[Plugin Tiers] [Sujet Principal] Plugin SIA Pro - BETA TEST

Bonjour à tous,

Un nouveau plugin avec le support du protocole SIA est en phase de validation.
Ce protocole est largement utilisé par une centrale d’alarme pour transmettre des informations à une société de télésurveillance.
Chaque trame envoyée contient un code permettant de savoir quel type d’évènement a été détecté.
Jeedom sera donc capable de savoir si une alarme a été armée/désarmé, si un capteur a détecté un mouvement…

Ce protocole ne permet pas de récupérer des informations depuis l’alarme (liste des capteurs, firmware, etat des batteries, etc…).
Ce protocole est uniquement unidirectionnel: alarme vers centre de télésurveillance/jeedom.

Le code envoyé par l’alarme permet donc de déclencher des scénarios jeedom avec toute la puissance que l’on connait du core.
Pour information, j’ai fait mes tests avec une alarme Ajax et tout fonctionne parfaitement.

Afin de valider ce plugin et qu’il soit le plus fonctionnel avant passage en stable, je recherche 2/3 beta-testeurs. Pour information, le plugin est actuellement privé.

hello

je suis partant pour tester. j’ai une alarme Ajax

Genial ! Je viens de te contacter en MP pour avoir plus de détails.

Salut

Possesseur d’une alarme irisco (donc SIA 2 et 3) je suis partant

Jeedom V4/debian 9 sur proxmox

Je vais te contacter en MP car je n’ai traité pour l’instant que des trames d’une alarme Ajax.
J’espère que le format sera similaire sinon il ne me restera qu’a remettre les mains dans le cambouis :wink:

Bonjour,

Je suis intéressé pour tester également ! J’ai une alarme Ajax et Jeedom dans un container Docker.

Merci ! :slight_smile:

Idem que @bertrand13 et @shinjo : je te contacte en MP pour te donner le code et t’indiquer la procédure

Hello
Je possède également 2 alarmes Risco (pro et perso avec Jeedom sur les 2 sites) et la lecture du post de Bertrand13 me fait espérer pouvoir récupérer des informations de celle-ci.
A dispo si besoin de test ou infos

J’ai eu un retour de @bertrand13 comme quoi son alarme a été installé par un professionel et n’a donc pas accès à la configuration de cet alarme.
Il ne peut donc indiquer l’adresse IP du serveur Jeedom + port au niveau de la centrale d’alarme pour le protocole SIA.
Est-ce aussi ton cas ?

Non. C’est moi qui ai fait les installations et je connais les IP. Je ne me souviens pas du port, mais j’ai un contact chez eux et je peux avoir les informations sans soucis

@Claude69 : je t’envois un MP pour en discuter

1 « J'aime »

J’ai pu tester le plugin fourni par @thanaus et tout semble fonctionner ! Merci à toi !

Il faut maintenant que je me familiarise avec tout ça et réfléchisse à des applications concrètes. Chaque utilisateur apparaît en tant que device à part entière. Il faut donc veiller à en tenir compte dans les scénarios.
Si un scénario est déclenché par Utilisateur 1, il ne le sera pas par Utilisateur 2 par défaut.

Génial que tout fonctionne…

Je ne comprends pas tout à fait ce point. Tu peux m’en dire plus ?

J’ai deux utilisateurs pour deux membres de la famille, chacun avec l’appli + 1 télécommande.

J’ai créé un scénario avec les codes d’activation/désactivation de l’alarme correspondant à mon utilisateur. Le scénario se déclenche bien à l’activation/désactivation avec mon appli ou ma télécommande.

En revanche, avec User2, aucune réaction. J’ai regardé dans le plugin et il m’a créé un nouveau device correspondant aux actions de l’utilisateur 2.

Ma déduction n’est pas bonne c’est mon historique Jeedom qui ne se met pas à jour, tout se passe bien dans 1 seul device ! Je découvre à tâtons :slight_smile:

Devant avoir un nom d’équipement unique, j’ai donc assemblé le numéro de compte avec la zone.
En effet, tu peux définir plusieurs zone qui sont des groupes chez Ajax.
Tu auras donc autant d’équipement que de numéro de compte/zone défini.

La commande Code est le code que je détecte dans l’alarme. Le code est sur 2 lettres.
Le but est que la commande Libelle contienne une information plus lisible pour un utilisateur.

La commande Message est ce que je recois de l’alarme au format brut.

Dans la configuration de la commande Code, il faut activer ‹ Toujours répéter › dans la ‹ Gestion de la répétition des valeurs ›

Ok je viens de l’activer ! Le temps réel/timeline affiche bien mais l’historique ne semble pas se mettre à jour (j’ai bien activé l’historique pour la commande Code).

Ce n’est pas gênant pour la suite, mes scénarios se déclenchent bien. C’est peut être moi qui ai raté quelque chose dans la configuration.

Je pense que oui car je viens de faire un test et je n’ai pas de problème d’historisation de la commande Code.
J’ai bien la trame RP000 (monitoring tous les minutes dans mon cas) qui s’affiche :

Salut

comme tu l’as mentionné je n’ai pas accès à ma centrale IRISCO pour modifier les paramètres.

Merci