Plugin Jeedouino

Bonjour
J’espère ne pas faire un doublon mais j’ai un problème de demon gpio depuis MAJ en v4 et restaure sauvegarde v3 et je n’ai pas trouvé d’info…
voici le log gpio

======= Start of apt -y --fix-broken install =======
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 7 not upgraded.
======= Start of dpkg --configure -a --force-confdef =======
======= Start of apt autoremove =======
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 7 not upgraded.
======= Start of GPIO installation =======
Looking in indexes: Simple index, piwheels - Simple index
Requirement already satisfied: RPi.GPIO in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (0.7.0)
DEPRECATION: Python 2.7 reached the end of its life on January 1st, 2020. Please upgrade your Python as Python 2.7 is no longer maintained. pip 21.0 will drop support for Python 2.7 in January 2021. More details about Python 2 support in pip can be found at Release process - pip documentation v22.2.dev0 pip 21.0 will remove support for this functionality.
Looking in indexes: Simple index, piwheels - Simple index
Requirement already satisfied: RPi.GPIO in /usr/lib/python2.7/dist-packages (0.7.0)
======= End of GPIO installation =======
kill: (31779): No such process
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_626.py », line 24, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›
kill: (5578): No such process
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_626.py », line 24, in
import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›

log jeedouino
Vérification automatique du démon (option AutoReStart) toutes les 5 minutes pour gpio (626)
[2021-04-04 07:20:05][DEBUG] : PING 192.168.1.46 ( gpio - EqID: 626 ) Démon PiGpio en marche ??? Envoi d’un PING…
[2021-04-04 07:20:05][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( gpio - EqID 626 ) 192.168.1.46:8005 - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-04-04 07:20:05][ERROR] : Vérifiez si l’ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n’a pas changée.
[2021-04-04 07:20:05][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.
[2021-04-04 07:20:05][DEBUG] : Démarrage du démon PiGpio de l’équipement gpio
[2021-04-04 07:20:05][DEBUG] : Tentative de suppression (kill) du process : 12041
[2021-04-04 07:20:09][DEBUG] : StopBoardDemonCMD - Arrêt forcé du démon PiGpio sur 192.168.1.46 - jeedouinoPiGpio_626.py : Kill process : [« 12041 »]
[2021-04-04 07:20:09][DEBUG] : Cmd Appel démon : sudo nice -n 19 /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoPiGpio_626.py 8005 626 192.168.1.46 80 . 5 /var/www/html/core/class/…/…/log/jeedouino_pigpio
[2021-04-04 07:20:09][DEBUG] : Le démon PiGpio est en cours de démarrage. -
[2021-04-04 07:20:11][DEBUG] : Envoi de la dernière configuration connue du BootMode eqID ( 626 ) BootMode : BootMode=0
[2021-04-04 07:20:11][ERROR] : (Normal si Re/Start/Stop demandé) Erreur de connection au démon PiGpio ( gpio - EqID 626 ) 192.168.1.46:8005 - Réponse : 111 - Connection refused
[2021-04-04 07:20:11][ERROR] : Vérifiez si l’ip de votre Jeedom (ou celle de votre équipement) n’a pas changée.
[2021-04-04 07:20:11][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.
[2021-04-04 07:20:11][DEBUG] : Erreur d’envoi de la configuration du BootMode sur l’équipement 626 ( gpio ) - Réponse :111 - Connection refused

merci de votre aide et joyeuse paques

Merci pour la comptabilité avec le 64 bits, ca fonctionne :heart:

[2021-04-05 21:25:17][Demon PiGpio][4] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=4&7=1950.0&DS18list_7={"28-3C01B5565433":"1950.0"}

Y a même un petit racourcis pour les GPIOs :wink:
https://fr.pinout.xyz/

Je ne cherche pas a avoir un produit gratuit, simplement avoir 1 produit fonctionnel. Je peux te payé100 euro pour ton plugin sans aucun soucis , il le mérite empilement.
Quand tu compares avec des soft propriétaire comme honneywell ou autre … à plusieurs dizaines de milliers d euro …
Maintenant j ai compris que la politique des développeurs des plugins gratuit est de dire " pas de service après vente car je gagne rien ). Et je comprends absolument cette chose . Moi même je fonctionnerais comme cela . Pour ceux qui savent bidouiller du code source, c est top, mais pourun personne qui ne peux pas le faire, c est mort … ).
Par contre , je prendrais contact avec des personnes qui paie des centaines d euro si il le faut pour avoir un plugin fonctionnel . Et la , j ai l impression que les développeurs sont tenus avec les contras de Jeedom SA par les castagnettes … :o ( . Ou alors les développeurs n ont pas envie de gagner de l argent facile … j ai peux être rien compris :o )

Bonjour, au vue des discutions, pourriez vous me confirmer que les sondes DS18B20 sont maintenant prisent en comptent par le plugin, j’ai Jeedom installé depuis peu sur un raspbery 4( 2 mois), et il y a 15j a peux près, j’avais essayé l’installation d’une sonde qui n’as pas été efficace, plantage. Je suis revenu en arrière. A la lecture des derniers post j’ai réinstallé les dépendances, je suis en version stable.
Merci de vos réponses

Pardon… Mais par respect envers le développeur sérieux !
Ça doit faire 4 ans que j’ai des sondes ds18b20 qui tournent sur jeedouino…

1 « J'aime »

Excusez,

Ce n’est pas un manque de respect !! ou le voyez vous ?
Ce n’est pas une plainte non plus.
Ce n’est qu’une demande que je fais.
Posez une question, est ce un manque de respect ?
Je respecte les développeurs pour leur travail.

J’ai essayé plusieurs fois sans résultat
Peut être une mauvaise manipe de ma part !!
Et au vue des dernières discutions, je pensais qu’il y avait eu une évolution qui était intervenue. Tout simplement.

Etes vous sur la même configuration ? Un jeedom sur un raspberry 4 ?

Décrivez mieux votre problème, déjà.
Ensuite, votre utilisation est triviale. Ce n’est pas un manque de respect de l’écrire, mais remonter quelques températures en DS18B20 est la base de la domotique et du 1wire à l’époque quand la PI est sortie.
Il y a des centaines de pages sur internet sur cela.

Remontez vos logs, votre problème est où ? Jeedouino plugin, le démon mal configuré, les GPIO qui ne voient pas vos mesures, jeedom qui ne communique pas avec Jeedouino ?

Avez-vous vérifié que vos températures remontent normalement sur la PI ?

Ensuite Jeedouino sur PI, ça fonctionne. Pour ma part, je remonte :

  • une température d’eau chaude d’un ballon sur une PI Jeedouino (pas jeedom)
  • 3 températures air, pompe, eau de la piscine sur une PI Jeedouino.

Si par contre, vous mettez sur le même PI Jeedom et Jeedouino, il faut bien configurer vos démons, les ports et veillez à ce que les GPIO soient bien utilisés par Jeedouino et non Jeedom.

slt @kouros38 kouros , oui il y a une nouvelle beta qui permet de faire fonctionné le jeedouino depuis 1 ou 2 semaines avec les sondes ds18b20 et le développeur a ameliorer le multi clic pour les entrées binaires du rpi. Je suppose que tu es en 64 bits aussi .

Bonjour,

L’erreur est clairement indiquée dans les logs:

import Adafruit_DHT
ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT ›

et

[2021-04-04 07:20:11][ERROR] : Vérifiez que les dépendances (si il y en a) pour votre équipement soient correctement installées.

Il faut donc installer les dépendances générales…

Bonne journée.

Bonjour Christbd,

Tes modifs (mega + wifi R3) m’intéressent aussi si tu les a toujours sous la main, et si t’es ok biensur.
Bonne journée.

Jerome

Bonjour @revlys,

J’ai vu la mise à jour, notamment avec l’ajout de l’antirebond.
Entre temps j’ai mis une capacité de mon côté, le problème était réglé (je ne sais pas si tu l’avais vu plus haut).

par contre à la mise à jour, ras côté plugin.
côté jeedouino sur mes pi, j’ai voulu lancer la mise à jour et :

Réponse via SSH de la commande : unzip /tmp/JeedouinoExt.zip -d /tmp : replace /tmp/JeedouinoExt/JeedouinoCron.php? [y]es, [n]o, [A]ll, [N]one, [r]ename: error: invalid response [XXXXXXX] replace /tmp/JeedouinoExt/JeedouinoCron.php? [y]es, [n]o, [A]ll, [N]one, [r]ename: error: invalid response [06!] replace /tmp/JeedouinoExt/JeedouinoCron.php? [y]es, [n]o, [A]ll, [N]one, [r]ename: NULL (EOF or read error, treating as "[N]one" ...) ( Archive: /tmp/JeedouinoExt.zip )

et une page qui tourne dans le vide.
J’ai été obligé de rebooter les PI en question et de relancer envoi pour installation et là les logs se sont rafraichis.

A noter que le dernier « équipement distant » qui est le local (en 127.0.0.1) est impossible à mettre à jour. Alors qu’on le propose. Normal je présume ? Mais du coup, quel intérêt de proposer sa mise à jour ?

J’attends que les mises à jour se fassent, je sauverai les démons derrière par principe et à suivre.
Avec les 5 DS18B20, 4 capteurs secs, 5 compteurs électriques et 1 pulse inductif pour l’eau… si ça peut t’aider !

Très bonne idée d’avoir intégré le brochage ! Par contre, je vois PI2 et non PI3. Sauf si ce sont les mêmes.
https://fr.pinout.xyz/

Je m’étais mis une copie directement dans mes notes sur chaque PI, perso en modifiant, mais là parfait !

Je vois aussi tes nouvelles options :

Bon sinon… après mise à jour, erreurs sur erreurs sur les PI au moment de l’enregistrement des démons.

J’ai tenté en réenregistrant chaque démon directement depuis la configuration etc… Pareil. En analysant, le côté PI n’était pas fonctionnel, alors que l’installation s’était bien passée.

Le log d’installation de chaque pi est bon :

jeedouino_ext.txt (61,3 Ko)

Mais côté client (pi) :

et

A noter qu’apache marche :

Je décide donc de tenter une mise à jour et là…

Bref, là je suis bien emm***rdé.

Je vais voir ce que je peux faire.

Au pire, réinstallation from scratch des 5 PI, mais je vais pas rire :(.

EDIT : pour m’en sortir :

  • reboot de chaque PI qui était dans le même état (apache OK, système OK, mais pas de page, plus de démon)
  • réinstallation (pas mise à jour) de nouveau
  • sauvegarde du démon (depuis la configuration de chaque GPIO, avec ajout du 200ms/3600s/5min)

et à priori, tout revient correctement.

Bonjour @benj29,

J’ai vu la mise à jour, notamment avec l’ajout de l’antirebond.
Entre temps j’ai mis une capacité de mon côté, le problème était réglé (je ne sais pas si tu l’avais vu plus haut).

J’avoue avoir survolé les posts, j’ai pas mal de choses à lire et rattraper.

Réponse via SSH de la commande : unzip /tmp/JeedouinoExt.zip -d /tmp : replace /tmp/JeedouinoExt/JeedouinoCron.php? [y]es, [n]o, [A]ll, [N]one, [r]ename: etc…

ça c’est pas bon, le unzip attends en vain un réponse, du coup c’est ce qui a dû mettre le bazar sur tes pi. J’ai dû oublier de mettre le paramètre overwrite, ou oublier d’effacer le dossier, je regarde ça.

A noter que le dernier « équipement distant » qui est le local (en 127.0.0.1) est impossible à mettre à jour. Alors qu’on le propose. Normal je présume ? Mais du coup, quel intérêt de proposer sa mise à jour ?

En fait, je n’ai jamais pensé que quelqu’un utiliserai JeedouinoExt pour un équipement local.
Du coup, la màj est toujours proposée quelque-soit l’ip.
A corriger donc.

Bonne journée.

Merci pour ton suivi déjà !

Bon, autre souci.
Effectivement après le post précédent tout semblait bon.
Sauf qu’au bout de quelques minutes de vie… les problèmes arrivent.

Un capteur veut remonter son changement mais ça part en erreur côté jeedom.

Par exemple, le portail s’ouvre. OK, il remonte son état.
Sauf que derrière :

Ouverture à 19h35.


Fermeture à 40/41.
Sauf que dans les faits, ça fait bien longtemps qu’il était fermé !

Côté démon :


Je me demande si ce n’est pas le rebond ou autre chose.
Alors j’ai enlevé le délai (plus rien) et j’ai toujours le même souci.

En fait :

  • j’ouvre le portail, OK pas d’erreur côté jeedom, il voit le portail s’ouvrir (ça passe de 0 à 1).
  • le portail se ferme, il est fermé. Sauf que le capteur est toujours ouvert… il faut attendre quelques secondes. Et là :
    https://i.imgur.com/RAsk47Y.png
    Et ensuite, magie il passe fermé. Sauf que ça a généré une erreur.

Si je regarde dans les logs à 2021-04-17 19:50:04, rien. Peut être car les horloges ne sont pas synchros. Bizarre car je tourne tout avec serveur NTP (jeedom, vm, serveur, raspberry).

Dans les logs du plugin, je retrouve les messages.

Tu as une idée ?

Par contre, je ne comprends pas car à priori, toutes les autres PI semblent OK. Sur la même PI qui me pose souci, il y a un autre démon qui lui est OK (sans problème) sur changement de valeur, mais c’est un pulse ; pas un contact sec.

EDIT : J’ai effacé le numéro du port du démon et je l’ai resauvé. J’ai l’impression que ça recréé un démon « totalement ». Mais là encore le portail se ferme, et il me faut attendre des fois des secondes, des fois quelques minutes (un essai 20s, un essai 4 minutes)… pour avoir le bon état après une erreur :

Cela me rappelle l’époque où je mettais le bouncetime. Sauf que là, j’ai une capa matérielle, donc pas besoin. Et j’ai bien l’impression que le souci n’est que sur les « secs » avec rebonds.

Curieusement, même après avoir mis rien côté démon, je vois que le démon côté PI :

Encore plus génant : si je mets 60 et que je clique mettre à jour, la valeur dans le fichier reste à la valeur de base. Bug ? Pareil et plus génant si je sauvegarde l’équipement (le niveau supérieur) !!! Euh, pas logique là ! A moins que je ne regarde pas au bon endroit ?

Que recommandes-tu ? Mettre 0 ?

Toujours le même souci avec pas de délai de réarm, pas de délai antirebonds, ou avec 3600/200 ou 3600 et rien.

Pareil si je force le bouncetime à 0 dans le code py, j’ai le même comportement. Il me faut attendre un reload du démon côté PI et le message d’erreur pour avoir le capteur du portail sec correctement. sauf que des fois c’est des minutes à attendre.

Les logs de jeedouinoext au cas où :

HS : j’ai remarqué qu’au premier démarrage du démon après sa sauvegarde, le démon part en NOK. peut être car je n’attends pas assez (il faut peut être attendre quelques minutes qu’il redémarre ?).

Bon après 24h, tout tourne sauf :

  • les erreurs déjà évoquées hier.
  • des erreurs en tout genre sur le compteur d’eau ou celui de la DS18B20 du chauffe-eau.

Après les données remontent, donc le système global fait son travail…
C’est juste que j’aimerai comprendre tout cela…

Bonsoir @benj29,

J’ai fait un fix rapide sur la beta.
Tu peux récupérer le fichier du démon seul, si tu veux, ici: jeedouinoPiGpio.py
Après l’avoir mis sur tes Pi, il te faudra forcer un restart des démons (en laissant vide le port avant de sauver).

J’avais a priori fait une modif sur le input_pullup quand j’ai amélioré le multi-click.

Par contre, n’ayant que des extraits de tes logs, je vois qu’il y a des restarts des démons mais je ne peux pas voir si c’est toi qui les a redémarrés manuellement ou si c’est un restart automatique suite à un plantage.

Bonne soirée.

Quels logs veux-tu complétement ?
Merci @revlys

Par exemple celui de compteur eau (pulse).
JeedouinoPiGpio.txt (47,1 Ko)

J’ai recréé le démon à 7h par principe. Pour voir si retour au OK.
Sinon j’updaterai ton fichier.

EDIT : j’ai fait la modif côté PI (+ droits etc). Toujours pareil. J’ai redémarré les démons côté PI (sans les réenregistrer côté jeedom) et à priori, il recompte de l’eau lol. A voir si portail et autres capteurs dessus OK.
Par contre, je n’ai changé que lui. Les autres compteurs « pulse » semblent parfaitement fonctionner sans erreur côté jeedom je veux dire. Bon là, le portail marche « bien ».

EDIT2: 7h après non apparemment, même si le compteur d’eau marche bien avec ton code; mais maintenant le second démon « contacts secs » de la même PI ne marche plus. Je viens encore de le réenregistrer côté plugin, j’espère que cela ne modifie pas le fichier .py côté PI. Premier essai ça tourne. Ce matin aussi, ça tournait mais dans la matinée ce n’était plus le cas.

Au cas où nouveau log du démon des contacts secs (3 contacts).
JeedouinoPiGpio.txt (54,2 Ko)

Et le log de JeedouinoExt
JeedouinoExt.log (79,7 Ko)

Bon, en gros, j’enregistre le démon côté jeedom.
J’ouvre mon portail, l’info est remontée.
J’attends quelques minutes, je refais la même chose et là le portail n’est pas vu ouvert.

J’ai resauvé le démon à 16h.

Le log de l’ext :

Le log du démon, il ne voit pas l’ouverture du portail :

Une à 16h05 (qu’il voit), une à 16h15 qu’il ne voit pas.

Le fichier est bien celui que tu m’as envoyé hier que j’ai updaté ce matin. L’enregistrement côté jeedom n’affecte pas le fichier .py.

Au cas où les compteurs sont configurés en :

Je présume que ça n’est plus valable ?

Sinon le changement du PY, il n’a pas du aimer… l’autre démon sur la même PI me génère des erreurs.

Je vois que dans ton code .py que tu m’as envoyé ce matin tu as toujours la définition des compteurs bounceDelay et surtout je vois le GPIO.add_event_detect avec bounceDelay. J’ai tenté de mettre 0 dans ton code et de sauver de nouveau le démon, pareil, il ne voit pas l’ouverture du portail.

Bon bein, je suis rangé à attendre ton diag ! Dis moi si je peux t’envoyer autre chose.
Je te confirme :

  • mise à jour complète (installation, mise à jour depuis plugin vers la PI distante),
  • si j’ouvre le portail, il le voit ouvert, mais à la fermeture, il reste vu « ouvert ».
  • je remplace le fichier .py par le tien, je relance les démons (sans les sauver par l’interface jeedouinoExt), première ouverture, OK, première fermeture OK. Ensuite, il ne voit plus rien.

J’attends ton retour.

Bonsoir @benj29,

Merci pour les logs et les screens.
J’ai remodifié le démon, et il devrait être disponible demain en beta et en stable.
Désolé si j’épilogue pas mais il est un peu tard et je suis crevé.

Bonne soirée.

Aucun problème. Je teste dès que dispo.

Bon, bein j’ai fait la mise à jour de ce jour.
Celle de ce matin à 8h20.

Installation puis mise à jour histoire d’être sûr. Les logs sont OK pour les installations (ainsi que celui du plugin).

J’ai resauvé chaque démon avec cette configuration et ils sont OK :

Premier essai … la PI ne voit aucun capteur s’ouvrir.


Le démon étant pourtant OK, je jette un coup d’oeil sur jeedouinoext (apache de la pi) et je vois en défaut. Alors que sur la copie plus haut, ils ont OK côté jeedom.

Je rappuie sur play, il passe OK. J’ouvre, ah il le voit s’ouvrir. Sauf qu’il se ferme. Et là il reste « ouvert ». Le démon est toujours OK. Il faut que je le relance pour qu’il reprenne son bon état.

Au cas où tous les logs si ça peut t’aider. Même comportement qu’hier en fait.
Je te dirai si je vois que les compteurs ou autres capteurs ne marchent pas. J’ai testé en prio le portail.

démonportail-JeedouinoPiGpio.txt (15,9 Ko)
logPI-JeedouinoExt.txt (12,9 Ko)

Les logs côté plugin sont vides après la sauvegarde de tous les démons :

A priori, compteur d’eau, compteurs pulse, températures DS18B20, tout est OK. A suivre pour le reste.

Je te confirme tout est OK sauf la partie contact sec qui est comme hier.
Après la première utilisation, le démon est ko. Il me faut le relancer à la main