Plantage Jeedom

Bonjour,

Merci pour la piste. Mas je ne comprends pas bien ce que je dois tester ?
Je dois tester avec une MicroSD c’est ça ?

C’est bien ça.

Ou mieux un autre disque dur.

L’idée est d’essayer un autre support de stockage, pour voir si tu n’as pas un problème hardware avec ton support actuel.

Sachant que, si c’est redevenu stable avec la microSD, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de la remplacer par un nouveau DD: les cartes SD ne supportent pas les nombreux cycles de lecture / écritures et leur durée de vie est limitée en usage Jeedom (base de données, etc)

J’avais le même souci avec un autre SSD donc je ne sais pas si c’est lié au HW.
Il faut peut-être utiliser un port USB2 et non 3 ?

Tu peux, chaque test est une piste.
Mais chez moi Mon Pi 4 (8Go rev. 1.4) a son DD relié au port USB3 et ça tourne.

C’était quoi comme type de SSD l’autre ?

Même type :wink: Une chinoiserie de chez notre ami Ali ! :slight_smile:

Lien Aliexpress

Supprimez le disque de votre installation.

Installez Buster et Jeedom sur une carte micro SD et testez ainsi.

Si tous vos disques ne sont pas compatibles ou boîtier pourri, c’est inutile de perdre du temps là dessus.
Le but à ce stade, est de trouver le problème de votre installation.

2 « J'aime »

Ok je regarderai pour faire ça.
J’essaye de faire ça dès que je peux car ce n’est pas très rapide.

merci pour l’aide

Bonjour @Fabrice,

Petite question si je partais sur un Buster en 32bits (qu’il faudra que je trouve) : Est-ce que ça pourrait aider ?

Bonjour,

Sur un Pi4B il faut partir sur Buster 64 bits. Elle se télécharge ici :
https://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2021-05-28/2021-05-07-raspios-buster-arm64-lite.zip

L’installation peut se faire avec Raspberry Pi Imager en sélectionnant le menu du bas : Utiliser une image personnalisée

2 « J'aime »

Hello,
Je n’ai pas encore pris le temps de m’occuper de tout basculer sur microSD mais je continue de vérifier l’état de charge du CPU du RaspPI.
C’est étrange car la charge augmente dans le temps sans explication car je n’ajoute rien et ne fais rien de particulier.

Il y a qq chose qui doit occuper de le ressource de plus en plus dans le temps… :frowning:

Je n’y comprends rien !

Bonsoir.

Ce n’est pas ce que montre l’écran. L’information du jour ne sera pas la même demain, car elle sera lissée cette nuit lors de l’archivage de l’historique.

Bonsoir,

Je ne comprend ce que tu entends par lissage. J’ai des piques > à 1 et je penses qu’ils y seront encore demain, non ?

Non, la nuit il y a un lissage qui est fait. Cela permet de stocker moins de donner.

Exemple rapide :
Une sonde de température rfxcom donne la température qu’il fait toutes les 45 secondes toute la journée, le lissage permet de conserver qu’une moyenne sur 1 heure pour les jours précédents.
Gros grain de stockage.

1 « J'aime »

Ah ok, je ne savais pas !
Par contre je sors du sujet, tu parles de sonde RFXCom, ça m’intéresse tu as une référence ? :slight_smile:

Merci pour l’info !

Celles que j’ai n’existent malheureusement plus, ce sont des Oregon.

Sur Amazon on trouve des Bresser maintenant. Les rfxcom sont hors de prix, c’est les stockes restant vendu à prix d’or.

Je confirme on en parle ici:

Merci pour les informations, je m’attendais à ce que ce soit plus « bon marché » comparé au Zigbee car c’est du RF. Je garde ça de coté car j’ai un RFXCom et ça pourrait servir.
Je clos le sujet car je ne voudrais pas que le post s’éparpille… par ma faute :slight_smile:

Bonjour à tous,
Je vous tiens informé même si je n’ai encore vraiment rien fait… je m’explique.
Je n’ai pas testé d’autre SSD ou via une microSD même si ces derniers sont prêts (l’idée de devoir faire les manip ‹ LetsEncrypt › me décourage…). Par contre, j’ai viré un max. de plugin que je n’utilisais pas.
Mon dernier redémarrage de mon Pi date du 30/01 et pour le moment aucun problème. Je croise les doigts en espérant ne pas m’attirer la guigne par ce message.

A suivre. Je vous tiendrai bien évidemment informé et dans le cas d’une récidive je n’aurai pas d’autre choix que de faire la bascule vers le 2e SSD voire vers une microSD.

Bonne journée à tous !

Hello,

Depuis le 21 Janvier, je n’ai pas eu de plantage.
Il faut savoir que j’ai fait un ménage dans mes plugin et supprimé ce que je n’utilisais pas.
Dans l’ensemble, j’ai dû me débarrasser du coupable mais je suis incapable de dire du quel il s’agit.

Je vais donc indiqué ce post comme résolu sans réelle solution…

En tout cas je souhaitais remercier tous ceux qui ont consacré du temps pour m’aider.
Je vous en suis reconnaissant.

Bon week-end à tous !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.