangement les radiateurs de marque Sauter, Noirot, Atlantic, etc ont disparus de la liste des compatibilité.

Edit : Comme je m’y attendais la nouvelle Switch n’est pas compatible avec les radiateurs IO.

Il y a l’excellent plugin-freebox_os régulièrement mis à jour par @JAG

Si certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas, avant d’accuser le plugin, il faut vérifier le bon fonctionnement sur l’appli free… Si ca ne marche pas sur Free, le plugin ne pourra rien de plus.
Généralement il faut soit rebooter le serveur pour que les fonctionnalités reviennent, sinon attendre une MàJ Free.

1 « J'aime »

@MADomotique : j’utilise bien le plugin FreeboxOS (et je ne l’accuse de rien bien au contraire, il fonctionne tout à fait) : j’avais initié il y a plus d’un an une discussion sur ce forum pour indiquer que des commandes de manoeuvres groupées de VR via le plugin ne fonctionnaient pas de manière satisfaisante.
L’auteur du plugin avait effectivement indiqué à l’époque qu’il y avait une limitation liée au mode de fonctionnement du plugin et de la freebox qui faisait que si on tentait par exemple de fermer simultanément 10 volets roulants, les 2 ou 3 premiers se fermaient bien mais pas les autres.
Seule solution : mettre une tempo (certains avaient fait des tests et idéalement il fallait mettre 1 à 2 minutes entre 2 commandes de volets, ce qui n’est pas top : 20 minutes pour fermer toute la maison). Bref, j’avais un peu laissé la chose de coté car ce mode opératoire ne me convenait pas, et comme le plugin tahoma me donne totale satisfaction par ailleurs (hormis le délai pour avoir le retour d’état), je m’en suis arrêté là.
Si effectivement Tahoma devient à terme inutillisable, je vais revenir à Freebox OS

Il y a d’ailleurs une autre limitation qui me gène avec Freebox_OS : la Freebox (et donc le plugin) ne reconnait pas les capteurs iO (température, luminosité), ni les capteurs d’alarme SOMFY (détecteurs d’ouverture/présence/incendie) qui sont reconnus par Tahoma. Abandonner Tahoma me ferait perdre toutes ces informations … j’espère juste que ce ne sera pas le cas

Hello
Justement la dernière mise à jour permet de faire une requête par requête pour éviter là tempo justement

Sont ils déjà reconnu par la Freebox ? J’ai des doutes

1 « J'aime »

cool ! je testerai donc la chose (pour les requètes VR) - Merci de l’info @JAG

Pour les capteurs, non bien sûr la Freebox ne les reconnait pas, donc forcément le plugin ne peut pas les reconnaitre (je mentionnais cela pour illustrer que passer de la solution Tahoma à la solution Freebox présente des inconvénients)

Oui il ne parle pas de la version pc mais je discute beaucoup avec Thomas.M de chez Somfy via les réseaux sociaux et c’est lui qui me l’a dit. Il veulent que tout se fasse depuis mes application et c’est pour cela que la version pc es arrêter.
Concernant les différentes marque de chauffage effectivement ceux utiliser un dongle usb ne fonctionneront plus au lancement de la switch. A voir plus tard si évolution car la switch étant alimentée via usb elle possède donc un port usb…

1 « J'aime »

Le plugin utilise maintenant les API officiels. Si elles sont encore supportées par Somfy, aucun problème avec la nouvelle box. Je cherche des infos pour en savoir plus

3 « J'aime »

Quid des utilisateurs Connexoon ?
Ils changent de box Tahoma, mais est ce que ca va également nous impacter?

2 « J'aime »

Visiblement les api valables avec la TaHoma reste avec la switch. Donc le plugin de redbug fonctionnera toujours. Je test la switch semaine prochaine et je vous dirais…

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Je rencontre un souci depuis 3 jours avec ma Connexoon, reliée à Jeedom via le plugin Tahoma.

Le matin, mes volets Velux s’ouvrent à 7h00. (depuis plusieurs années)
Pour une raison inconnue, depuis 3 jours, ils ne se lèvent plus.

Dans les logs, j’ai ça :

[2021-05-20 07:15:35][DEBUG] : send command: ko: 401. Will retry

[2021-05-20 07:15:35][DEBUG] : logon with xxxxxxxxx@free.fr and cookie /tmp/tahomacurlcookie

[2021-05-20 07:15:35][DEBUG] : new cookie - logon: ko: 401()

[2021-05-20 07:15:35][DEBUG] : return: HTTP/1.1 401 Date: Thu, 20 May 2021 05:15:35 GMT Server: overkiz Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains Content-Type: application/json;charset=UTF-8 Transfer-Encoding: chunked {"errorCode":"AUTHENTICATION_ERROR","error":"Bad credentials"}

Evidemment, au moment des logs d’erreur, dans la page du plugin, la communication Tahoma est NOK

Depuis 3 jours je fais quelques tests, et il apparait que ce problème ne se pose que vers 7h00 (l’heure d’ouverture de mes volets)… A 6h40, ça fonctionne. A 7h20, ça fonctionne. La journée et le soir, ça fonctionne.

J’ai essayé 2 fois de me connecter directement au site Tahoma vers 7h00, et mes identifiants/mdp sont refusés. (et ça refonctionne quelques minutes après)

Je pense donc à un certificat qui se met à jour exactement à cette heure là, ou quelque chose comme ça…

Savez vous comment je pourrais décaler ce « reset » pour qu’il ne coïncide pas avec mes heures d’ouverture de volets ? (je souhaiterais conserver ma programmation à 7h00 si possible)

J’ai eu le même problème ce matin. Je pense que le problème vient de chez somfy.

j’ai été tranquille ce WE, ça fonctionnait. Ce matin, rebelote… A nouveau KO…
Je vais finir par passer sur un KLF200, ça va être vite réglé.

Idem pour moi tout mes scénario Chauffage n’aboutissent à rien : aucune action IO reçue par mes radiateurs Sauter.
Par contre cela fonctionne depuis la TaHoma (version PC et Smatrphone), cela ne vient donc pas de là !

Je penche plutôt pour un problème de serveur ou d’API depuis la mise en oeuvre de la nouvelle Switch…