Stabilité alimentation Pi 4

Bonjour,
est-ce que ta domotique (aeotec) continue de fonctionner pendant ce moment ?
quelle est ta méthode de connexion au réseau ? wifi, RJ ?
Il me semble ne pas apercevoir de RJ sur ta photo, si c’est le cas essai de passer ton Pi en RJ.

Edit : en regardant bien, il me semble qu’il y a bien le RJ :wink:

Moi je pense qu’il te faut un hub alimenté

J’ai celui là en plusieurs exemplaire sans aucun pb depuis 2 ans.
Vemont

Bonjour,

Tu as bien pensé, y a plus cas :grinning:
Et pour le ssd il suffit de le laisser brancher sur le pi.
Perso hub usb alimenter et ssd direct sur le pi

2 « J'aime »

Je confirme le PI est branché en ethernet :).

Après 3 essais de démarrage, la il vient de reprendre son fonctionnement normal, mais pour combien de temps ?

En faite j’ai peur (ok l’investissement n’est pas fou) d’acheter un hub pour rien, étant donné que j’ai peur que ce soit l’instabilité se fasse vraiment entre le SSD et le PI. Sachant qu’avec un hub le SDD sera toujours branché en directe sur le PI je suis perplexe.

Concernant la clef, elle est allumé mais inaccessible.

Edit : le Pi est déjà retombé :(.

Bonjour,

En complément de ce qu’on dit @loustic03 et @rennais35000 c’est quoi ce câble usb to usb à enrouleur qui semble de piètre qualité :thinking:
Pouvez vous tester avec un autre cable usb?

2 « J'aime »

En faite c’est un hub usb 2, très bas de gamme. Cependant lors de l’installation de mon Jeedom c’est le seul hub en ma possession qui permettait de reconnaitre la clef Zwave.

Je viens de le remplacer par un le hub Aukey ci-dessous :
https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/aukey-hub-usb-alimente-avec-3-ports-de-charge-et/f-1070229-auk0650380041591.html?idOffre=1319841278#mpos=0|mp

Reste à voir si ma clef zwave sera reconnu

ssd branché en direct, pour le reste, clé zwave, clé blea, clé zibbee, rfxcom sont branchées sur le hub et tout marche

2 « J'aime »

La par exemple avec le hub Aukey USB 3, je confirme je n’arrive pas à faire reconnaitre la clef Aeotec… je suppose que ça provient du bug connu avec les ports USB 3 / Pi4 / Aeotec (*Sticky?* Aeotec Z-Stick Gen5 - Raspberry Pi4 - Hardware - Home Assistant Community)

Cela reste un hub usb sans alim ce qui est moyen

Exact

Idéalement passer sur un Hub USB 2 pour s’assurer de la compatibilité de la clef aeotec, je suppose ? Une référence à conseiller ?

Que ce passe t’il si vous connectez votre hub en usb2 et non en usb3 ?

Celui ci qui est recommandé par @Fabrice qui est un autre modérateur et au passage a fait d’ailleurs un très bon tuto sur le Pi4 et Jeedom ou encore ce dernier recommandé par Domadoo.

J’ai branché le Hub USB3, sur un port USB2 du Pi. Dans ce schéma, la clef aeotec n’est pas reconnu, après installation des dépendances + démarrage du daemon, le controleur est toujours « busy ».

Plutôt pas mal ces petits hub 2.0 !

Edit : je viens d’essayer en branchant la clef via une rallonge USB 2.0, pas mieux. Par contre dès que je la rebranche avec mon petit misérable hub elle est reconnu…

J’ai connu ça pendant des mois.

Prendre un RPi4b en version 8GB pour être sûr qu’il soit récent.

Ou alors changer complètement de matos en prenant un NUC avec Jeedom installé sur une machine virtuelle. Depuis que j’utilise le NUC, je n’ai plus de problèmes de ce genre. Je ne veux plus entendre parler du RPi4 (le RPi3 ou Rpi0 oui, mais pas le 4).

Pour les hub USB, je suis repassé avec 2 hubs 4x USB2 sans alim tout simple à cause des déconnexions des dongles. Et plus de souci depuis des mois.
https://www.amazon.fr/Sabrent-HB-MCRM-480Mbit-Noir-concentrateur/dp/B00L2442H0

Salut

Moi je vais poser une question différente : pourquoi mettre un ssd 2.5 dans un boitier, alors qu’un ssd msata dans un petit boitier consommerait quand même beaucoup moins?
Et donc ca tirerai moins de jus sur le pi non?

Hello,

Si l’alim est limite, laisse juste le SSD pour booter, branche les contrôleurs qqs minutes après, ça devrait résoudre ton problème ( fonctionne aussi sur pi3 ) et avec HAT POE :wink:

Il a sans doute pris ce qu’il avait sous la main au moment de son installation de Jeedom :wink:
C’est ce qu’il explique pour son 1er hub USB par exemple avec l’enrouleur…

Je te rejoins sur ton conseil mSata, c’est aussi ce que j’ai fait

1 « J'aime »

Idem que @rennais35000, le ssd en direct et les dongle (SENA BT, Rfxcom, Aeotec Gen 5…) sur hub USB2 avec son alim dédiée (modèle Orico prescris par akenad)

Bonjour,

J’ai un Pi4 8Go (en RJ), SSD Crucial M4 dans boitier USB3 sur port USB3 (j’avais ce disque M4 non utilisé lors du projet Jeedom), Clé Aeotec Gen 5 sur Hub USB 2.0 i-Rock avec son alim sur port usb 2.

Jamais eu aucun pb.

3 « J'aime »

Je confirme j’avais pris le SSD que j’avais sous la main :stuck_out_tongue: . Aujourd’hui si c’était à refaire j’achèterais un mSata.

Si je change de matériel je ne reprendrais pas de Pi je pense. Je suis un peu dégouté de galérer autant avec des contrôleurs usb… j’ai l’impression de faire un bon 20 ans en arrière. Même si je comprends bien la difficulté de rendre tout compatible et encore plus avec le prix attractif des Pi.

Effectivement un NUC serait une bonne solution, mais j’aurais préféré encore tenir quelques temps avec ce matos :). Autre option j’aurais souhaité investir dans un nouveau Synology (j’en ai déjà un, mais très vieux…). Synology serait une bonne solution ? Pas de gros soucis de compatibilité pour faire simplement un peu de Zwave, volet roulant etc…

Je vais essayer dans un premier temps le hub usb 2.0 que @iPapy m’a proposé :).

J’ai un pi3 avec hub usb alimenté et disque msata depuis plusieurs années maintenant, et jamais aucun problème.
J’ai pensé au nuc aussi, mais l’investissement n’est pas le même !