Plugin SolCast - Actualités

image

Le fil d’actualité du plugin SolCast afin d’informer des évolutions

Ce plugin permet de récupérer les données du site de prévision SolCast afin remonter les prévisions de production en Wh dans Jeedom

:warning: SolCast à limité les requêtes sur l’API à 10 par jour depuis début décembre 2022 environ

Première bêta : 03/08/2022
Dernière bêta : 02/04/2024

Première stable : 26/10/2022
Dernière stable : 10/03/2024

2 « J'aime »

Nouvelle bêta prévue ce jour

28/10/2022

  • Mise en place d’un template (cocher la case dans l’équipement pour l’afficher)
  • Ajout d’un nouveau paramètre spécifique pour renseigner son index de production
  • Ajout d’un cron chaque heure à H + 5mn

Notes :

  • Le template est un 1er jet mais j’espère qu’il satisfera ceux qui l’on demandé
  • Le plugin fera, à partir de l’index de production, son propre calcul pour connaitre l’évolution de la production et la production à la journée. C’est le cron à H +5mn qui fait ce calcul

Les problèmes concernant cette bêta devraient être corrigés, merci à @jpty pour le signalement et le coup de main

30/10/2022 [Bêta]

  • Evolution du template pour ajouter la production totale de la journée et corriger un problème si « Nombre de jour de prévision » est de 1
  • Correction d’un problème sur la production journalière qui ne se mettait pas à 0
  • Gestion de la suppression des Cron en cas de désinstallation du plugin

31/10/2022 [Béta]

  • Template : Correction du tableau car les données de production n’était pas affichées dans certains cas
  • Template : Ajout de la courbe de la prévision à 6h. Celle-ci ne bougera pas contrairement à la prévision évolutive
  • Template : Ajout d’un indice de fiabilité de la prévision J+1 (EN TEST)

Une capture du template chez moi à 12h05 donc après actualisation des données de production :

03/11/2022 [Béta]

  • Template : Correction de la courbe de prévision à 6h qui ne s’actualisait pas au bon moment
  • Template : Ajout d’une colorisation des heures pour les 3 tops de la journée
  • Configuration : Amélioration de la page de configuration et précision sur l’attendu de « Commande index totale de production »
  • Core : Avertissement dans les logs et dans le centre de message si le plugin détecte une erreur dans « Commande index totale de production »

:arrow_right: Si pas de retour concernant un bug la version deviendra stable dimanche dans la journée.

2 « J'aime »

Allez on fête le 100eme téléchargement aujourd’hui :champagne:

Donc comme promis, nouvelle stable demain

06/11/2022 [Stable]

  • Mise en place d’un template qui est activé par défaut pour les nouveaux équipements mais que vous devrez activer dans les paramètres pour les existants
  • Ajout d’un nouveau paramètre spécifique pour renseigner son index de production
  • Ajout d’un cron chaque heure à H + 5mn pour calculer la production
  • Gestion de la suppression des Cron en cas de désinstallation du plugin
  • Avertissement dans les logs et dans le centre de message si le plugin détecte une erreur dans « Commande index totale de production »
1 « J'aime »

06/11/2022 [Bêta]

  • Template : Amélioration pour adapter le graphique à la taille de la tuile
  • Template : Amélioration pour afficher la tranche horaire complète dans le tableau (Ex : 10-11 à la place de 11)
  • Template : Correction du positionnement de la tranche horaire en cours
  • Template : Correction des labels (W → Wh)

11/11/2022 [Bêta]

  • Template : Historisation des valeurs de prévision et production journalière pour permettre un affichage de courbes sur le mois en cours. Apparition de sliders sur le graphique
  • Core : En cas valeur négative de la production, elle sera ramenée à zéro

12/11/2022 [Bêta]

  • Template : Ajout de la vue à l’année avec un graph en baton
  • Template : Correction du label des abscisses « Mois » → « Jour » sur le graphique « Mois »

:arrow_right: Planification passage en Stable le 3 décembre 2022

1 « J'aime »

18/11/2022 [Bêta]

Nouveautés :

  • Ajout des données de prévision à 6h sur le graphique « Mois » et « Année »
  • Modification du tableau et du graphique pour que les cases du tableau soient alignées avec les données du graphique « Aujourd’hui »

Correction :

  • Les couleurs des courbes sont les mêmes quelque soit la vue

Note : Sur le graphique « Année » la « Prévision à 6h » est désactivée par défaut, il faut cliquer dessus pour l’activer et la voir

:arrow_right: Planification passage en Stable le 3 décembre 2022

1 « J'aime »

19/11/2022 [Bêta]

Nouveautés :

  • Visualisation de l’ensemble des valeurs (Prévision, Prévision à 6h et Production) lors du clic sur l’un de ces éléments (merci @jpty)

Corrections :

  • Déplacement du bouton d’export qui n’était plus cliquable à cause des zones de slide
  • Modification de l’icône pour lui redonner la taille attendu par Jeedom

:arrow_right: Planification passage en Stable le 3 décembre 2022

1 « J'aime »

29/11/2022 [Bêta]

Corrections :

  • Un bug dans la gestion de l’affichage des jours pouvait provoquer une erreur 500
  • La sélection d’une seule journée de prévision provoquait une erreur 500 depuis l’introduction de l’indice de fiabilité (qui est toujours en test)

:arrow_right: Planification passage en Stable le 3 décembre 2022

1 « J'aime »

03/12/2022 [Stable]

Changements et améliorations :

  • Travail sur le graphique pour qu’il s’adapte mieux en fonction de la taille de tuile. Les tranches horaires du tableau sont maintenant en face des heures du graphique
  • Les tranches horraires sont affichées totalement dans le tableau de la journée (9-10 plutôt que 10)
  • Historisation des valeurs de prévision et production journalière pour permettre un affichage de courbes sur le mois et sur l’année

Corrections :

  • Positionnement incorrecte de la tranche horaire en cours
  • Labels : W → Wh
  • En cas de production négative (parfois dans la nuit), elle est ramenée à 0
  • La selection d’une seule journée de prévision provoquait une erreur 500 depuis l’introduction de l’indice de fiabilité (qui est toujours en test)

Notes :

  • Sur le graphique « Année » la « Prévision à 6h » est désactivée par défaut, il faut cliquer dessus pour l’activer et la voir
  • Important : SolCast a changé ces conditions et les comptes ouvert depuis quelques jours ne permettent que 10 requêtes API sur 24h. Un adaptation sera faite sur le plugin dès que possible
1 « J'aime »

04/12/2022 [Bêta]

Nouveautés :

  • Paramètre « Fréquence de raffraichissement des données » pour adapter le plugin à une modification de SolCast qui ne permet plus que 10 requêtes par jour. Par défaut, l’actualisation ne se fera que toutes les 2 heures lors des heures paires.

Important : Si votre compte permet 50 API et que vous souhaitez maintenir une fréquence d’intérrogation chaque heure, il faut modifier ce paramètre

Corrections :

  • La valeur de production n’était pas enregistrée le 1er jour du mois (et seulement le 1er jour)

07/12/2022 [Stable]

Nouveautés :

  • Paramètre « Fréquence de raffraichissement des données » pour adapter le plugin à une modification de SolCast qui ne permet plus que 10 requêtes par jour. Par défaut, l’actualisation ne se fera que toutes les 2 heures lors des heures paires.

Important : Si votre compte permet 50 API et que vous souhaitez maintenir une fréquence d’intérrogation chaque heure, il faut modifier ce paramètre

Corrections :

  • La valeur de production n’était pas enregistrée le 1er jour du mois (et seulement le 1er jour)
3 « J'aime »

21/12/2022 [Bêta]

Nouveautés :

  • Masquage du champs de l’API dans les paramètres pour faciliter la publication de captures

Corrections :

  • Aucun graphique affiché dans les premières heures d’utilisations
  • Pas ou pas assez de données récupérées sur SolCast pour un nombre de jour de prévision supérieur à 2
  • La prévision à 6h n’était plus recalculée en cas d’utilisation d’une actualisation toutes les 2h

23/12/2022 [Stable] = 21/12/2022 [Bêta]

Nouveautés :

  • Masquage du champs de l’API dans les paramètres pour faciliter la publication de captures

Corrections :

  • Aucun graphique affiché dans les premières heures d’utilisations
  • Pas ou pas assez de données récupérées sur SolCast pour un nombre de jour de prévision supérieur à 2
  • La prévision à 6h n’était plus recalculée en cas d’utilisation d’une actualisation toutes les 2h
1 « J'aime »

Bonne et heureuse année 2023 à vous tous !

Au chapitre : nouveau travail sur les graphiques en espérant apporter une possibilité de déterminer la fiabilité de la prévision.

03/01/2023 [Bêta]

Nouveautés :

  • Ajout des commandes « Prévision J+0 avec moins de nuages » et « Prévision J+0 avec plus de nuages »
  • Ajout de données dans le tableau de prévision et production du jour : « Ecart 90/10 » et « prévision % »
  • Nouveau graphique (à la place du texte) pour les données de prévision du jour et de demain et nouvelles données : prévision minimum/maximum, écart, pourcentage de la prévision dans la fourchette basse/haute
  • Le graphique « Année » devient glissant et permet de voir l’historique des mois précédents


Le but de tout ça ? Encore une fois essayer déterminer s’il est plus ou moins possible de compter sur les données du jour (ou plus) !

Dans l’idée :

  • Plus l’écart entre la prévision minimum (plus de nuages) et maximum (moins de nuages) et faible et meilleur devrait être la prévision annoncé
  • Plus de pourcentage de la prévision est élevé dans cet écart et plus la prévision devrait se rapprocher de la valeur haute

Si certain bêta testeur veulent bien ouvrir un sujet pour remonter les constatations cela devrait faire avancer l’affaire :slight_smile:

Avec tout ça, la taille totale de la tuile augmenter en hauteur, désolé si ça pose un soucis, je n’ai pas réussi à mieux faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

07/01/2023 (Bêta)

Nouveautés :

  • Ajout option pour « Ignorer l’avertissement d’index anormal »
  • Ajout de la possibilité de modifier les données du graphique « Année ». A UTILISER EN CONNAISSANCE DE CAUSE.

Corrections :

  • Ajustement du décalage visuel de la prévision haute pour le lendemain qui n’était pas la même que pour aujourd’hui

17/01/2023 (Bêta)

Nouveautés :

  • 2 nouvelles commandes « Prévision J+0 à 6h de la journée complète » et « Prévision J+0 de la journée complète » permettent de voir la courbe de prévision dans un graphique historique dès le début de la journée (Jeedom, JeedomConnect, …).

Notes :

  • Pour le visualiser dans Jeedom il faut « Autoriser les dates dans le futur coté Jeedom »
  • Pour le visualiser dans Jeedom Connect il faut être en version 1.7.1 (à venir prochainement)
1 « J'aime »