Bien, j’en conclu que
- 32bit ou 64bit,
- rev 1.1 ou rev 1.2,
- SSD ou carte SD,
- hub USB alimenté en externe ou non
- installe propre de Jeedom ou pas
ça plante toujours pareil !
Par défaut, il y a le fake-hwclock dans le cron, le bug se passe à la minute 17 ! J’ai bidouillé tout un tas de truc sur la synchro de l’horloge et viré le fake-hwclock. Résultat, ça plante toujours pareil mais de façon aléatoire !
Oui et tu ne sais pas quand… Le système peut tenir quelques heures, quelques jours, quelques semaines mais il plante à un moment donné !
Exactement, cet hiver le système a planté la veille de mon retour de vacances, juste avant que je puisse remettre le chauffage… J’ai passé une bien mauvaise soirée à mon retour !
Parmi tous les problèmes rencontrés, c’est le pire bug car, comme toi
Oui, des ports USB du RPi4. Si j’enlève tous les dongles USB du RPi4, il ne plante plus l’enfoiré !
Oui, un vrai PC de bureau Lenovo Intel I3 + SSD en externe.
Sur un vrai PC, les normes USB sont respectées et pas de problème de ports USB. Aussi, je n’ai plus de déconnexions inopinées de certains dongles comme j’avais avant.
Autres essais, j’ai aussi racheté un RPi zero :
Première chose constatée, il reboot dès que je branche le hub USB ou un seul dongle (clé Z-Wave). Parfois, il se foutait en vrac suite au reboot. En revanche, une fois le hub USB branché, le branchement de la clé Z-Wave sur le hub ne faisait plus rebooter le Pi.
Ensuite, j’ai installé USB Redirector sur ce Pi zero et sur le NUC Lenovo afin de d’exporter tous les dongles USB (temporairement pour le test et pour pouvoir placer le contrôleur Z-Wave proche des modules lors des inclusions sans devoir déplacer la box domotique). Résultat, le Pi zero a fini par planter rapidement (sachant un simple mauvais contact du câble USB et le système saute, ce n’est pas très fiable). J’ai aussi effectué différents essais en mettant une partie des dongles sur le Pi zero et l’autre sur le NUC, là le PI zero ne plantait plus.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à installer USB Redirector sur le RPi 4 pour faire le même genre d’essai. Sans dongle USB connecté physiquement sur le RPi 4, il ne planterait pas…
J’ai arrêté car je trouvais qu’USB Redirector en WiFi, c’était un peu limite dans l’utilisation, des lenteurs parfois dans les actions Z-Wave…
L’alternative serait d’utiliser (=racheter) un Odroid au lieu du Raspberry Pi.
Comme je trouve que mon installation Jeedom est déjà assez lourde car beaucoup d’équipements, de commandes et de scénarios, j’ai un peu peur de revenir sur une machine finalement pas assez puissante avec un Odroid.
Mais, au fond, ça m’ennuie d’utiliser la solution NUC pour de la domotique.
Conclusion, la domotique avec le RPi4, c’est possible mais il ne faut pas avoir besoin d’utiliser ses ports USB