Plantage Jeedom

Bonjour Fabrice,

En effet il y a des 100% mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’éléments système.
Je peux identifier le 1e car il s’agit de certbot que j’ai installé pour la mise en place d’un certificat LetsEncrypt. Pour le reste, je ne vois pas d’où cela vient exactement.

Les devices « loop » sont des montages virtuels. Ils sont utilisés par les applications installées avec snap" (entre autres). Tu peux ignorer l’espace disque sur ces volumes.

1 « J'aime »

Yes je confirme j’ai bien utilisé la commande ‹ snap ›.
J’ignore… ça c’est facile ! :slight_smile:

Bon… y’a rien de bien clair…

Personellement, je pense à un problème hardware… avec les hypothèses suivantes :

  • Le pic de CPU fait chauffer le raspberry, qui finit par planter: as-tu un dissipateur et/ou un ventilateur sur ton raspberry ?
  • Le pic de CPU et/ou de charge disque fait un appel de courant sur une alimentation qui n’est pas assez puissante… As-tu un autre adaptateur secteur (plus puissant) pour tester ?
  • Il y a des erreurs sur ton disque SSD. Je te suggère d’ajouter le paramètre « fsck.mode=force » dans ton fichier /boot/cmdline.txt pour forcer un contrôle du filesystem au prochain reboot. (et de rebooter dans la foulée). Idéalement, si tu peux brancher un écran pendant ce reboot, ça permettrait de voir si il corrige des erreurs.
  • Il y a des problèmes de compatibilité avec ton adaptateur SSD et/ou le disque lui-même. Tu peux regarder cet article : Raspberry Pi 4 USB Boot Config Guide for SSD / Flash Drives (jamesachambers.com) au chapitre « Fixing (some) USB Adapter Problems Using Quirks ».
  • Le disque SSD est HS ?
  • Un élément extérieur provoque une micro-coupure électrique et fait rebooter le raspberry.
    (ex : chauffe-eau et/ou chauffage qui se déclenche, …) => Mettre un petit onduleur sur le raspberry ?

Avant de faire tout ça, je te suggère de faire une bonne sauvegarde de toute ton installation.

A+

Aïe ! Je ne suis pas rassuré !

Je n’ai pas de dissipateur. D’ailleurs, je n’utilise pas le pluggin BT qui fait monter la T° du CPU en flèche. J’ai acheté un boitier métal conseillé par @Fabrice que je n’ai pas encore monté (Amazon)

Je n’ai pas d’autre alimentation mais je peux regarder pour en « bricoler » une mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Je vais tenter le paramètre pour forcer le contrôle du filesystem. Ce sera sans écran car j’ai un OS lite.
Concernant la sauvegarde de l’installation, je peux faire un backup complet du SSD ?
Pour info j’ai acheté mon SSD sur aliexpress (lien).

Encore une fois, un gd merci !

Si ton boitier améliore le refroidissement, commence déjà par là.

Pour l’alim, elle fait quelle puissance la tienne ?

Pour la sauvegarde, j’avais fait un tuto il y a quelques temps :
Sauvegarde complète en ligne de votre Raspberry pi - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Pour AliExpress, je ne vais pas te faire la leçon sur les chinoiseries… Chacun sait qu’avec le low cost on s’expose parfois à des pb de qualité. Et de toute façon, je ne connais pas de fabriquant de SSD français !

A+

1 « J'aime »

Pour l’alim privilégier l’officielle, minimum 3A

2 « J'aime »

Pour mon boitier, j’ai une question. Je dois retirer les dissipateurs thermiques présents sur les CPU.
Je peux les enlever comment sans rien casser ?

Si tu as déjà des dissipateurs thermiques, tu n’as probablement pas de problème de température…

Toutefois, si tu souhaites les retirer proprement, tu peux essayer d’utiliser de l’alcool isopropylique pour dissoudre la colle. (A faire machine éteinte et non alimentée… L’alcool s’évapore très vite et est sans danger pour les composants).

Tu peux aussi essayer de passer un fil (genre fil de pêche) entre les 2 pièces pour les séparer.
Attention à ne surtout pas forcer… tu risques de d’endommager irrémédiablement ton raspberry.

A+

Je viens de mettre mon nouveau boitier.
Je m’occupe de la commande ‹ fsck.mode=force › dans un 2nd temps.

Concernant l’alimentation, j’ai bien une alimentation officielle de 3A.

1 « J'aime »

Hello,

Pour le moment, depuis la mise en place de mon nouveau boitier je n’ai pas eu de plantage.
Maintenant, j’ai fait qq ON/OFF pour l’installer et le mettre correctement dans mon « coffret domotique » donc je ne suis pas à 6 jours d’utilisation sans interruption.

A suivre… :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Et bien voila j’ai encore eu un plantage cette nuit vers 3h (3h17 précisément si je comprends les logs)… :frowning:
error.log (3,5 Ko)
J’ai donc redémarré mon Pi vers 5h00.

Le monitoring de la charge (1min) :

Le monitoring de la température :

Ci-dessous les fichiers logs :
error.log (3,5 Ko)
messages.txt (74,1 Ko)
syslog.txt (149,8 Ko)

Je me rend compte que je n’ai pas fait la commande ‹ fsck.mode=force ›. Je m’en occupe ce soir.
Je regarderai aussi le lien que tu m’as donné Bishop ( Raspberry Pi 4 USB Boot Config Guide for SSD / Flash Drives (jamesachambers.com)).

C’est assez pénible cette situation et bizarrement c’est tjs la nuit.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Votre disque à soit un problème, soit il n’est pas adapté pour cette machine.

Testez sur une carte MiroSD dans votre disque vous analysez le résultat.

Pour information, la machine ne plante pas à 03h17, comme le Pi n’a pas d’horloge, il y un process qui écrit dans un fichier, toutes les heures et 17 minutes l’heure qu’il est (il est 01h17, il est 02h17, il est 3h17…) et quand le Raspberry Pi redémarre, pour avoir une heure « correcte », il charge la dernière heure connue depuis ce fichier. Il se met à l’heure après.

1 « J'aime »

C’est effectivement le bon moyen « temporaire » de vérifier la stabilité.

Bonjour,

Merci pour la piste. Mas je ne comprends pas bien ce que je dois tester ?
Je dois tester avec une MicroSD c’est ça ?

C’est bien ça.

Ou mieux un autre disque dur.

L’idée est d’essayer un autre support de stockage, pour voir si tu n’as pas un problème hardware avec ton support actuel.

Sachant que, si c’est redevenu stable avec la microSD, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de la remplacer par un nouveau DD: les cartes SD ne supportent pas les nombreux cycles de lecture / écritures et leur durée de vie est limitée en usage Jeedom (base de données, etc)

J’avais le même souci avec un autre SSD donc je ne sais pas si c’est lié au HW.
Il faut peut-être utiliser un port USB2 et non 3 ?

Tu peux, chaque test est une piste.
Mais chez moi Mon Pi 4 (8Go rev. 1.4) a son DD relié au port USB3 et ça tourne.

C’était quoi comme type de SSD l’autre ?

Même type :wink: Une chinoiserie de chez notre ami Ali ! :slight_smile:

Lien Aliexpress

Supprimez le disque de votre installation.

Installez Buster et Jeedom sur une carte micro SD et testez ainsi.

Si tous vos disques ne sont pas compatibles ou boîtier pourri, c’est inutile de perdre du temps là dessus.
Le but à ce stade, est de trouver le problème de votre installation.

2 « J'aime »