Plantage cyclique de Jeedom

@Bison, @rennais35000, @cybertech et @Mips merci à vous. Je vais regarder tout cela de près et je reviendrais vous donner des news de cette maudite mémoire :upside_down_face:

Bonjour à tous

Comme je m’y étais engagé voici un p’tit retour de ma dernier action à savoir déconnecter mes compteurs d’énergie Zvave afin de voir si cela peut alléger la charge et ainsi éviter cette chute de mémoire vive.
Et bien NON. Rien ne change. La mémoire chute aussi vite. Ce n’est donc pas une bonne piste. Ca à le mérite de le démontrer.

Bref, en voila la preuve dans le graphe ci dessous

Il ne me reste plus qu’a passer en debian 11 dés que je peux. (pas beaucoup de temps en ce moment)
Je reviendrai vers vous avec les tests mémoire pour ZwaveJs, en espérant que cette maudite mémoire fonctionne enfin correctement

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelle aventure

JM

image

Tu n’as rien démontré car c’est la manière de Linux de gérer la mémoire.
Si tu veux vraiment le démonter, il faut aller jusqu’au plantage.

Bonjour @Jeandhom

Oh que si !!

J’ai déjà planté le système plusieurs fois avant de faire ce constat et ce post. D’où le titre de ce post !!! Et à chaque fois des dégâts si je ne le reboot pas moi même sous la barre de 28% de mémoire.
Ce matin je suis à 29% et comme tu peux le voir très peu de swap utilisé pourtant avec un swapines réglé 60% pour ces tests !!

J’ai fait mainte tests ou je pensais qu’a un moment il allait gérer via le swap et remonter sa mémoire mais il n’en est rien. A chaque fois il déclenche un peu plus de swap mais la mémoire continue de descendre grignoté par cette fuite mémoire du plugin zwaveJs.

Je peux même te donner les prochaines étapes
Le plugin monitor n’aura plus aucune valeur d’ici peu. Tous ses champs seront vide !
Si je relance le plugin Moniteur il va repartir quelques minutes réaffichant ses valeurs
Puis de nouveau vider ses champs quelques minutes plus tard
L’étape d’après !! Jeedom se crache.

J’ai un scenario qui m’envoie une alerte SMS dés que le plungin Monitor est en déroute. Et c’est chaque semaine le même cinéma.

Alors je peux affirmer qu’il va se planter. Crois moi !!
Alors excuses moi mais je n’irai pas jusque là une nouvelle fois pour le redémontrer. Je vais donc le rebooter maintenant

N’oublions pas qu’initialement cette galère vient d’une fuite mémoire du plugin zwaveJs, comme démontré plus haut dans ce post avec l’aide de connaisseurs et peu être de ma version linux. (Encore merci a eux)

Il ne me reste donc plus comme solution qu’a passer en debian 11 rapidement en espérant que ce souci sera géré.

A suivre

image

Bonjour,
Lorsque j’avais la Smart qui une carte Odroid C2 il me semble j’avais exactement le meme problème de Swap et de plantage tous les 15 jours. J’ai configuré plusieurs smart et ca tourne bien lorsqu’elle n’est pas trop chargée. Je n’ai jamais reussi a regler le problème. J’ai désactivé des plug in, modifié le swapiness etc… Je ne connais pas les différence entree la N2 et la C2 mais au final sur ma C2 je pense que c’est trop de plug in le problème.
Sur le forum il y a eu pas mal de sujet sur ce problème, ma solution a été de passer sur l’Atlas…
https://community.jeedom.com/search?q=swap%20%23materiel-jeedom-hardware%3Ala-box-jeedom-smart

Bonjour @xavax59

Merci pour ton retour d’expérience

Le plugin qui me fait chuter la mémoire est zwaveJs

Des que je désactive je n’ai plus de souci.

Je n’ai plus d’autre choix, dés que j’ai un peu de temps que de passer sous debian 11. Si il ne gère pas correctement non plus je désinstalle ZwaveJs et bascule sous mon réseau zigbee

Mais là faut faire quelque chose car ca devient vraiment lourding.

Merci à toi

JM

Désolé de te dire que je suis sur debian 11.8

Mais je n’affirme pas que nous ayons le même problème ou du moins la même origine…

Bonjour @Theking31

Merci pour ce retour

Effectivement pas cool si il a une fuite sur Débian11 aussi de zwaveJs. Ca semble confirmer que seuls les amélioration sur les plugins sont la solution et que débian ne peux pas gérer ce type de souci.

As tu essayé comme moi de déconnecter zwaveJs quelques jours et de surveiller ta mémoire et ton swap pour voir si c’est bien lui le coupable sur ton Install ?

Autre petite question, Reboot tu toi aussi Jeedom de temps en temps pour retrouver de la mémoire ?

Merci pour ton aide

JM

Bonjour,

Il peut y avoir une fuite sur vos configurations ça je ne sais pas.
Mais il n’y a pas systématiquement de fuite mémoire sous Debian 11 vu que je n’en ai pas (et également la majorité des utilisateurs je pense sinon il y aurait davantage de sujets sur la communauté).

1 « J'aime »

Bonjour @Madcow

J’ai du mal m’exprimer.

Je parle pas de fuite mémoire de Debian 11 mais bien de fuite mémoire du plugin ZwaveJs qui me pollue la vie.

Et je me demandais si le fait de passer sous Debian 11, donc avec une monté de version et ses évolutions techniques, cela aurait pu corriger mon souci de dégringolade mémoire dû à la fuite mémoire de zwavejs.

A moins qu’une évolution de zwaveJs arrive et gère ce souci de fuite, il me faut bien espérer avec une autre solution !!!

Et là se serait une bonne nouvelle.

PS: Je viens de corriger ma phrase sur mon post précédent pour éviter l’erreur de lecture

Merci à toi

JM

Il peut y avoir une fuite sur vos configurations ça je ne sais pas.

La phrase est de Madcow ne dit pas que debian 11 a une fuite de mémoire mais que ta configuration oui. Cette configuration, c’est ton mini ordi, odroid?, un debian optimisé pour?, jeedom et enfin zwavejs.

Antoine

Bonjour @Tonio16

Merci pour tes précisions :+1:

JM

Non, pas de désactivation du plugin, et c’est pour cela que je mentionne le fait que cela n’a peut-être rien a voir avec toi…

Après je suis un peu septique sur la culpabilité du plugin… Les remontés seraient plus conséquentes ou sinon les gens passent à côté du au fait de reboot ou de matos de fou ! :face_with_monocle:

Le constat, pour le moment, est que j’ai une fuite légère et progressive et c’est d’ailleurs pour cela que je me suis créé une marge confortable en rajoutant de la ram ainsi que le script qui surveille le swap. Cette marge me permet de ne pas arriver au plantage (d’ailleurs de n’y suis jamais arrivé, c’est le remplissage inhabituel du swap qui m’a alerté) puisque je fais régulièrement les maj système suivit d’un reboot.

Bonjour @Theking31

Oui je comprends mais quand je déconnecte zwaveJs je n’ai plus de souci. la mémoire revient stable

De toute façon mon swap ne semble pas fonctionner correctement c’est aussi une piste

Je vais refaire une installe complète je pense. Comme ca je serai fixé

Merci à toi

Suite aux tout derniers échanges j’ai fait un test (empirique).
Je suis sous vm sous proxmox avec une « bonne » config du coup (pas un pi3 donc) et environ 60-70 modules zwave. Debian 11.
Lorsque je redémarre zwave je n’ai aucun gain de mémoire, au contraire j’ai brièvement une augmentation de consommation avant que ca ne revienne au niveau précédent (je dirais du au redémarrage et rafraîchissement de toutes les infos).

Et donc je n’ai aucun problème de ce genre avec zwavejs sur ma config; si ça peut aider…

Par contre en vérifiant plusieurs plugins j’ai remarqué un phénomène étrange sur plugin-rfxcom sur lequel je récupère 300-400mo suite à un redémarrage mais c’est un autre sujet.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis passé de Debian (sur Raspberry Pi4B +4Go de RAM) 10 à la version 11
Je ne consomme RIEN en SWAP avec la version 10, alors qu’avec la version 11 je consomme du Swap de manière aléatoire.
De retour sur Debian 10 : aucune consommation de mémoire SWAP
De retour après 15 jours, sur Debian 11 : de nouveau le SWAP est utilisé (je suis actuellement dans cette version et je compte y rester, c’était pour tester mes allez/retour, tout cela avec le Jeedom de production).
=> Mais je consomme du SWAP pour une raison qui m’échappe.
La consommation du SWAP est censé arriver à 10% de mémoire libre… et bien non, car je ne suis jamais en dessous des 80% de libre.

Avec 4 Go de RAM, je suis en moyenne à +80% de mémoire libre, SAUF si j’active un virtuel spécifique (avec des valeurs qui se mettent à jour toutes les 2 secondes). En désactivant ce virtuel, je repasse au dessus des 80% de mémoire libre, activé je passe sous les 50% et cela diminue tout le temps. Donc, la « fuite » ne provient pas de ZWaveJS à cet instant, mais de ce virtuel (je ne reproduit pas en Jeedom 4.4.2)

En test :
J’ai fixé le Swapiness à 0 (vue sur un article pour régler le Swap de MariaDB) : Jeedom fonctionne, mais l’interface est bizarrement plus lente.
=> Je suis retourné avec une valeur de 10 (tout cela à chaud, sans redémarrage).
Mais je continue à consommer du SWAP

Avec TOP (+ touche F et barre espace sur la ligne Swap), la consommation de SWAP vient de Python3, Apache, MariaDB et NODE (surtout NODE en fait).

Je confirme ce que dit @Madcow : votre expérience n’est pas celle de tout le monde et rien ne dis que ce n’est pas le mélange de plusieurs plugins qui créer ce problème (suivi conso à eu son heure de gloire sur la consommation des ressources par exemple).

Bon, tout est en vrac dans ma réponse, mais issue de nombreux tests !

Bonjour Messieurs @Mips et @Fabrice

Vraiment merci à vous pour vos tests et votre implication. :+1:

Vos deux messages me laisse penser que mon swap ne gère pas bien et qu’il y a surement en plus un mécanisme de perturbation entre plugin. J’en ai désactivé pas mal donc suivi conso et tous les consommateur de données. notamment les compteurs d’énergie. D’ailleurs ça me fait penser que je n’avais pas ce souci de mémoire lorsque j’étais sous open zwave
Bref, j’e vais refaire une Installation propre et je vais bien voir ce qui se passe. Autant la faire sur debian 11

Je vous donnerai de l’info. A suivre

Merci a vous

Bonjour,

Zwavejs est plus gourmand en mémoire qu’openzwave.
Cela a pu contribuer à révéler un problème sous-jacent sans que ce plugin ne soit responsable.

Tu as surement raison. Ca et la compatibilité des plugins entre eux comme tu l’as souligné ça ne doit pas aider.

Je profite de ce message pour vous demander un conseil. Je sais que ce n’est pas le bon endroit et j’ouvrirai un autre post si vous ne savez pas. Je viens d’installer debian 11 sur une nouvelle carte EMMc. Avec putty je me connecte bien en SSH mais impossible de me loger avec, comme pour mes versions précédentes, Log:root et MP:odroid.

Savez vous si le mot de passe a changer ? Ou si il faut activé autrement le ssh sur debian 11 pour odroid ?

Merci à vous

Sur Odroid ça doit être pareil que sur x64 je pense.

Debian bloque par défaut la connexion ssh avec root.
Il faut te connecter avec un autre utilisateur. Puis si besoin passer root avec

su - 

Il y a aussi la possibilité de modifier la configuration de sshd pour autoriser root.