Plugin SolCast - Actualités

Bonjour,

23/05/2023 [Stable]

Nouveautés / Améliorations :

  • Possibilité de définir une commande de production pour un équipement global (utile si l’on a pas de valeur de production pour chaques orientations)
  • Introduction de statistiques, accessibles dans la page de configuration des équipements
  • 2 Options pour le tracé des graphiques « Aujourd’hui » et « Mois »
    • Lignes droites ou lignes courbes. Lignes droites par défaut
    • Affichage ou non des points sur la courbes. Affichage des points par défaut

Corrections :

  • L’historisation de certaines commandes étaient réactivée alors qu’elle avait été désactivée manuellement
  • Ajout d’un timeout sur le chargement des graphiques barres d’informations aujourd’hui et demain pour préparer l’arrivée de la v4.4
  • La commande « Production de la journée par heure » n’était pas calculée dans l’équipement global
  • La première valeur de production de la journée pouvait être incorrecte
  • Réduction de la marge pour changer la vue du graphique afin de pouvoir cliquer sur le dernier point de la journée

Bonjour,

Une correction pour un problème remontée par xavax59, une autre qui pourrait arriver avec les beaux jours puis une pour la future version 4.4 de Jeedom

28/05/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Le total de la journée « Prévision J+0 » n’était pas calculé lors du cron de 00h45
  • Les graphiques en barre Aujourd’hui et demain devenaient illisibles quand la prévision la plus basse etait la même que la prévision la plus haute
  • Meilleure visibilité des couleurs sur les graphiques « aujourd’hui » et « demain » en version 4.4
  • Quelques changements dans les logs en debug
2 « J'aime »

Bonjour,

Une nouvelle version bêta pour ajouter une petite fonctionnalité. Cette version sera poussée en stable la semaine prochaine. J’avais également corrigé un problème dans les logs sans l’indiquer ici, c’est chose faite.

13/08/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Possibilité de corriger la prévision avec un coefficient (cela peut servir pour les petits producteurs puisque Solcast ne permet pas de paramétrer en dessous de 1 kW)

14/07/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Erreur dans les logs « Undefined variable: tendance »
1 « J'aime »

Bonjour les producteurs,

Alignement des versions bêta et stable aujourd’hui.

15/08/2023 [Stable]

Nouveautés / Améliorations :

  • Possibilité de corriger la prévision avec un coefficient (cela peut servir pour les petits producteurs puisque Solcast ne permet pas de paramétrer en dessous de 1 kW)

Corrections :

  • Le total de la journée « Prévision J+0 » n’était pas calculé lors du cron de 00h45
  • Les graphiques en barre Aujourd’hui et demain devenaient illisibles quand la prévision la plus basse etait la même que la prévision la plus haute
  • Meilleure visibilité des couleurs sur les graphiques « aujourd’hui » et « demain » en version 4.4
  • Quelques changements dans les logs en debug
  • Erreur dans les logs « Undefined variable: tendance »
2 « J'aime »

17/09/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Lors d’un nouveau jour c’est à présent l’index de la production qui sert de point de départ et non plus la valeur 0. Cela évitera le 1er pic lors d’un nouvelle installation du plugin
1 « J'aime »

22/09/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Les calculs de production pouvaient ne pas être fait dans le cas d’un trop grand nombre d’équipements car dépassement de la 5eme minutes → réduction des temps de pause à 2s entre chaque équipement
1 « J'aime »

Bonjour,

30/09/2023 [Stable]

Améliorations :

  • Lors d’un nouveau jour c’est à présent l’index de la production qui sert de point de départ et non plus la valeur 0. Cela évitera le 1er pic lors d’un nouvelle installation du plugin

Corrections :

  • Les calculs de production pouvaient ne pas être fait dans le cas d’un trop grand nombre d’équipements car dépassement de la 5eme minutes → réduction des temps de pause à 2s entre chaque équipement

01/10/2023 [Bêta]

Améliorations :

  • Ajout d’une case à coché pour ceux qui utilisent un index de production journalier car le calcul de production pouvait être incorrecte suite à la précédente version

04/10/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Production restait à 0 pour le mois et l’année sur un équipement global
1 « J'aime »

09/10/2023 [Bêta]

Corrections :

  • Production restait à 0 pour le mois et l’année sur un équipement global (2eme correction)

05/11/2023 [Stable]

Améliorations :

  • Ajout d’une case à coché pour ceux qui utilisent un index de production journalier car le calcul de production pouvait être incorrecte

Corrections :

  • La production restait à 0 pour le mois et l’année sur un équipement global
1 « J'aime »

20/11/2023 [Bêta]

Suite à un problème rencontré par agadoc, tentative de correction.

Corrections :

  • Potentielle erreur « Unsupported operand types: string * int » lors du cron de xxh45

16/12/2023 [Stable]

Corrections :

  • Potentielle erreur « Unsupported operand types: string * int » lors du cron de xxh45

Bonjour les producteurs ! Quelques améliorations sur le plugin, en attentant un soleil un peu plus présent :smile:

23/01/2024 [Bêta]

Améliorations :

  • Ajout de deux commandes « Ecart entre la production et la prévision » et « Ecart entre la production et la prévision (pourcentage) ». Elles permettent de connaitre l’écart entre la production et la prévision évolutive à chaque mise à jour de la production (xxh05). Elles pourraient par exemple servir à pondérer la mise en service d’appareil qui serait uniquement basé sur la prévision

  • Ajout de 2 courbes (maximum et suivant le nombre de jour de prévision choisi dans les paramètres). « Demain » et « Après-demain ». Elles sont accessibles après la courbe « Aujourd’hui » pour montrer la courbe de prévision de ces journées.

  • Ajout d’une étiquette « Max » sur la courbe pour visualiser rapidement le maximum de la prévision évolutive dans la journée

2 « J'aime »

Salut,

Je profite de cette journée pluvieuse (chez moi) pour publier une nouvelle version stable :slight_smile:

Note : Il faut attendre le cron de xxh45 pour avoir les données correspondantes

03/03/2024 [Stable]

Améliorations :

  • Ajout de deux commandes « Ecart entre la production et la prévision » et « Ecart entre la production et la prévision (pourcentage) ». Elles permettent de connaitre l’écart entre la production et la prévision évolutive à chaque mise à jour de la production (xxh05). Elles pourraient par exemple servir à pondérer la mise en service d’appareil qui serait uniquement basé sur la prévision

  • Ajout de 2 courbes (maximum et suivant le nombre de jour de prévision choisi dans les paramètres). « Demain » et « Après-demain ». Elles sont accessibles après la courbe « Aujourd’hui » pour montrer la courbe de prévision de ces journées

  • Ajout d’une étiquette « Max » sur la courbe pour visualiser rapidement le maximum de la prévision évolutive dans la journée

3 « J'aime »

Hello,

Mes bêtas testeurs favoris ayant trop pris le soleil, ils ont ratés des petits soucis depuis la dernière version :grin:

05/03/2024 [Bêta]

Corrections :

  • Suppression de l’affichage d’un Warning dans les logs si des commandes n’existent pas du fait du paramètre « Niveau de détail des commandes » à Minimal

  • Les courbes Demain et Après-Demain ne s’afficheront plus si « Niveau de détail des commandes » est
    paramétré à Minimal (car ces courbes ont besoin de commandes qui n’existent pas à ce niveau de détail)

  • L’étiquette Max ne sera plus affichée sur la courbe évolutive si la valeur est nulle

  • Les courbes débutaient une heure trop tôt (pour ne pas afficher si la prévision est nulle)

1 « J'aime »

Salut,

Je fais rarement ça mais comme je pensais publier la nouvelle stable aujourd’hui et qu’il y a eu un léger bug à corriger, la bêta est la même que la stable.

10/03/2024 [Bêta]

Corrections :

  • Potentielle erreur « Unsupported operand types: int + string » lors du cron de xxh05

10/03/2024 [Stable]

Corrections :

  • Suppression de l’affichage d’un Warning dans les logs si des commandes n’existent pas du fait du paramètre « Niveau de détail des commandes » à Minimal

  • Les courbes Demain et Après-Demain ne s’afficheront plus si « Niveau de détail des commandes » est paramétré à Minimal (car ces courbes ont besoin de commandes qui n’existent pas à ce niveau de détail)

  • L’étiquette Max ne sera plus affichée sur la courbe évolutive si la valeur est nulle

  • Les courbes débutaient une heure trop tôt (pour ne pas afficher si la prévision est nulle)

  • Potentielle erreur « Unsupported operand types: int + string » lors du cron de xxh05

Bon dimanche,

Bison

01/04/2024 [Bêta]

Améliorations :

  • Nouveau template pour un accès depuis les mobiles en gardants les mêmes éléments que le template dashboard mais dans l’idée d’être plus facilement utilisable sur mobile (taille de certains caractères, caroussel sur les 2 premiers bargraphs, position des chevrons, etc …)

  • 2 nouvelles commandes permettant de demander au plugin l’heure de démarrage la plus rentable pour mettre en route un appareil (voir documentation et exemple de scénario dans la configuration de l’équipement)

  • Les pluparts des paramètres seront maintenant pré-remplis à la création d’un équipement

  • {Tableau} Les lignes de l’heure, de la prévision et de la production sont en gras pour mieux les distinguer

  • {Tableau} Nouvelle option de paramétrage pour coloriser la ligne de prévision de la même couleur que la fiabilité du jour

  • Meilleure prise en compte d’un problème lors de la récupération des données (comme le non remplissage d’un élément sur le rooftop solcast)

:fish: :fish:

  • Fonction permettant de Booster la production des panneaux d’environ 8 à 10%. Attention, ne pas utiliser plus de 2h sur 24h pour éviter une surchauffe des onduleurs.
    SolCast - Boost 1er avril

:fish: :fish:

Corrections :

  • Ajout de l’unité manquante (Wh) sur la commande « Ecart entre la production et la prévision »
6 « J'aime »

02/04/2024 [Bêta]

:exclamation: Mise à jour à faire « en urgence » pour les betas testeurs :slight_smile:

Corrections :

  • La récupération des données pouvaient être correcte mais étaient rejetée par le plugin

  • Affichage incorrect des données de la meilleure heure de démarrage quand le template était en mode horizontal

Ah, et Bravo à ceux qui auront su identifier le poisson d’avril de la version précédente, pas très nombreux … moi qui avait réfléchi à ça depuis l’année dernière ! :sweat_smile: :joy:

3 « J'aime »

28/04/2024 [Bêta]

Améliorations :

  • {Template mobile} Mise à jour du template mobile pour affichage sur la totalité de l’écran et ajout d’un template réduit (uniquement texte) pour affichage sur la moitié de l’écran

  • {tableau} Affichage des heures sur 2 lignes différentes pour garder une cohérence lorsque le nombre d’heure affichées augmentes avec les beaux jours

  • {commandes} « Prévision heure suivante » sera mise à jour chaque heure si le paramétrage de la fréquence de raffraichissement est définie toutes les 2 heures (sans récupération des nouvelles les données)

  • {logs} Plus de lisibilité en mode debug

Corrections :

  • Non cohérence entre l’affichage du tableau et des courbes de prévision (bug probablement introduit en mars 2024)
4 « J'aime »