Recherche désespérément thermomètre connecté Jeedom pour piscine

Bonjour à tous,

je recherche une sonde de température connectée pour ma piscine, juste la température.
Je n’ai pas besoin des sondes hors de prix qui analysent l’eau précisément avec des modules onéreux à changer tous les 2 ou 3 ans.

Juste un thermomètre qui m’enverrai la température pour gérer le temps de filtration.

J’ai tenté d’utiliser une Owon ths317 dans un boitier étanche. Mais après de longues heures à la faire fonctionner sur Jeedom, elle a cessé de fonctionner correctement au bout de quelques semaines à peine : température absurde puis imprécise. En gros, aucune confiance dans ce matériel.

J’ai commandé une sonde Telddus sur RFX Com mais elle n’est finalement plus produite et plus en stock nulle part…

Je veux une sonde plongée dans la piscine, pas quelque chose à mettre dans le local sur un tuyau car cela ne donne une température fiable que lorsque la filtration tourne.

J’ai du wifi, du wave, du rfxcom, du zigbee. En gros pas mal de choix, il me manque juste un modèle à acheter.
Si vous avez des idées je suis preneur :slight_smile:

D’avance merci

Salut
Iopool fonctionne bien avec un super plugin

Bonjour,

Sonoff TH16 ?

J’ai un Sonoff TH10 à environ 15 mètres de ma box internet et Jeedom, ma boite technique à 1m50 de la piscine j’ai acheté une rallonge 5 mètres pour connecter la sonde,un peu de gaine rétractable sur la connexion de la rallonge . pas de problème sur une saison complète.

Un shelly 1 avec l’addon capteur de température pour brancher une sonde, tout ca dans la tuyauterie de filtration

cf Température piscine avec sonde déportée - #13 par ngrataloup

En place depuis 2ans, ca n’a pas bougé

Norbert

Un module Qubino + une sonde de température, ou Fibaro smart implant (3 sondes possible) (les deux sont extrêmement précis)

  • L’avantage d’avoir un module filaire Z-wave filaire est de pouvoir réglé le temps max entre chaque mesure de T°, ou l’écart de température maxi entre chaque mesure ( + pas de pile à gérer) ::warning: Attention, à le brancher en 24 VDC, pas sur le 230 V :warning:
  • Inconvénient : Il y a un fils :slight_smile:

Merci pour vos réponse.

Iopool semble un peu moins cher que les autres systèmes similaires mais n’est pas compatible avec les piscines au sel.

J’ai réussi à faire fonctionner cette sonde grâce au retour de @DenisM (Lien), merci à lui pour son partage d’expérience :slight_smile:

On verra le temps qu’elle durera, je vais essayer d’améliorer son étanchéité.
Le soucis c’est qu’il n’existe pas grand chose dans ce style prix convenable.

J’ai tenté la Owon mais la précision est catastrophique, elle a marché 3 ou 4 semaines avant de dérailler totalement.

Je n’ai pas envie de mettre une sonde dans le pool house car la température ne serait bonne que pendant les périodes de filtration. Cela fausserait les calculs de la durée nécessaire.
Et je n’ai pas trouvé comment mettre une sonde filaire directement dans le bassin sans passer par du sans fil.

Je croise les doigts pour que ça tienne.

Sonde tfa fonctionne très bien avec Jeedom en rfxcom
TFA Dostmann Émetteur Solaire de Piscine de Rechange, 30.3216.20, numérique, pour Stations Radio TFA 30.3054 | 30.3056, avec Affichage de la température, Pièce détachée, Turquoise https://amzn.eu/d/bqSVMNO

J’ai eu la même réflexion que toi…mais j’ai quand même mis la sonde dans le tuyau! Et c’est la meilleure des solutions : une sonde ds18b20 dans un doigt de gant (qui permet que la sonde ne s’oxyde pas). Alors oui, ce n’est pas une sonde professionnelle, mais c’est assez fiable.
Avec le plugin piscine, il prend la température au moment de l’arrêt de la filtration pour programmer le temps de filtration du lendemain.
Et rien ne t’empêche de faire tourner la filtration quelques minutes pour avoir la température exacte.

Prendre la température dans la piscine sans brassage de l’eau n’a pas plus de sens. Le gradient de température le fond et la surface peut être de plusieurs degrés … Que la sonde soit dans le bassin ou dans la tuyauterie,la seule valeur de température acceptable pour calculer la durée de filtration reste filtration en marche.
Chez moi, il faut presque 15min pour que la température se stabilise, juste pour donner une idée du brassage d’eau nécessaire.

Norbert

Merci @drs et @ngrataloup pour ces précisions très intéressantes sur le fonctionnement du plugin.

Je vais voir combien de temps durera la sonde et je verrai pour une sonde filaire quand elle aura claqué.

Bonne continuation à tous, et bonne saison de piscine :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.