Plugin MAP pour zigbeemqqt

Je fais tourner Zigbee2MQTT avec une Conbee II depuis une dizaine de jours et ça semble bien fonctionner.

A priori non puisque cela devrait être transparent côté MQTT. Par contre, je pense qu’il faudra réassocier les modules. Bien faire une sauvegarde du répertoire data et du fichier de configuration.

1 « J'aime »

Oui reconstruire le réseau zigbee sera obligatoire mais ça c’est rien.
La portée tu constates une amélioration ?
Merci de l’information, je suis intéressé si dans 2 ou 3 semaines tu peux donner ici ton avis sur ta clé CONBEE en zigbeemqtt pour comparer avec une clé cc2531.
Merci

Je ne saurais pas dire. En effet, j’ai fait des essais directement avec la Conbee II. Et là je viens de la placer sur une autre installation pour à terme remplacer une Gateway Xiaomi. Mais cette fois je vais intégrer en plus des équipements sur secteur pour augmenter le maillage. J’ai bien une CC2531, mais elle n’est pas encore flashée et va juste servir à faire des essais pour de nouveaux équipements (histoire de voir quels sont les clusters dispos, si on peut faire un bind entre eux, etc.).

Si ca marche mieux je prends une conbee comme toi et la cc2531je la transforme en routeur.

Alors je viens de flasher la CC2531 et de faire quelques tests. Déjà étonné, pas besoin de réappairer ce qui m’a vraiment surpris. Ensuite, la portée semble effectivement moindre que la ConbeeII même si je n’ai pas fait de tests poussés. Par contre, la fonction map du frontend de Zigbee2MQTT marche mieux. Avec la Conbee II, certains liens n’apparaissaient pas. Après, il faut aussi voir que le frontend, ça semble tout récent et que la Conbee II est considérée en experimental chez Zigbee2MQTT.

Hello merci pour ton retour.
Oui étonnant que tous les réappeirages soient tjs ok.
Oui en experimental donc peu de retour…
Tu évalues a combien de pourcent en plus de portée du signal avec la ConbeeII ?
Merci

Hello le soucis de portée se résout simplement en utilisant une antenne sur la CC2531

Trop compliqué à dire. En plus je n’ai pas la Conbee II avec moi pour essayer.

J’utilise déjà une antenne 8 dbi et j’ai essayé aussi l’antenne la petite. La portée c’est pas super non plus…

Tu as quelques routeurs sur le reseau type ampoule ou prise connectée ? Moi j’ai une antenne 15 dbi et je couvre 150 m2 sans souci. Pas d’etage en revanche donc possible qu’avec un etage les soucis apparaissent.

Moi j’ai un étage avec plancher béton.
En plus du coordinateur cc2531.
J’ai un routeur cc2531, un routeur prise électrique Xiaomi et un autre routeur qui est sirène heiman…
Ca arrive souvent que je retrouve orphelin un périphérique le matin… Du coup obligé d’éditer le fichier configuration.yaml puis repasser a true l’appairage et et réapparer le périphérique et remettre a false… Galère. J’ai pas encore tenté d’appairer avec l’interface web fronted…

Je suis en train justement de tester une solution pour un ami.

Si tu as pas de soucis sur un etage. Mais un « jeedom » par etage. Zigbee2mqtt sur chaque jeedom et une CC2531 par Rasberry Pi.

Le tout connecté en Jeelink.

Chaque équipement est apparait sur son etage. Le tout communique en Jeelink.

Les planchers béton c’est toujours une galère. Wifi. Zigbee. Béton gagne toujours !

Pour info tu as un bouton en haut à droite pour activer et desactiver le mode appairage dans l’interfa graphique désormais par

Oui j’ai vu le bouton joindre je testerai prochain coup
PERMIT JOIN

Le frontend c’est top. Pour l’appairage, c’est juste un bouton à cliquer, et tu peux même choisir sur quel router. Et ensuite, hyper facile de renommer, accès aux commandes pour tester et voir les clusters dispos, plus facile pour faire les bind, carte interactive. C’est ce qui m’a convaincu de m’intéresser vraiment à Zigbee2MQTT.

Tu entends quoi par cluster et les binds ?
Je suis sous zigbee2mqtt depuis 1 an mais6je connais pas trop ces fonctions ?
Merci
Quand ca renomme cela le fait aussi sous le fichier configuration.yaml ou c’est indépendant ?
Tu peux changer un périphérique de router a tout moment ? Ou il faut le supprimer de la base etc…?

J’ai régulièrement des capteurs qui perdent leur parents d’après la Map ou graphiz (des routeurs) et qui fonctionnent encore, c’est à dire qui continue à envoyer des informations… Je dois forcer leur réappairage physiquement sur le capteur…?

Les clusters ce sont en gros les entrées / sorties qui permettent de créer une liaison (bind) directe sans passer par le controller zigbee. Par exemple, on peut lier un interrupteur et une lampe qui continueront de fonctionner même si zigbee2mqtt est arrêté. Mais tous les équipements n’offrent pas les même possibilités.

Oui, ça met à jour le fichier de configuration.

Il ne me semble pas qu’on puisse agir là-dessus vu que le réseau se reconfigure automatiquement (sauf je crois pour les produits Xiaomi qui ne changent plus une fois appairé).

1 « J'aime »

Merci pour l’ensemble de tes réponses hier mise à jour de la version Master pour info zigbee2mqtt et des évolutions sur fronted…

J’ai a 90% des périphériques zigbee xiaomi…

Bonjour,

Je viens d’acheter une clé Conbee2 pour tester avec mon réseau zigbee2mqtt, ça fonctionne mais pas tout.
J’ai la Map que ce soit avec Fronted ou Graphviz qui n’affiche pas les liens avec les périphériques connecté à la clé conbee2 (le coordinateur) et le LQI sur Fronted (donc le signal) qui n’est pas réaliste il fait toujours +1 comme valeur étrange…
j’ai testé sur la version Master et Dev de z2m…
Et toi ?


Hello,

Les valeurs numériques, c’est pas la force du signal mais la quantité de messages échangés…

1 « J'aime »