Je te confirme que les problèmes de démon JeedouinoEXt et pulse sont toujours présents.
J’ai tenté à plusieurs reprises de changer les PI3, le phénomène apparaît toujours tôt ou tard, environ 1 fois par semaine.
Le plugin tourne chez moi en test depuis quelques semaines.
Déjà, bravo pour ce plugin. En quelques instants, on a quelque de fonctionnel.
Néanmoins, je constate que pour mon utilisation, je vais devoir modifier le code.
J’ai un Arduino en réseau et j’ai changé la valeur "Délai de renvoi des valeurs des sondes T°/H en minutes. ". La modification n’a pas l’air de fonctionner.
Est-ce la valeur de refresh correspond à ProbeDelay = 5 du fichier jeedouinoPiGpio.py ?
Mon Arduino a 4 sondes de température/humidité.
Le but est de domotiser ma VMC double flux. L’idée est un fonctionnement optimal automatique.
Pour cela, je vais mettre chaque sonde de manière à avoir la température et l’humidité de l’air insufflé, rejeté, extrait et extérieur.
Le mode automatique consistera (encore en réflexion) à calculer le rendement. Mettre ce rendement dans une variable rendementPrecedent. Augmenter la puissance des ventilos (via deux modules car si on veut faire ça bien, les deux ventilos ne doivent pas avoir la même vitesse). Ensuite, au bout de 5 minutes ou moins, je compare le rendement actuel par rapport à la variable rendementPrecedent. Si cela s’améliore, je continue d’augmenter, comparer, etc… Sinon, je diminue, etc… Ceci chaque 5 minutes pour avoir en permanence le meilleur rendement possible.
Mon cas nécessite une mise à jour régulière (ProbeDelay ?), genre 30 secondes et un délais de MAJ entre les sondes moins élevés (NewNextRefresh ?).
Est-ce que ce sont bien ces valeurs que je dois changer?
Il y a t’il une possibilité d’un jour faire une modification afin de pouvoir changer ces délais directement dans le plugin?
Bonjour,
Je reviens avec mon sujet du DS18B20. J’ai un problème, quelques fois mes sondes n’affichent plus rien.
Impossible de retrouver les valeurs, je suis obligé de désinstaller les pins Jeedouino et re réinstaller pour que ça fonctionne.
Même si je débranche les sondes quelques secondes et que je les rebranches, l’erreur revient.
Bonjour Revlys
Il y a une une mise à jour de tous les modules la semaine dernière et depuis je n’avais de nouveau plus de remonté de l’état de mes télérupteurs.
Apres avoir retrouvé ta réponse du 2/11, j’ai pu constater que la ligne 509 du module jeedouinoPiPlus.py qui a été mis à jour n’intégrait toujours pas la correction pour la prise en compte du 2eme MCP23017 des cartes PiPlus.
Cordialement
Bonjour @Asterix31,
en regardant tes logs, je m’aperçois que les sondes sont biens détectées mais elles donnent de mauvaises valeurs. N’aurais tu pas des parasites sur cette ligne. Quelle longueur tu as entre ta carte et tes sondes, tes fils sont blindés?
cdt
Bonjour… je reviens aux nouvelles…
As tu prévu de faire évoluer le plugin pour gérer l’arrêt du comptage par JeedouinoExt sur les GPIO ?
Idem qu’as-tu prévu pour la PI4 (je suis prêt à tester voir si plus puissant avec plusieurs démons aiderait ?
Enfin, vu que mon système de scénario détecte bien l’arrêt (en général 1 à 2 fois par semaine tout au plus sur 5 démons de comptage au total), je ne fais que faire tout le temps la même chose, j’ouvre le device jeedouino ext correspondant et je clique sur Sauver/Générer :
J’ai cherché avec l’inspecteur à récupérer le lien HTML ou autre quand on appuie, mais rien du tout…
L’idée était de faire ça automatiquement dès que je détecte une défaillance.
Demande d’information sur jeeduino et un arduino uno (ou supérieure) :
Bonjour la communauté, je souhaite coupler ma centrale d’alarme afin de récupérer, via les sorties de cette dernière, ses informations de fonctionnement.
Je pensais utiliser un Arduino en usb et une carte opto-coupleur afin d’attaquer les pin numérique de l’arduino.
Ma question est la suivante : Pouvez vous me confirmer que le plugin génère bien des events dans jeeedom pour déclencher mes scénario ? (je ne peut pas décemment lire les états toute les xx secondes, il serait certain que je louperais des informations).
Autre question pour ceux qui aurais pus acheter des versions d’Arduino ‹ low cost › made in china, pouvez vous me dire s’il sont suffisamment fiable ou m’orientez vous vers une version officielle des Arduinos.
Bonjour à tous, désolé de m’incruster sur ce sujet mais je n’arrive pas à faire marcher mon rpi b+
Alors pour commencer j’ai jeedom smart en v4, le plugin jeedouino en stable dernière version
Mon rpi b+ est avec la dernière version raspbian buster lite.
J’arrive à piloter mes pin gpio gràce à putty depuis mon pc mais pas depuis le plugin
J’ai créé un jeedouinext avec l’ip de mon rpi, « envoi et install » j’ai eut l’installation jusqu’au finish donc je pense que tout s’est bien installé. J’ai créé mon équipement sous jeedouino, sauvegardé etc mais je n’arrive pas à lancer mon démon. Je suis en nok sur les 2 pages (page de config plugin et page jeedouinoext)
voici mon log quand je clique pour démarrer le démon
[2020-03-21 16:46:37][DEBUG] : Démarrage du démon PiGpio de l'équipement raspberry garage
[2020-03-21 16:46:37][DEBUG] : CallSlaveExt Envoi de la commande : StartBoardDemonCMD sur JeedouinoExt : raspberry garage (eqID 145) -> {"plugin":"jeedouino","eqLogic":"145","DemonType":"PiGpio","ipPort":8002,"jeedomIP":"192.168.1.23","JeedomPort":"80","JeedomCPL":"","PiPlusBoardID":"32","PiFaceBoardID":"0","PortDemon":"","portUSB":""}
[2020-03-21 16:46:37][DEBUG] : CallJeedouinoExt (192.168.1.36:80) $message -> StartBoardDemonCMD=%7B%22plugin%22%3A%22jeedouino%22%2C%22eqLogic%22%3A%22145%22%2C%22DemonType%22%3A%22PiGpio%22%2C%22ipPort%22%3A8002%2C%22jeedomIP%22%3A%22192.168.1.23%22%2C%22JeedomPort%22%3A%2280%22%2C%22JeedomCPL%22%3A%22%22%2C%22PiPlusBoardID%22%3A%2232%22%2C%22PiFaceBoardID%22%3A%220%22%2C%22PortDemon%22%3A%22%22%2C%22portUSB%22%3A%22%22%7D
[2020-03-21 16:46:37][DEBUG] : CallJeedouinoExt (192.168.1.36:80) Réponse pour StartBoardDemonCMD ->
[2020-03-21 16:46:37][ERROR] : Problème d'envoi de la commande : StartBoardDemonCMD sur JeedouinoExt : raspberry garage (eqID 145) -> Réponse :
d’où est ce que ça peut venir ?
merci d’avance
EDIT ; je viens de réussir mais je ne sais pas comment, faut que j’essai de comprendre
Bonjour à tous : Je reviens encore avec un problème de lecture des DS18B20 et Jeedouino
Le problème que j’ai, c’est que si une sonde est déconnectée un instant, il est impossible de lire à nouveau mes sondes. Je suis obligé d’effacer le Jeedouino qui lit les sondes et de le réinstaller.
Comme j’ai des scénario derrière, c’est toujours compliqué.
Existe t-il une ligne de code ou une astuce pour relancer la détection de ces sondes automatiquement ?
Pour résumer, en cas de coupure, les sondes sont toujours visibles sur Jeedouino, mais ne les lit plus.
Bonjour Chris87J,
Je ne sais pas, mais depuis, j’ai mis une résistance de 1.5K à la place des 4,7 et ça fonctionne beaucoup mieux.
Par contre, quand elles perdent les valeurs, par exemple en cas de coupure de courant, je suis obligé de supprimer et réinstaller le plugin Jeedouino pour que Jeedouino puisse lire mes sondes. Sinon, malgré qu’elles soient affichées, elle ne sont pas lues.
Y aurait- il une ligne de code ou une astuce pour que Jeedouino re prenne en compte les sondes sans devoir supprimer et réinstaller ?
bjr @Asterix31,
effectivement c’est un plugin très interessant mais qui se déconnecte en cas de coupure, de mise à jour du core (ex: passage de 4.0.44 à 4.0.45).
Quand tu n’as plus de mise à jour la 1ere des opérations est de vérifier qu’en ssh tu lis bien tes sondes soit:
ensuite il faut vérifier dans jeedouino que les démons sont bien ok
J’aimerai pouvoir faire ça automatiquement, sans que personne ne soit obligé d’ouvrir Jeedouino manuellement si c’est possible, ou éviter que Jeedouino ne lise une sonde pas encore fonctionnelle.
Quand une sonde a été déconnectée ou mal lue une fois, tout est ok, mais ça donne toujours la même valeur en fait, car la valeur n’est pas mise à jour. J’essayerai ce que tu proposes, ça évitera de tout devoir modifier, mais une ligne de code pour générer et sauvegarder automatiquement par exemple, ça serait déjà un bond de géant en avant.
Supprimer le réseau, j’ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne bien que pour la première détection. Pour mon problème ça ne fait rien.
@Asterix31
qu’appelle tu non fonctionnelle? car si ta sonde est raccordée électriquement, on est sur un bus, dans mon cas la pin7. Donc il va lire tout ce qui se présente sur ce bus. Si tu veux éviter de lire certaines sondes, il vaut mieux les débrancher du bus, c’est pour cela que j’ai sortie les 3 fils d’alimentation du gpio vers une boite de dérivation où je raccorde toutes mes sondes. Cela m’évite de toucher au fonctionnement du RPi. D’autre part, j’ai un rpi côté buanderie avec une alim secourue (30€) et côté cave pas d’alim pour l’instant. Pour l’instant, il n’y a pas photo avec une alim secourue j’ai une plus grande stabilité des mesures et surtout pas d’arrêt des mesures. Donc lorsque j’aurai fini mon instal côté cave, je rajoute un ssd et une alim secouru. et ensuite toute mes mesures sont stockées et mise en forme sur mon Nas. J’ai préféré faire des groupements plutôt qu’un gros systhème que s’il tombe en panne bloque tout.
Cdt
En fait, ce n’est pas que je veuille éviter de lire certaines sondes, c’est juste que j’aime bien faire évoluer mon jeedom.
Et là, quelques fois, je débranche l’alimentation, on un fil (juste un instant pour raccordement) et quand je relance et que je vois que ces sondes indiquent toujours la même valeur… C’est le drame. Self control, et je commence à transpirer du cerveau car je sais que je vais en avoir pour un moment à essayer refaire fonctionner ces sondes.
Au bout d’une dizaine de fois, on cherche une solution pour éviter de devoir tout réinstaller, ou éviter ça.
Donc, après essai, le fait de supprimer le port et de faire générer et sauvegarder n’a pas l’air d’avoir été efficace dans le cas où les sondes avaient déjà fonctionné avant.
C’est bien clair @Asterix31 mais à mon niveau je n’ai pas de solution. personnellement, j’ai fait des petits connecteurs sur circuit imprimé pour chaque sonde et sur chaque circuit imprimé, je peux mettre 7 sondes.
Bonjour à tous,
Je patauge depuis un petit moment sur un problème, J’ai configuré un arduino pour de la téléinfo sur la broche 8 . Dans les logs, je vois la trame téléinfo s’afficher . Comment extraire ces données (pour nourrir un délesteur ou simplement le plug in Téléinfo)?
Je suis complètement débutant sous Linux.
J’ai un jeedom DIY et linux 9jeedouino log.txt (3,5 Ko)
Quelques fois, je peux récupérer la sonde manquante avec la manipulation que tu m’as décrite « supprimer le port et générer et sauvegarder » mais pas toujours.
Suivi quelques fois de ça par la suite :
L’idéal serait qu’elle ne se perde pas (c’est aléatoire dans le temps, et pas toujours la même sonde).
Et au mieux, automatiser une action pour que Jeedouino la retrouve.
Je pense qu’il y a peut être une raison de parasite dans mon câble des sondes, il fait environs 6 metres et il est blindé, que je pourrai réduire avec une résistance de tirage plus faible, par exemple 1k au lieu de 1.5k (au dessus, ça fonctionnait très mal) que j’ai déjà, mais à un moment, ça risque de coincer au niveau de la puissance du Gpio.