[Plugin RFXCom] impossible d'inclure sonde piscine TFA en RF433

Bonjour,
je n’arrive pas à inclure un capteur TFA Palma dans mon jeedom, je voudrais piloter la pompe avec les info tempereature d’eau. j’ai une antenne RFXtfx433XL qui est compatible d’après le site FRXcom et qui pilote déjà 11 prises et variateurs Dio.

Ni le mode inclusion ou l’ajout d’un nouvel objet avec j tous les types d’équipements, comme pour une prise DiO, rien ne marche.

j’ai même redémaré le plugin RFX et refait les dépendances au cas ou, rien de mieux

dans le plug in RFX j’ai activé
LaCrosse (Alecto – WS1200/La Crosse- TX2, TX3, TX3P, TX4, TX7, TX17, WS2300)
Hideki / UPM (Lexibook SM 1600)
Oregon
Meiantech (Aidebao security/Atlantic security/Meiantech security)
HE EU (HomeEasy EU )
AC (ANSLUT /HomeEasy UK /Intertechno /Chacon/Coco/DIO /KlikAanKlikUit /NEXA )
ARC (ByeByeStandBy/ELRO AB600/HomeEasy UK /Chacon/Coco/DIO/DomiaLite /KlikAanKlikUit /NEXA )
X10 (Digimax/Ebode/Prego P-8426/RFXSensor/RFXMeter/Sunvic TLX1206/Sunvic TLX7506/X10 Ninja/Robocam/X10 PC REMOTE/X10 RTS10/X10 RFS10/X10 lighting/X10 security)

Merci d’avance pour votre aide et votre support car là je bloque…

la doc de la sonde
https://clientmedia.trade-server.net/1768_tfadost/media/2/54/16254.pdf

Sur le site de rfxcom ils disent qu’il faut activer quel protocol ?
N’y a t il pas une version du firmware particulière pour supporter ton truc ?

Y a t il une trame qui remonte avec des infos quand tu branche le rfx sur le pc et que tu lances leur soft ?

Bonjour,
N’y a t il pas un canal recommandé par RFXCOM ? car sur la doc il peut être changé…

Bonjour il dise Oregon, ce protocole est activé dans le plugin RfXcom, j’ai une antenne RfXtrx433XL.
Sur la doc il disent que je doit avoir le firmware ProXL, je vais chercher le PC de mon fils pour faire un test, j’ai que du Mac.
je te dirait ce qu’il en est demain.

Bonjour,
non pas vu, mais je me demande comment mettre le capteur en mode inclusion ou apprentissage. je pense que c’est les 3-4 premières seconde quand on le met en route.
je ne trouve pas d’information la dessus même dans la doc du capteur il est sur CH1.
j’ai fait un test de mesure de température est celle affichée est la bonne c’est déjà çà

Oui en effet c’est déjà un bon point si la ‹ base › peux lire la température.( le choix du canal ils en parlent en bas de la page 29)
Pour l’inclusion ça a l’air de se passer sur la base (en bas de la page 30) mais ce n’est pas très claire.
as tu tenté de passer le plugin, la base par la même occasion (ça donnera une idée) en ‹ inclusion › puis de mettre les piles côté sonde ?
Ils parlent :
-d’une association ‹ sonde › ‹ base › qui peut prendre trois minutes(6.2)
-à 1.5 mètres.(6.1). est tu dans contexte avec ton antenne ?

Après désolé n’utilisant pas RfxCom je ne peux pas t’aider plus.

Hello,
Je vais regarder, je n’ai pas été clair, je n’ai pas de base je lis la température sur l’écran digital du capteur. Je l’ai acheté seul, c’est peut être une erreur :expressionless:

je vais regarder si j’ai le dernier firmware sur la sonde et effectivement rapprocher le capteur ce qui n’était pas le cas.

Merci pour ton aide je t’informerais une fois les test fait

Merci de l’info,
As ta place je tenterais :

  • Enlever les piles
  • Rapprochement de ton antenne RFXCom (comme dans la doc) car ils ont l’air d’insister sur la proximité pour que la base trouve la sonde. Ils préviennent même de faire attention aux interférences …
  • Passer RFXCom en inclusion
  • Remettre les piles.
  • Attendre 3 minutes.

Puis si tout va bien ça devrait aller … :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Hello
J’ai upgradé le firmware de l’antenne au dernier 1043 (vs 1041)
relancé le plugin
Validé que tout les protocoles étaient bien ok, notamment le Hideki qui semblerait être le bon.
Fait la procédure que tu me propose avec le capteur collé a l’antenne. 5x10mn rien de plus …

Je vais continuer a chercher sur le Web et bien finir a trouver.
Sinon je suis bon a recommander la sonde * l’afficheur et faire des test via l’afficheur (c’est dommage)

Ce qui est étonnant c’est que de nombreux forum recommande ce capteur qui marche bien en 433Mhz mais personne ne donne la procédure pour le faire marcher.

je vais trouver j’en suis sûr :crossed_fingers:

Et le RFXCom sur un pc il y a l’air d’avoir la possibilité de ‹ sniffer › les trames ??
je peux réaliser ça avec mon zigbee2mqtt çà aide parfois !

je ne savais, je vais regarder merci

Bonjour, à force de persévérance sur l’inclusion j’ai quelque chose qui est remontée par le plugin mais sous forme d’un capteur générique de type « aucun » avec 2 commandes Bt0 et signal. Quand je teste le bouton signal il me renvoie la valeur 5…
La bonne nouvelle c’est que j’ai un ID du capteur, je ne sais pas quoi en faire mais j’ai déjà un bout d’info.

Dès que je change le type de capteur par un RubicSon ou TFA, je n’ai plus aucun retour du capteur.

une idée ?
je continue à chercher et je vais y arriver :crossed_fingers:

Slt…
Est-ce que tu peut passer en mode debug sur le RFXCom, que l’on voit ta trame…
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

Pour info ces sondes sont soit sur protocole Horegon ou Hideki, et sur certaines sondes, il faut la version EXT2 du Firmware…
Vérifie la ref de ta sonde (30.xxxx)
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

Hello,
C’est mon jour de chance ça marche !!!
j’ai:

  • Redémarré le plugin RFXCom en dé-cochant / cochant le protocole BubicSon (c’est le bon protocole à utiliser)

  • Enlevé et remis les piles du capteur qui est sur CH1

  • Relancé le protocole d’inclusion avec le capteur proche de l’antenne

La sonde est remontée en 4-5 min

elle remonte en « Température & Humidité TH13 », l’humidité de sert à rien, il faut juste la virer, toutes les autres infos sont bonnes

Voilà c’est tout bon et merci pour votre aide
je vais maintenant programmer l’allumage de la pompe avec l’information de la température d’eau

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.