[RTEX] plugin-rfxcom et les boitiers RFXtrx433

Je te le deconseille!

Fais un backup et installe un Linux propre
Upgrader Linux c’est une source a emmerdements

Tu veux dire un backup manuel en plus de mon nightly, une installation from scratch de Debian 9 ainsi qu’un Jeedom 3 avec restauration de mes données, puis un upgrade en Jeedom 4 si je le souhaite ?

Oui c’est cela

Tu peux même mettre debian 10… c’est pas plus compliqué mais ça durera plus longtemps

pareil pour moi je reste en jeedom 3.3.53 et RFX COM en 3.1 sinon RFX COM (dernier firmware PROXL1 1043) ne fonctionne pas.

@Vincedu40 quelle version Debian ?

En effet, je parlais de Buster donc Debian 10. Encore merci pour tous vos conseils, cette communauté est chouette.
Comme j’avais mis mon système Jessie + Jeedom v3 sur un SSD, je vais essayer d’installer mon nouveau système sur une carte SD sans toucher à l’ancien… Par contre je me demande s’il est préférable :

  1. d’installer proprement Buster + Jeedom v4, et de restaurer ma sauvegarde si compatible (puisque v3 actuellement),

  2. de faire un upgrade en v4 de mon système actuel puis de restaurer la sauvegarde v4 (que j’aurais pu faire entre temps) sur mon nouveau système Buster + Jeedom v4 ?

  3. d’installer Buster + Jeedom v3, de restaurer puis de faire la mise à jour v4

Qu’est-ce qui vous semble le plus sain ?

Si tu as déjà une installation indépendante avec buster jeedom 4, c’est rapide à tester la restauration de ta V3

1 « J'aime »

@tomtomtls,

Les 3 méthodes sont saines, en passant de préférence par la V3.3.54.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Après toute l’aide reçue ici, je m’étais promis de partager mon expérience. Voici donc une modeste contribution :
J’ai flashé la version Raspberry Pi OS Lite (basée sur Buster / Debian 10) trouvée sur cette page officielle à l’aide de Etcher sur une carte microSD de 16 GB. J’ai booté en quelques secondes, activé le SSH et configuré quelques options de base via la commande raspi-config et ai abandonné mon vieux combo clavier/souris pour me reconnecter en SSH depuis mon Mac.
Après avoir lancé un apt-get update suivi d’un apt-get upgrade (c’est un peu long mais au moins on est 100% à jour…), j’ai lancé l’installation de Jeedom avec un WGET puis une installation incluant les dépendances ZWave (l’option -z) :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh -z -m VotreMotDePasseRootMySQL

Après une longue attente, j’ai accédé à Jeedom en appelant l’url http://AdresseIPDeMonRaspberry (admin/admin pour le login/pwd par défaut), et j’ai restauré ma sauvegarde. Pour la petite histoire, l’installation de Jeedom s’est appuyée sur la v4, mais la restauration en v3.3.54 n’a posé aucun souci.
Tout fonctionne à nouveau à merveille, avec un OS parfaitement à jour :cowboy_hat_face:
Je mettrai Jeedom à jour (en v4) sous peu. Il faut au préalable que j’arrive à basculer mon système sur mon SSD. C’est la seule étape qui me résiste, malgré l’utilisation de RPI-Clone… à suivre !

1 « J'aime »

version 9 strech

idem pour moi, je suis revenu a l’ancienne version… Jeedom 4.0.61 sous Raspbian 10 (Buster) et Jeedom du 2020-05-27 16:45:41V 3.1.

je n’ose plus relancer l’upgrade du coup car ça me paraît bien compliqué.

@DenisM et @Vincedu40, @lhpp
Dire uniquement ça marche pas, c’est pas suffisant et ça fera pas avancer les choses.
Pour le rfxcom, encore plus que pour le reste, il faut fournir le max de détail sur les versions, les infos santé, les log du plugin et les dépendances…
Il faut aussi sérieusement envisager, si c’est pas déjà le cas de mettre jeedom à jour (surtout en v3) et l’OS en Buster pour être tranquille

Bon point effectivement, je le ferais la prochaine fois.
Ce We je me lance dans la mise a jours RfxCom et Jeedom.
Je vous en dirait plus

Bonjour, je viens de faire la migration pas à pas et fais des backup régulièrement
j’étais déjà sous buster depuis le début, erreur de débutant lors de l’installation il y a 8 mois…
j’ai fait la migration en 4.1.17, c’est top et beacoup plus rapide
Puis la migration de RFXcom en 2021-01-08 01:02:33
Après relance des dépendances le démon a mis 5mn pour passer en OK.
Tout semble marcher actuellement et je n’ai perdu aucun équipement RfXccom et aucun des protocoles utilisé par défaut (J’ai essentiellement du DiO et une sonde température TFA).

j’ai une antenne RFXcom FrxTRX433XL, je ne connais pas la version de firmware, c’est celle de base quand je l’ai acheté.

Très content que la migration se soit bien passée, bravo aux équipes de dev !

Tu dois la voir dans le log du « démon » du plugin du RFXCOM en réponse de la commande :
Write data to serial port : 0d00000102000000000000000000
Lors du redémarrage du « démon » .

[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Subtype = response on a mode command
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Firmware version = 0x2B
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : RFXtrx433 operating at 433.92MHz
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Hardware major version = 0x03
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Hardware minor version = 0x01
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Output power = 10 dBm
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Firmware ProXL1
[2021-01-14 11:35:51][DEBUG] : Noise level (only used in special firmware) = 0x82

?

J’ai upgradé le firmware de l’antenne au dernier 1043 (vs 1041) dans ton [Plugin RFXCom] impossible d'inclure sonde piscine TFA en RF433 - #9 par DenisM

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour connaitre la version du firmware, c’est expliqué dans le premier post.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci j’ai perdu le fil du post je viens de faire le test Firmware version = 0x2B → 1043 en XL je suis bon.

1 « J'aime »

tiens j’avais oublié ça :yum:

Bonjour,

Petit retour d’expérience, j’ai également mis à jour le firmware de mon antenne RFxCom, puis j’ai appliqué la mise à jour du plugin RFXCom dans Jeedom.

Plus d’anomalie.

Le problème venait du fait que j’avais une vieille version de firmware qui n’était pas compatible avec certaines trames de communication.

Alors que les mises à jour des plugins dans Jeedom sont faciles à identifier (notifications qui nous préviennent…), les mises à jour de firmware du matériel qu’on utilise (comme ici une antenne) nécessitent qu’on se renseigne.

Cela m’a permis de passer à la V4 de Jeedom :slight_smile: