Plugin SolCast - Actualités

02/05/2024 [Bêta]

Améliorations :

• {Template mobile} Ajout d’informations sur le template mobile complet

Corrections :

• {commandes} La commande « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » donnait un résultat une heure trop tard

• {Template mobile} La bascule entre le choix du template mobile complet ou réduit ne se faisait pas correctement

• {Template mobile} Correction de l’affichage pour éviter un décalage sur certains mobiles

3 « J'aime »

Salut,

Dernière bêta avant passage en stable ce week-end si je n’ai pas de remontées de problèmes. Merci aux quelques bêta testeurs de me remonter les soucis s’il y en a (dans un sujet à part).

21/05/2024 [Bêta]

Merci @noodom et @Phpvarious pour la fonction de chargement des JS externes et pour la librairie du carousel

Améliorations :

• {Template} Passage en full JS, changement de la librairie du carousel, suppression du timeout pour l’affichage des graphiques

• {Template mobile} Passage en full JS, changement de la librairie du carousel, suppression du timeout pour l’affichage des graphiques et amélioration du positionnement des éléments

Corrections :

• {Template} Il pouvait arriver que les graphiques ne s’affichaient pas sur certaines configurations
1 « J'aime »

26/05/2024 [Stable]

Voici une nouvelle version stable :grinning:

Merci @noodom et @Phpvarious pour la fonction de chargement des JS externes et pour la nouvelle librairie du carousel

Améliorations :

• {Général} Meilleure prise en compte d’un problème lors de la récupération des données (comme le non remplissage d’un élément sur le rooftop solcast)

• {Général} Les pluparts des paramètres seront maintenant pré-remplis à la création d’un équipement

• {Commandes} 2 nouvelles commandes permettant de demander au plugin l’heure de démarrage la plus rentable pour mettre en route un appareil (voir documentation et exemple de scénario dans la configuration de l’équipement)

• {Commandes} « Prévision heure suivante » sera mise à jour chaque heure si le paramétrage de la fréquence de raffraichissement est définie toutes les 2 heures (sans récupération des nouvelles les données)

• {Tableau} Les lignes de l’heure, de la prévision et de la production sont en gras pour mieux les distinguer

• {Tableau} Nouvelle option de paramétrage pour coloriser la ligne de prévision de la même couleur que la fiabilité du jour

• {Tableau} Affichage des heures sur 2 lignes différentes pour garder une cohérence lorsque le nombre d’heure affichées augmentes avec les beaux jours

• {Template} Passage en full JS, changement de la librairie du carousel, suppression du timeout pour l’affichage des graphiques

• {Template mobile} Passage en full JS, changement de la librairie du carousel, suppression du timeout pour l’affichage des graphiques et amélioration du positionnement des éléments

• {Template mobile} Nouveaux templates pour un accès depuis les mobiles (choix possible d’un complet ou réduit)

• {Logs} Plus de lisibilité en mode debug

Corrections :

• {Commandes} Ajout de l’unité manquante (Wh) sur la commande « Ecart entre la production et la prévision »

• {Template} Il pouvait arriver que les graphiques ne s’affichaient pas sur certaines configurations

• {Template} Non cohérence entre l’affichage du tableau et des courbes de prévision (bug probablement introduit en mars 2024)

4 « J'aime »

01/06/2024 [Bêta]

Corrections :

• {Commandes} Le calcul de la meilleure heure de démarrage ne se faisait pas dans le cas d’un équipement global

03/06/2024 [Bêta]

Corrections :

• {Template} Un warning inaproprié (commande manquante) était loggué dans certaines conditions lors de l’affichage d’un template

17/06/2024 [Bêta]

Corrections :

• {Commandes} Parfois, la mise à jour de « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage » ne déclenchait pas le calcul de la commande « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée ». Ajout d’une routine de vérification (à xxh45) pour vérifier la présence de la bonne entrée dans les Listener

• {Moteur} Correction d’un possible « Undefined offset » lié à la mise à jour de la commande « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage »

• {Moteur} Correction d’un impact sur les performances lors des déclenchements à xxh45 (récupération prévision) et xxh05 (récupération production)

Améliorations :

• La commande « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage » peut maintenant prendre 2 paramètres : durée;puissance
    durée : pas de changement, la durée de fonctionnement de l’appareil
    puissance : la puissance de l’appareil

Ainsi suivant les prévisions il pourrait ne pas y avoir d’horaire répondant à ces conditions. Dans ce cas la commande « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » pendra la valeur « no proposal »

1 « J'aime »

02/07/2024 [Bêta]

Améliorations :

• :top: Compatibilité Debian 12.5 et PHP 8.2

Corrections :

• {Moteur} Correction « Undefined offset » durant l’affichage du template

• {Moteur} Sécurisation de l’enregistrement des données du mois qui pouvait provoquait un dysfonctionnement dans l’affichage des graphiques (plus de graphique en barres, etc …)

13/07/2024 [Bêta]

Améliorations :

• {Moteur} Possibilité de faire un écrêtage de la puissance maximum pour un équipement global

• {Moteur} La commande Index de production supporte à présent un calcul donc par exemple #[obj][eq][commande1]# + #[obj2][eq2][commande2]#

Corrections :

• {Moteur} Correction « Unsupported operand types » durant l’affichage du template

• {Moteur} Correction « Argument #2 must be of type array » dans une fonction

4 « J'aime »

16/07/2024 [Bêta]

Améliorations :

• {Moteur} Ajout de statistiques sur l’écrêtage d’un équipement global
2 « J'aime »

25/07/2024 [Bêta]

Corrections :

• {Commandes} Suppression de la commande JSON SolCast qui était surtout utilisée par le developpeur et qui pose problème dans les futures versions de Jeedom à cause de la longeur de la chaine (merci @m.georgein)

:hourglass_flowing_sand:Planification passage en stable demain matin

26/07/2024 [Stable]

Améliorations :

• Compatibilité Debian 12.5 et PHP 8.2

• La commande « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage » peut maintenant prendre 2 paramètres : durée;puissance

durée : pas de changement, la durée de fonctionnement de l’appareil
    puissance : la puissance de l’appareil

Ainsi suivant les prévisions il pourrait ne pas y avoir d’horaire répondant à ces conditions. Dans ce cas la commande « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » pendra la valeur « no proposal »

• {Moteur} Possibilité de faire un écrêtage de la puissance maximum pour un équipement global

• {Moteur} Ajout de statistiques sur l’écrêtage d’un équipement global

• {Moteur} La commande Index de production supporte à présent un calcul donc par exemple #[obj][eq][commande1]# + #[obj2][eq2][commande2]#

• {Moteur} Sécurisation de l’enregistrement des données du mois qui pouvait provoquait un dysfonctionnement dans l’affichage des graphiques (plus de graphique en barres, etc …)

Corrections :

• {Commandes} Le calcul de la meilleure heure de démarrage ne se faisait pas dans le cas d’un équipement global

• {Commandes} Parfois, la mise à jour de « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage » ne déclenchait pas le calcul de la commande « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée ». Ajout d’une routine de vérification (à xxh45) pour vérifier la présence de la bonne entrée dans les Listener

• {Commandes} Suppression de la commande JSON SolCast qui était surtout utilisée par le développeur et qui pose problème dans les futures versions de Jeedom à cause de la longueur de la chaine (merci @m.georgein)

• {Moteur} Correction d’un impact sur les performances lors des déclenchements à xxh45 (récupération prévision) et xxh05 (récupération production)

• {Moteur} Correction « Undefined offset » durant l’affichage du template

• {Moteur} Correction « Unsupported operand types » durant l’affichage du template

• {Moteur} Correction d’un possible « Undefined offset » lié à la mise à jour de la commande « Durée de fonctionnement pour retour heure de démarrage »

• {Moteur} Correction « Argument #2 must be of type array » dans une fonction

• {Template} Un warning inapproprié (commande manquante) dans certaines conditions lors de l’affichage d’un template

:sun_with_face: Bon été à tous ! :sun_with_face:

4 « J'aime »

21/09/2024 [Bêta]

Améliorations :

• Ajout d’un contrôle à 3h05 pour vérifier que la valeur de production n’est pas trop élevée (> 500 W) car pouvant montrer un problème (@Michel_F)

Corrections :

• {Moteur} « Unsupported operand types » dans certains cas sous Debian 12

• {Moteur} « Unsupported operand types: string * int » en cas de commandes de prévisions vides (@agadoc)

• {Moteur} Ajustements sur la déclaration des méthodes

1 « J'aime »

Bonjour,

Alignement des versions bêta et stable et mise à jour des documentations correspondantes

05/10/2024 [Bêta]

Corrections :

• {Typo} Correction d’une faute de frappe dans une bulle d’information

05/10/2024 [Stable]

Améliorations :

• Ajout d’un contrôle à 3h05 pour vérifier que la valeur de production n’est pas trop élevée (> 500 W) car pouvant montrer un problème

Corrections :

• {Moteur} « Unsupported operand types » dans certains cas sous Debian 12

• {Moteur} « Unsupported operand types: string * int » en cas de commandes de prévisions vides

• {Moteur} Ajustements sur la déclaration des méthodes

• {Typo} Correction d’une faute de frappe dans une bulle d’information

1 « J'aime »

19/10/2024 [Bêta]

Corrections :

• {Moteur} Renvoi incorrect d’une « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » quand la puissance demandée dépassait la prévision

Salut,

Vous avez vu passer surement plusieurs version bêta sans post ou changelog. Je m’en excuse mais j’étais sur la correction / optimisation de la fonctionnalité de calcul de la meilleure heure de démarrage avec @micheld et ça a été un peu laborieux :sweat_smile:

Voici donc une nouvelle version pour prendre en compte les dernières modifications ainsi que quelques autres qui m’ont été remontées.

Il restera surement encore une ou deux version bêta à sortir avant le passage en stable.

03/11/2024 [Bêta]

Améliorations :

• Modification des options de « Calcul de la meilleure heure de démarrage » :
    Réalisable, le plus tôt dans la journée
    Réalisable, le plus tard dans la journée
    Réalisable pour la plus grande quantité de production
  • Linéarisation du calcul de la meilleure heure de démarrage pour éviter des paliers suite au travail avec @micheld
  • Modification de la lecture de la Production pour permettre aux index journalier d’être traité de la bonne façon quand l’index n’est pas remis à zéro à minuit mais seulement le matin
  • Possibilité de masquer les informations sur la meilleure heure de démarrage dans le template
  • Ajout d’une option (désélectionné par défaut) pour afficher les informations concernant le template quand les logs sont en debug (afin de réduire la quantité de logs du mode debug)

Corrections :

• {Moteur} Renvoi incorrect d’une « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » (suite au travail avec @micheld)
  • {Typo} Fautes de frappes
1 « J'aime »

Hello,

Dernière bêta avant passage en stable pour régler un « problème » signalé.

08/11/2024 [Bêta]

Améliorations :

• Refresh à 00h05 pour avoir des infos durant la nuit
1 « J'aime »

14/11/2024 [Stable & Bêta]

Améliorations :

• {Commandes} Modification des options de « Calcul de la meilleure heure de démarrage » :
    Réalisable, le plus tôt dans la journée
    Réalisable, le plus tard dans la journée
    Réalisable pour la plus grande quantité de production
  • {Commandes} Linéarisation du calcul de la meilleure heure de démarrage pour éviter des paliers suite au travail avec @micheld
  • {Commandes} Modification de la lecture de la Production pour permettre aux index journalier d’être traité de la bonne façon quand l’index n’est pas remis à zéro à minuit mais seulement le matin
  • {Template} Possibilité de masquer les informations sur la meilleure heure de démarrage dans le template
  • {Template} Ajout d’une option (désélectionné par défaut) pour afficher les informations concernant le template quand les logs sont en debug (afin de réduire la quantité de logs du mode debug)
  • {Moteur} Refresh à 00h05 pour voir les courbes durant la nuit

Corrections :

• {Moteur} Renvoi incorrect d’une « Heure de démarrage en fonction de la durée demandée » (suite au travail avec @micheld)
  • {Moteur} L’enregistrement d’un équipement créait un nouveau listener alors qu’il existait déjà
  • {Moteur} Correction d’un plantage sur la fonction array_sum() quand l’API n’a pas retourné assez de données
  • {Typo} Fautes de frappes
3 « J'aime »

17/11/2024 [Bêta]

Améliorations :

• Modification du comportement de la case à cochée « Ignorer l’avertissement d’index anormal » pour ne pas avertir quand la PROD est trop élevée (> 500 W) dans la nuit à 3h
1 « J'aime »

26/11/2024 [Bêta]

:triangular_flag_on_post: Si vous êtes bêta testeur pouvez-vous vérifier rapidement si tout est OK avec cette version car je pousserai en stable demain soir vu le gros soucis concernant la fréquence de récupération des données qui provoque rapidement l’atteinte de la limite coté API

Corrections :

• {Moteur} Correction d’un problème suite à MAJ du 08/11. La récupération des données étaient réalisées en dehors de heures configurées ce qui pose un problème avec 10 requêtes par jour

• {Template} Correction de l’affichage des barres et courbes qui ne s’affichaient pas dans le cas où les données enregistrées étaient vides

1 « J'aime »

28/11/2024 [Stable]

Corrections :

• {Moteur} Correction d’un problème suite à MAJ du 08/11. La récupération des données étaient réalisées en dehors de heures configurées ce qui pose un problème avec 10 requêtes par jour

• {Template} Correction de l’affichage des barres et courbes qui ne s’affichaient pas dans le cas où des certaines enregistrées étaient vides

Améliorations :

• Modification du comportement de la case à cochée « Ignorer l’avertissement d’index anormal » pour ne pas avertir quand la PROD est trop élevée (> 500 W) dans la nuit à 3h

• {Moteur} Refresh à 00h05 pour voir les courbes durant la nuit uniquement quand on est en bypass API pour ne pas solliciter « pour rien »

1 « J'aime »