Plugin Séquencement d’actions --> Nouveau plugin pour Beta-tests!

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en beta sur le market mon nouveau plugin qui j’espère sera utile :wink:

  • Nom : « Séquencement d’actions »

  • Ce plugin permet de déclencher des actions séquencées (actions immédiates ou actions retardées) suite à l’activation d’un ou plusieurs déclencheurs, par programmation, ou via appel externe (par un autre plugin, un scenario, un appel API, …). Des déclencheurs d’annulation permettent de stopper la séquence et d’exécuter des actions d’annulation spécifiques selon les actions déjà réalisées ou non.

  • Pour tous les détails et exemples, voir la Documentation

  • Lien Market → Beta dispo

  • Payant 2€ mais sources ouvertes (normalement je l’ai mis à 0€ en ce moment pour la beta mais vu que le market déconne complètement ces jours-ci j’espère que ça marche bien. En tout cas impossible de mettre un plugin gratuit sur le market en ce moment…)

  • Lien GitHub : https://github.com/AgP42/sequencing

  • Logo : sequencing_icon

Merci d’avance pour vos tests et n’hésitez pas à demander des évolutions pour correspondre à vos besoins !

AgP

3 « J'aime »

Bonjour

Je viens de lire la doc. Si je comprends bien, beaucoup de scenarios pourraient être remplacés par ce plugin?
Est ce qu’il y a un impact sur la charge à utiliser ce plugin vs l’utilisation de scenarios?

J’ai jeté un œil à la doc et j’avoue que j’ai du mal à voir ce qu’on peux faire avec qu’on ne peux faire avec un scénario :thinking:

Des exemples de l’utilité par rapport à un scénario ?

Si la performance du moteur de gestion des évènements par rapport à ce que fait le moteur d’évènements des scénarios est au rendez vous alors l’intérêt immédiat est le gain de temps de conception et la facilité de maintenance par rapport aux scénarios. Pour ces derniers, les codeurs sont mieux servis que les automaticiens.

Par contre invisible sur le Market depuis Jeedom ni en alpha, ni en béta ni en stable

Bonjour,

j’ai acheté, pour voir et pour encourager sur d’autres projets :wink:

c’est claire que l’on peut faire la même chose avec des scénarios, mais si avec ce plugin c’est aussi performant, je vois déjà comment j’aurai pu me simplifier la vie pour certain scénarios (retard, annulation de déclenchement etc…)

ken@vo
Phil

J’ai quand même peur que çà complexifie les choses en apportant une autre façon de faire la même chose.
Et en jetant un œil dans le code, vue qu’il s’appuie sur les fonctions des scénarios du core, le jour où on change quoique ce soit dans le core le plugin pète.

Je ne suis pas contre, loin de là (toute façon je n’ai a rien à dire), juste interrogatif. Mais si çà aide certains, tant mieux.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai acheté.
Une autre façon de faire avec des possibilités à découvrir.
2€ pour encourager !!
Phil

Phil56 et phil21 même combat :wink:

Bonjour,

ca n’existe pas les plugins en alpha alors je ne comprend pas la question.

il y a d’une part les versions de jeedom (stable v3, "stable"v4, beta, alpha) et d’autres part les versions des plugins: stable ou beta.
et les deux sont indépendants, la plupart du temps un jeedom en stable peut recevoir un plugin en beta et inversement (sauf si le développeur du plugin dit le contraire du à un code du plugin particulier)

Salut,

Je t’ai fait un petit pr pour les liens dans la doc.
Sinon pour info, il n’est pas possible de mettre une promo « 0€ » sur un plugin payant, promo à 0€ veut dire pas de promo.

Je vois que le sujet intéresse, c’est cool ! Merci à tous :relaxed:

Je vais essayer de répondre aux différentes questions,

Oui c’est l’idée ! Sans avoir à faire des scenarios compliqués qui s’appellent les uns les autres ou de gérer des variables pour mémoriser ce qui a déjà été exécuté ou non… Apres selon l’usage le plugin ou un scénario pourra être plus adapté.

Excellente question, à vrai dire je ne sais pas répondre parce que je ne sais pas exactement comment les choses sont gérées par le core, et je présume aussi que ça dépendra de ce que tu veux en faire (une vrai réponse de normand :wink: ). Au niveau du plugin le séquencement est géré uniquement en programmant des cron, donc il n’y a pas de boucle régulière qui teste si l’heure est écoulée ou des trucs comme ca qui prennent de la ressource pour rien. Mais c’est probablement pareil pour les scenario… Donc en gros : je ne sais pas ! :upside_down_face: Mais j’ai cherché à optimiser le comportement en tout cas !

Comme dit ci-dessus, ça dépend de l’usage, pour certaines choses un scénario sera probablement plus simple, pour d’autres je pense que ce plugin simplifiera les choses. Je pense notamment pour les déclenchements sur multiples conditions : avec un scénario il te faudra un scénario avec les déclencheurs et les tests sur les conditions et un second scénario pour faire tes appels d’actions. Ou alors tu redondes toutes tes actions à chaque test de condition ce qui est un peu lourd.
Ensuite pour les actions programmées, visiblement on peut setter des cron via les scénarios (honnêtement je viens de le découvrir !), par contre comment tu fais pour les annuler ? Et pour l’annulation selon l’exécution ou non d’une action précédente, avec un scénario il te faudra enregistrer l’état dans une variable et l’utiliser pour conditionner ton action d’annulation. Bref oui tu pourrais probablement faire une bonne parti avec des scénarios, mais avec des scénarios compliqués ! L’idée ici est de simplifier le travail. Des plugins comme « programmation » ou « task launcher » aussi peuvent être réalisés par des scénarios (et beaucoup beaucoup d’autres je pense !)

Je pense aussi que le gain sera pour la conception et la facilité d’usage ! Après libre à chacun d’utiliser ce qu’il préfère, c’est une option de plus.

Tu as bien activé les plugin beta sur le market ? Il n’est pas en stable c’est sur, mais beta ça devrait être bon…

Merci :wink: Ca fait plaisir ! :relaxed:

Là ça m’intéresse, je ne vois pas trop ce que j’ai pris dans les fonctions des scénarios du core, tu peux m’en dire plus ? D’une manière générale oui le plugin s’appuis sur le core, mais en même temps c’est le principe même d’un « PLUG-in », non ? Et le core est fait justement pour qu’on utilise ses fonctions que je sache, non ? Mais si il y a des trucs qui sont pas pertinents, je veux bien plus d’infos et je ferai les modifs. Les trucs que j’ai repris c’est surtout les tags mais ils sont recodés dans le plugin, donc je vois pas comment une modif du core là dessus pourrait avoir un impact. J’ai aussi repris les pop-up pour générer les cron et pour choisir les « actions » et les « declencheurs », mais comme tous les plugins… Bref je vois pas trop mais je veux bien tes lumières pour améliorer ce qui peut l’être.

Ok merci, par contre c’est sur le template de doc (j’ai vu que tu avais fait le meme genre de PR sur le plugin-template), c’est une modif à prendre en compte dans tous les plugins alors ?

Ok… En fait je voulais mettre la beta en gratuit mais le market a pas voulu…

Merci à tous en tout cas pour vos commentaires et encouragements :wink:

Si vous voyez des améliorations, n’hésitez pas à m’en faire part !
Et si vous avez d’autres exemples d’utilisations que je pourrais mettre dans la doc, dites le moi aussi !

A+
AgP

Je dois être un boulet mais tjrs pas de plug in visible dans mon market (et pourtant j’en vois un sacré paquet)
:cold_face:

Et le lien que j’ai donné dans le tout premier post ?
(Beta bien activés dans ton profil market ?)

Oui, j’ai fait le pr pour le plugin-template aussi qui avait toujours le lien vers l’ancien forum ainsi ca sera bon pour les prochains développeurs qui se baseront sur le template.
Et oui, vu que les urls ont changées, c’est un petit changement que chaque développeur doit faire dans les plugins existants selon la façon dont il a organisé sa documentation.
Mais, je te rassure (ou pas), il y a encore plusieurs plugins officiels qui ne sont pas à jours non plus :wink:

Après moult tentatives et analyses, il se trouve que l’activation des versions Beta n’est pas possible depuis Firefox !!! Je ne m’étais pas rendu compte que l’option n’était pas conservée une fois la validation faite !!!
En passant par Chrome ça marche :slight_smile:
Strange isn’t it ?

Merci

C’est un bug du nouveau market alors, car cela fonctionnait depuis firefox avec l’ancien.

C’est bien pour cela que je ne me suis pas méfié. Je confirme avec dernière version de Firefox l’option Beta est effacée à chaque sauvegarde (Win10 sur mon PC et MacOS sur mon Mac même résultat)

Te voilà riche de 2 EUR de plus
:wink:

J’ai le même problème sur chrome avec Win7 & Win10

:smiling_face_with_three_hearts: Merci !