Plugin Jeedouino

Bonsoir @benj29,

Merci pour les logs.
Je vois bien que le démon passe en inactif mais je ne comprends pas pourquoi.
La modif ne devrait pas impacter l’état du démon.

Peux-tu me donner une copie des lignes 565 à 575 du démon piGpio qui est sur ton pi portail ?
Redonne moi le log pigpio mais sur une échelle de temps plus longue ( au moins 1h+) et celui du jeedouinoExt correspondant.
Si tu dois faire un redémarrage manuel du démon durant ce laps de temps, dis moi a quel moment tu l’as fait.
Sur quelle pin il est ton contact portail ?
Merci.

Bonne soirée.

Bonjour,

Gros souci ce matin sur mon Jeedom qui est ultra stable. Je ne sais pas si c’est lié, mais la RAM a explosé (8 Go avec 4 CPUs). Obligé de rebooter la VM avec le collatéral. La BDD était tankée (perte des variables en cours etc).

J’ai tout remis à la va vite. Je n’aime pas :(.

Les logs en question.
Deux ouvertures du portail faites, reboot à 7h53/54 et 8h03/8h04 environ.

La configuration est la suivante du démon qui gère portail + boite aux lettres (3 contacts).
Sur cette même PI, il y a un second démon qui tourne correctement, celui du compteur d’eau. A l’époque tu m’avais recommandé d’isoler les types de « pins » par démon sur un même PI.

Il s’agit du 8003 qui reste en NOK :

(remarque, il serait intéressant d’avoir le nom du JeedouinoExt sur le portail Web de la PI en question plutôt que l’IP).

Démon_PI_PORTAIL_portail_bal_JeedouinoPiGpio.log (62,6 Ko)

Log_7h53_8h04_JeedouinoExt.log (75,7 Ko)

La configuration est la suivante (portail en 37).

Les horodates exactes du 0 lors du reboot démon :

Le fichier .py (tu parles bien de ça ?)

Bonjour @benj29 ,

Désolé pour ton jeedom, je ne pense pas que ce soit lié mais donne moi tes logs http-error et jeedouino au cas où.

(remarque, il serait intéressant d’avoir le nom du JeedouinoExt sur le portail Web de la PI en question plutôt que l’IP).

Bonne idée.

Merci pour les logs.
Je vois bien que ce n’est pas le démon complet qui plante mais juste la partie event detect sur la pin37.
Et cela nécessite forcément un redémarrage du démon de ton coté.

Ce qui me turlupine le plus, c’est chaque fois que la pin37 est sollicitée, la pin35 l’est aussi dans la même seconde, ce qui me semble anormal.

Si tu pouvais jeter un œil aux connections sur ces pins voir si il n’y aurait pas un faux contact qui traine.

Idéalement faire ce test:

  • débranche physiquement du rpi les pins 33 et 35 sauf la 37.
  • redémarre le démon depuis le rpi portail.
  • attends quelques secondes.
  • ouvre et ferme le portail.
  • donne moi les logs pigpio sur toute la période du test.

Bonne journée.

Euh, j’avoue que le problème électrique est à écarter pour moi. Tout fonctionnait depuis des lustres sur l’ancienne version et tu te doutes, je n’ai rien touché.
Il y a une capa, chaque fil est là depuis des mois, voir des années.

Par contre, à la lecture de ton message, c’est le même démon qui gère 33, 35 et 37. Tu m’avais demandé de séparer les démons de compteurs pulse et ceux des contacts secs il y a 2 ans (si tu te souviens).

Et c’est la seule PI qui a trois contacts secs. La piscine a un simple niveau d’eau (0/1) et des DS18B20 à côté.

Par contre, non le démon plante après.
Portail fermé
J’ouvre
L’info remonte comme quoi le portail est ouvert.
Et là le démon plante.
Si je relance
L’info remonte le bon état.

Je ferai le test que tu demandes demain je pense, pas le temps.

Par contre, clairement, l’explosion de RAM m’embête. Car je n’ai rien qui a changé sur mon Jeedom depuis des mois, sauf Jeedouino récemment. Si cela peut t’aider.

Http.error :

Le redémarrage est à partir de cette ligne :

[Wed Apr 21 06:34:21.396199 2021] [mpm_prefork:notice] [pid 596] AH00163: Apache/2.4.38 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Wed Apr 21 06:34:21.396958 2021] [core:notice] [pid 596] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
[Wed Apr 21 07:12:51.639328 2021] [php7:error] [pid 24577] [client 192.168.2.96:58082] script '/var/www/html/wp-login.php' not found or unable to stat
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
warning: commands will be executed using /bin/sh
job 61 at Wed Apr 21 09:21:00 2021
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
% Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
100    12  100    12    0     0     83      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--    83
warning: commands will be executed using /bin/sh
job 62 at Wed Apr 21 09:22:00 2021
kill: (3057): No such process
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
warning: commands will be executed using /bin/sh
job 63 at Wed Apr 21 09:55:00 2021
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
warning: commands will be executed using /bin/sh
job 64 at Wed Apr 21 09:56:00 2021
WARNING: The directory '/var/www/.cache/pip' or its parent directory is not owned or is not writable by the current user. The cache has been disabled. Check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.

Rien de plus dans Jeedouino qu’hier lors de ma dernière copie d’écran…

Bonsoir,

Euh, j’avoue que le problème électrique est à écarter pour moi. Tout fonctionnait depuis des lustres sur l’ancienne version et tu te doutes, je n’ai rien touché.
Il y a une capa, chaque fil est là depuis des mois, voir des années.

J’en suis même sûr que tu n’as rien touché.
Mais variations thermiques, hygrométriques, etc entrainent forcément oxydations, faux contacts…

Par contre, à la lecture de ton message, c’est le même démon qui gère 33, 35 et 37. Tu m’avais demandé de séparer les démons de compteurs pulse et ceux des contacts secs il y a 2 ans (si tu te souviens).

J’en suis bien conscient.

L’info remonte comme quoi le portail est ouvert.
Et là le démon plante.

D’après les logs, les 2 pins déclenchent le même event_detect au même instant ce qui le fait planter (à mon avis), et par voie de conséquence le démon ne répond plus.

J’ai déjà passé plusieurs heures et fait plusieurs dizaines de tests pour essayer de trouver.
Je me suis même refait une install complète d’un jeedouinoExt sur un rpi2, avec 2 démons dont 1 pgipio avec 3 contacts secs sur les mêmes pins que toi pour être au plus proche de ton cas.

Impossible de reproduire ce qu’il t’arrive, tous mes tests déclenchent bien les contacts sans plantages du démon même avec des temps sous la seconde :

J’ai fait une nouvelle modif du démon qui le rapproche beaucoup de la vieille version au niveau du input_pullup. elle est dispo ici : jeedouinoPiGpio.py
Si tu veux, tu peux aussi installer la version beta complète du plugin, j’y ai ajouté ton idée sur l’affichage du nom de l’équipement entre autres.

Par contre, clairement, l’explosion de RAM m’embête. Car je n’ai rien qui a changé sur mon Jeedom depuis des mois, sauf Jeedouino récemment. Si cela peut t’aider.

Je n’ai fait que des modifications mineures sur jeedouino , il y a aucune chance que cela impacte ta ram, surtout que je n’utilise que les api de jeedom, je ne fait rien en direct au niveau de la bdd.

Par contre dans tes logs tu as plusieurs lignes du style :
[client 192.168.2.96:58082] script '/var/www/html/wp-login.php' not found or unable to stat
On dirait une tentative d’exploit wordpress scriptée mais je me trompe sûrement.
Tu as quoi à cette ip ?

Bonne soirée.

Dans l’ordre, je viens juste de finir les tests.

Je te confirme. Le fait d’avoir débranché les pins de la BAL ne change rien, le démon part en carafe.

JeedouinoExt.log (69,2 Ko)
JeedouinoPiGpio.log (51,1 Ko)

J’ai fait un paquet de redémarrage, mais tu devrais retrouver tes petits.

après :

(le blanc est la masse de l’opto pour le pulse d’eau).

Premier reboot à 20h19 :

OK ensuite après redémarrage :

J’ouvre le portail :

Dans les logs, j’ai aussi tenté de jouer avec la BAL après remontage, tu devrais le revoir (pins 33/35).

J’ai regardé le log du second démon (compteur d’eau). C’est normal de voir que le second démon reboote quand le premier crash (celui des contacts secs) ?

JeedouinoPiGpio eau (1).log (52,4 Ko)

Pour la RAM, oui, j’en ai conscience, je sais que tu limites beaucoup l’impact côté jeedom.
Donc, peut être pas de chance, mais j’avoue que cette situation m’embête car le système est très très stable. Jamais eu un aussi gros plantage que depuis l’époque de BLEA sur VM avec Debian8.

En 2.96, c’est mon serveur Apache qui fait les redirections HTTP et HTTPS.

Par contre, je ne pige pas car je n’héberge pas de Wordpress ou autre. Mon blog est chez O2Switch.

Salut @revlys, @benj29

Je suis sur une config plus simple : jeedouinoext sur un pi3b+ pour remonter la température d’une sonde DS18b20 de mon ballon d’eau chaude.
Si vous voulez des logs différents, je peux faire la mise à jour, et dites moi ce que vous souhaitez comme logs, info, etc.

@revlys, je me pose la question de remettre l’ancienne version du plugin pour l’heure. J’avoue que le demon ko me fausse toute l’utilisation du portail et du courrier. Surtout le portail.

Suivant ton temps de debug, préférable ? Pas du tout une pression ok !

Bon après analyse, le problème ne touche que les capteurs « secs » : niveau, aimants etc.
Pas de souci pour les températures. Pas de soucis pour les pulses. Pas de blocage de compteurs observés.

Bonjour @benj29,

Merci pour les tests.
Bon, je n’arrive toujours pas à reproduire.
Je suis d’accord avec toi, le mieux c’est que tu remettes l’ancienne version en attendant.
Juste une question, tu avais essayé avec la dernière modif du démon donnée dans mon post précédent ?

Bonne journée.

Bonjour @lr3674,

Merci pour la proposition.

Si tu peux, créé un nouvel équipement piGpio sur ton jeedouinoExt, avec 2 ou 3 entrées numérique en pull-up.
Tu branches un capteur de type contact sec dessus une ou 2/3, et tu regardes si le démon part en carafe quant tu actionnes un ou des contacts.

Il faut que tu ais la dernière version de jeedouino, et que tu ais mis à jour le jeedouinoExt depuis cette version de jeedouino.

Merci en tous cas.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Yep. J’avais essayé. Je vais réessayer.

J’ai retenté de prendre ton fichier.

J’ai récup le fichier.
Ensuite, côté jeedom, j’ai viré le port du démon en question, j’ai resauvé, nouveau port.
Bon il a pas aimé (normal j’avais oublié les droits et l’owner !). alors j’ai recommencé, puis j’ai eu ping OK.

Le démon est passé OK cool.

J’ouvre le portail et comme dit plus haut, même résultat. Le portail reste fermé en capteur (il s’ouvre bien rassure toi :D). Par contre, le démon ne part pas en KO ! Mais ne voit pas l’ouverture du capteur… donc pire :D.

On dirait que le démon redémarre tout seul.

Ce qui est bizarre côté jeedom j’ai ça :

Sauf que les droits semblent bons côté VM.
Pourtant au bout de qlq minutes, le démon part en NOK.

J’ai loupé quoi ?

Et le log du démon pas content :

Bon j’ai remis l’ancienne version (au 2/4 histoire d’être tranquille) ; plus de souci. Tout remarche parfaitement ;).
Un truc bizarre, c’est que la version n’est pas bonne dans le plugin.

Pourtant c’est bien l’ancienne. Les versions de fichier datent d’avril 2020 ou mai.

Simple remarque, il serait aussi intéressant d’avoir un bouton vider sur le plugin pour les logs de JeedouinoExt pour éviter de scroller à mort :smiley:

Bonjour

Une idée pour contrôlé un AC dimmer
https://robotdyn.com/ac-light-dimmer-module-1-channel-3-3v-5v-logic-ac-50-60hz-220v-110v.html

Bonsoir @revlys,

Je vois une nouvelle publication en stable, mais je n’ose pas la mettre étant donné que je n’ai aucun retour sur mes derniers debugs et je ne sais pas s’ils sont pris en compte.

Quel niveau de confiance as-tu sur cette MAJ si tant est qu’elle est prévue pour résoudre les points identifiés ?

Bonne soirée !

slt @revlys J’arrive à faire fonctionné un esp32s avec une dht22 et une BME680 mais pas 2 BME680 en même temps sur le bus I2c.
Je ne vois pas grand chose dans le log ( voir ici bas )
Que puis-je te fournir comme info pour faire avancer les choses ?.
J’ai fais un test sur arduino IDE avec la consol , je peux voir mes 2 BME680 . sans bouger les cable, je reflash et j ai que le capteur DHT22 qui rentre, mais pas lle deuxieme BME860, donc la liaison est bonne.
ps: en direct sur le rpi , les 2 BME680 fonctionne bien .
ps 2 : j’ai laisser tourner toute la nuit et se matin , c est l inverse, c est la sonde 1 et pas 2 qui donne l’info ! Donc l’autre mais tj 1 sur 2 seulement . :thinking:
Log dans jeedom

[2021-04-27 17:09:34][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde DHT22 (Température) Pin n° 2 = 25.7
[2021-04-27 17:09:34][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde DHT22_H (Humidité) Pin n° 1002 = 34.6
[2021-04-27 17:09:35][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=228&3=24.95&1003=100146&2003=27.56&3003=24877
[2021-04-27 17:09:35][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680 (Température) Pin n° 3 = 24.95
[2021-04-27 17:09:35][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680_G (Gas) Pin n° 3003 = 24877
[2021-04-27 17:09:35][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680_H (Humidité) Pin n° 2003 = 27.56
[2021-04-27 17:09:35][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680_P (Pression) Pin n° 1003 = 100146
[2021-04-27 17:10:34][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=228&2=2560&1002=3509
[2021-04-27 17:10:34][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde DHT22 (Température) Pin n° 2 = 25.6
[2021-04-27 17:10:34][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde DHT22_H (Humidité) Pin n° 1002 = 35.1
[2021-04-27 17:10:36][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=228&3=24.94&1003=100148&2003=27.55&3003=25481
[2021-04-27 17:10:36][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680 (Température) Pin n° 3 = 24.94
[2021-04-27 17:10:36][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680_G (Gas) Pin n° 3003 = 25481
[2021-04-27 17:10:36][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680_H (Humidité) Pin n° 2003 = 27.55
[2021-04-27 17:10:36][DEBUG] : CALLBACK - Equipement VMC_TEMP_HUM (eqID: 228) - Lecture Sonde BME680_P (Pression) Pin n° 1003 = 100148

par contre pendant la compilation, j ai 2 lignes rouge : ( parfois, pas toujours ) Quand je relance une compilation, parfois les 2 lignes rouge n apparaissent pas .

C:\Users\a\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\cores\esp32\esp32-hal-spi.c: In function 'spiTransferBytesNL':
C:\Users\a\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\cores\esp32\esp32-hal-spi.c:922:39: warning: initialization from incompatible pointer type [-Wincompatible-pointer-types]
                 uint8_t * last_out8 = &result[c_longs-1];
                                       ^
C:\Users\a\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\cores\esp32\esp32-hal-spi.c:923:40: warning: initialization from incompatible pointer type [-Wincompatible-pointer-types]
                 uint8_t * last_data8 = &last_data;

C:\Users\a\Documents\Arduino\libraries\Adafruit_BME680_Library\Adafruit_BME680.cpp: In member function 'bool Adafruit_BME680::endReading()':
C:\Users\a\Documents\Arduino\libraries\Adafruit_BME680_Library\Adafruit_BME680.cpp:418:20: warning: overflow in implicit constant conversion [-Woverflow]
     gas_resistance = NAN;

Merci

Slt @vx450 , as tu essayé avec le plugin d’utiliser le choix ’ sortie « PWM » ?


Dans l’interface graphique du raspi os, le buster par ex, il y a une sortie PWM également configurable dans " configuration du raspberry" qui est utilisée pour le controle de la vitesse du ventillateur suivant la temperature . Peux être faire le premier test via là ? ( suffit de changer la valeur du CPU recu par le script pour faire varier la sortie PWM :thinking: )
pi-case-fan

Slt @jeanlegrand oui déjà testé et résulta Zéro
Je suis sur un esp8266 wemos di mini

Sur HA arrive a faire fonctionné avec esphome et le code suivent mes interface HA me plais pas trop
Ac Dimmer

Bonjour,

Peut-être là :

Bonne journée.