Plugin pour Protocole SIA (télésurveillance alarmes)

Bonjour à tous,

Nous sommes manifestement plusieurs à utiliser l’alarme AJAX et sans doute encore plus à utiliser d’autres systèmes d’alarmes indépendants de Jeedom.
Le problème avec ces systèmes c’est la récupération de l’état et des événements.
Il existe une solution via le retour d’état par le protocole SIA pour les alarmes compatibles (c’est le cas d’AJAX).
Il n’existe actuellement pas de plugin pour jeedom permettant de récuperer les infos en protocole SIA, c’est pourquoi je me permets de suggérer la création de ce type de plugin (je suis personnellement incompétent pour le faire).
Si cela peut aider, des utilisateurs d’autres solutions domotiques (comme HA) ont développé des plugins pour leur systèmes, voici 2 git relatifs:
https://github.com/eavanvalkenburg/sia

https://github.com/Cheaterdev/sia-ha

Merci d’avance à celle ou celui qui voudra bien se pencher sur cette question.

5 « J'aime »

super bonne idée !

Salut

Comme il existe un plugin homebridge pour les alarmes RSICO

Mais moi je suis nul en développement de plugin

On peut pas dire que ce sujet remporte un franc succès. :sweat_smile:

Un plugin SIA pour Jeedom, ce serait vraiment bien.
Pour le moment je cherche à contourner le problème, en récupérant le statut autrement. Redirection de Sms ? Statut d’une prise connectée Ajax ?

Slt, le protocol SIA qui est en effet un super standard des alarmes professionnels .
Attention , il existe aussi le contact ID qui est bcp + rapide en communication .
Top idée car en générale, il y a un transmetteur téléphonique sur la centrale d alarme qui permet de communiquer en dtmf ou puls avec le récepteur de surveillance en SIA . Il existe aussi un recepteur chez Bentel ,bmod_RX2 developé en 2007 ( la production a été stoppée ) , il coutait 500 € . il existe aussi le MS-100 CMS phone card ou alors uniquement en software le logiciel qui utilise le SIA DT09 ( la version open source ) http://www.patriotsystems.com/ .
Toi tu veux utilisé le SIA en signal analogique du transmeteur telephonique ou via TCP IP ? Comm esur le transmeteur TCP IP des centraux honneywel, il y a la transmissions du protocol SIA , et tu choisiss exactement avec le logiciel remote security suite se que la centrale envoie ou non .
Il ya plusieurs protocol SIA et versions, si tu veux des infos sur les protocols, j en ai .
Je suis intéressé aussi pour communiquer avec des centraux d alarmes comme honneywell galaxy et dimension , bentel , visonic, dsc, tyco, caddx , networx , jablotron ,Ksenia, paradox, scantronic, daitem, bosch, avs electronica, risco

Appendix C: SIA and Contact ID Event Codes
Event Codes
Ev SIA Event Galaxy Log Galaxy Log Event Ev Type Trigger Contact
Description Event Description ID Event
A - AC Power
AR AC Restoral AC FAIL- AC Fail zone restored ZONE 13.ELEC.ST 301
CU-AC- Control Unit AC restred ZONE 13.ELEC.ST 301
AC FAIL- Module AC fail restored MOD. 13.ELEC.ST 301
STAND LOW- Standby Battery Low MOD 13.ELEC.ST 301
CU FUSE- Control Unit fuse rest. MISC 9.TAMPER 300
13. ELEC.ST
AT AC Trouble AC FAIL+ AC Fail zone trouble ZONE 13.ELEC.ST 301
CU-AC+ Control Unit AC trouble ZONE 13.ELEC.ST 301
AC FAIL+ Module AC fail trouble MOD. 13.ELEC.ST 301
STAND LOW+ Standby Battery Low MOD 13.ELEC ST 301
CU FUSE+ Control Unit fuse trouble MISC 9. Tamper 300
13.ELEC ST
B - Burglary
BA Burglary Alarm EXIT+ Exit zone alarm ZONE 2.INTRUDE 134
INTRUDER+ Intruder zone alarm ZONE 2.INTRUDE 130
24 HOURS+ 24 hour zone alarm ZONE 3.24 HOURS 135





Bonjour,

Je travaille sur un nouveau plugin qui permettra de récupérer les trames SIA et les decoder afin d’informer Jeedom du changement d’un état.
Je me base actuellement sur un système d’alarme Ajax et tout me parait fonctionnel.

ATTENTION : le protocole SIA ne permet pas d’avoir un etat des capteurs ou de savoir si l’alarme est activee ou desactivée. Ce protocole permet juste de récupérer une information suite à un évènement généré par un capteur ou directement depuis la centrale.
On peut donc en déduire certaines informations… mais en aucun cas interroger directement l’alarme ou ses capteurs. Ces informations sont unidirectionnelles.

tu peux faire un log dans ton plugin qui mémorisé le dernier état de ton capteur . par ex, tu demande à ta centrale d alarme d’envoyé non stop tout changement d état . donc tu vas connaitre l état en temps réelle.

C’est exactement le but de ce plugin mais au cas ou il manque une trame (pour X ou Y raison), tu peux penser que ton alarme est toujours activé alors qu’elle a été désactivé…
De plus, tu recois un code « generique » et tu ne peux en déduire précisemment quel capteur dans une même pièce est à l’origine de la trame.

Mais au final, ce sera toujours mieux que de ne rien avoir :wink:

voici quelques parametres que je peux envoyé ou non avec un centrale honneywell . En pulls ou dtmf ou en TCP IP. toi tu veux recevori en ip ou en analogique ?

L’alarme AJAX permet d’indiquer une adresse IP (voir une deuxième) et un numéro de port pour le protocole SIA. De plus, tu peux encrypter la trame en indiquant une clé…

Peux tu permettre a ton plugin de ne pas faire de cryptage ? ( et la possibilite de changer les ports de communication , 10005 pour moi ) .
En effet, le cryptage de la Honneywell n est certainement pas le même que la Ajax . Quand tu as une version Alpha ou Beta, je peux tester de mon coté en IP ? ou alors tu me donne ton ip server et j envoie pr toi voir se qui rentre . :+1:

Le cryptage et le numéro de port seront des options dans la page de configuration du plugin :wink:
Je t’enverrai un message en MP dès que j’aurai une version alpha de disponible (milieu de semaine prochaine)
Le plus simple dans un premier temps sera de se connecter sur mon serveur pour voir le contenu des trames.

Bonjour,

Un nouveau plugin est en phase de validation.
Voici le lien pour en discuter et échanger sur l’intégration de l’alarme Ajax dans Jeedom : [Plugin Tiers] [Sujet Principal] Plugin SIA Pro

:hot_face: Je file sur ton sujet !

Passage en stable du plugin siapro. N’hésitez pas à me faire des retours…

@Salvialf : peux-tu cloturer ce topic ?

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.