se connecter avec un autre utilisateur ca veux dire quoi exactement ?
je n’ai pas d’autre compte en ssh
Testez avec odroid en utilisateur et mot de passe
je l’ai fait avec « odroid » en user et mp mais ca fonctionne pas non plus
En principe, les accès ssh doivent être indiqué là où vous avez téléchargé l’image.
root/odroid est vu le plus souvent.
Vous avez bien accepté la nouvelle clé pour l’accès ssh?
oui clé accepté
j’ai fat le test avec 2 versions différentes dont une donnée par @rennais35000 ici
Je lui ai envoyé un message en MP pour lui demandé le user et le mp saisie.
Je vais creuser sur le net mais effectivement il semble bien y a voir une manip sur debian 11 pour odroid. Visiblement il semble qu’il faut passer par un autre utilisateur comme le stipule @Madcow mais je ne comprends pas cette manip et je ne trouve rien a partir de la connexion ssh !
Si tu n’as pas créé de nouvel utilisateur à l’installation ça va être compliqué ![]()
Le règle sous Linux est de ne jamais avoir que root en utilisateur.
Sinon il faut brancher un écran et un clavier et créer l’utilisateur.
Mais sous odroid c’est peut-être différent (même si une Debian reste une Debian).
oui c’est visiblement ce qui m’arrive. ![]()
OK mais à quel moment tu crées un nouvel utilisateur entre la copie avec etcher de l’image debin et l’acces SSH ?? Sur debian 10 je n’ai jamais créé un autre utilisateur . root suffisais .
tu peux m’expliquer en quelque mots stp ?
bon juste après le flashage de l’image debian 11 sur la carte EMMc je me suis connecté directement sur la machine avec écran clavier et souris. Et seulement par ce moyen j’ai réussi à créer un utilisateur root et un utilisateur lambda.
Et donc maintenant que je me suis mis en ssh je galère quand même car le clavier de config à l’instal est en qwerty et les MP affiche des étoiles et pas les caractères saisies alors faut s’y retrouver
et la j’arrive pas à me reloguer avec le ssh mais on va bien y arriver. ![]()
Bizarre car normalement en début d’installation Debian te demande ton clavier…
Utilise des mdp simples tant que ton clavier est en qwerty. Puis une fois passé en FR tu pourras changer les mdp.
j’ai reussi a changer les mp je me connecte sans souci maintenant avec root et autre utilisateur mais que sur la console maintenant je galere pour faire fonctionner le ssh. Les deux comptes ne sont pas reconnus. J’ai réinstallé le ssh en ligne de code mais ca marche toujours pas.
Ah et j’ai appris le qwerty ![]()
La je cherche.
Que donne :
systemctl status sshd
?
Pour le clavier :
voila la réonse. (desolé mais comme je suis pas sur le meme pc je te fais suivre une photo)
concernant le clavier il met
E:unable to locate package keybord-configuration
soit
E : impossible de localiser le package de configuration du clavier
Je me réponds à moi même ![]()
j’ai tt désinstallé et réinstallé une nouvelle fois et ca y est enfin
je ne sais pas ce qui c’est passé mais la ca y est !! console et ssh
c’est quand même pas si simple quand on combiner debian, l’anglais, le qwerty c’est bobo à la tête !! ![]()
**On peut pas messieurs les ingénieurs n’avoir qu’une seule ligne de code et tout se fait tout seul !!! ![]()
Bon là Jeedom charge. J’espère maintenant récupérer facilement ma sauvegarde.
En tt cas merci à tous pour votre aide Messieurs
Je vais donc pouvoir reprendre d’ici peu mes tests mémoire.
Bonne soirée
JM
Bonsoir à tous
Migration vers debian 11 terminée. Tout est enfin revenu à la normal
Migration debian 11
Jeedom chargé
Restauration depuis Samba effectuée
2 démons HS réparés (Google cast via de ligne de code supplémentaire trouvées sur le forum et Téléinfo recalage du port usb)
Bref, nous voila donc sous debian 11 avec:
67% de mémoire
un swapines calé à 10% dans un premier temps
un cœur qui bas à 0,06 (1min) donc très proche de 0. Je n’avais jamais vu cela si bas !!

Je vais donc resuivre la mémoire vive, mon swap et le comportement attendu de la charge mémoire de ZwaveJs dans ce nouvel environnement.
Je reviendrai donc vers vous d’ici quelques jours avec un peu d’historique
A suivre.
Bonne nuit
Bonjour
Petits soucis ce matin qui n’a rien a voir avec la charge mémoire mais suite a migration debian 11. C’est juste pour info mais peut être utile pour certains
J’ai donc ouvert un autre post pour ce premier sujet
Je traiterai le second sujet ci dessous plus tard
- Problème GoogleCast. Plus de son malgré démon ok. Je vais essayé de gérer cela plus tard
Comme je suis dans l’obligation de redemarrer jeedom de temps en temps pour trouver mon souci rfx cela decale dautant mes tests fuite memoire puisque a chaque redemarage le % remonte.
Voila à suivre
Bonjour à tous,
Je reviens ici pour donner des news comme promis et clôturer ce post resté ouvert depuis trop longtemps
Désolé de mon retour si tardif pour les jeedomiens qui m’ont aidés mais entre les tests et les travaux de la maison le temps passe vite.
J’ai fais des séries de tests en arrêtant plugin par plugin parfois une semaine complète afin de trouver qui se goinfre de ma mémoire.
Certains consomment plus que d’autres mais au final aucun n’est vraiment coupable de cette dégringolade mémoire qui me plante jeedom en quelques jours .
Nous ne sommes pas dans la fuite mémoire spécifique d’un plugin mais dans une consommation mémoire globale conjurée par plusieurs plugins ou vient s’additionner un souci de python que j’ai découvert à la lecture des posts du forum dernièrement et pas connue au moment ou j’ai ouvert ce post.
RFXcom est le plus impacté. Et c’est pourtant le dernier que j’ai soupçonné !!!
Alors pour palier à cela en attendant qu’une solution arrive par jeedom ou python, j’ai mis en place une solution certes pas catho mais au moins ma mémoire reste en forme. Je viens de dépasser les 30 jours sans reboot, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des mois !
J’ai appliqué ce que vous m’avez conseillé plus haut dans ce post Messieurs pour mon plugin ZwaveJs mais à plusieurs plugins. Comme je ne suis pas un caïd du code je l’ai fait via scénarios
Le premier désactive puis réactive plusieurs plugins via jeelinks, puis un scénario test leurs bons fonctionnement avant de me restituer l’info. Je l’ai programmé deux fois par semaine de nuit. Ma mémoire gagne entre 20 et 40% lors de l’opération.
Ca me dépanne bien. Enfin je ne suis plus à regarder chaque matin si mon jeedom est encore debout !
Espérant qu’un jour je puisse supprimer cette bidouille et revenir à un fonctionnement normal de Jeedom.
Pour ceux qui comme moi ne code pas ou peu et que ca intéresse voici ce que j’ai fait. Il y a forcément mieux et plus simple, mais celui là est a la porté des débutants…
Installé le plugin Jeelinks
Il permet de voir d’un coup d’œil si tt est OK coté plugins mais surtout d’arrêter et de redémarrer les plugins aisément sans code. Merci mon ami feu PrFalken de cette astuce. @Furaxworld comprendra
Créer un premier scenario qui arrête les plugins qui pour moi sont les plus gourmants
Déclencheur sur deux nuits à 2h00 du matin
Scénario en deux images car trop long. Arrêt des plugins puis relance d’un plugin toutes les minutes Uniquement par sécurité car logiquement si vous les avez positionnés en « Démarrage automatique » ils vont redémarrer tout seul.
Une fois tous relancés, la dernière action va lancer le scénario de contrôle
Second scénario de contrôle de bon fonctionnement lancé par la dernière action du premier scénario
Le zwave est testé par un retour d’état d’un module à 1 minute choisi pour ne pas perturber. éclairage par exemple)
Le Zibbee est également testé par retour d’état d’un module choisi pour ne pas perturber. idem
Le plugin WifilightV2 idem, éclairage
Le RFXcom n’ayant pas de retour d’état est testé par la comparaison de deux relevés de température mémorisés au lancement du scénario dans des variables. J’ai pris les sondes dans mes 2 congélateurs car la variation est assurée à minima sur une des deux sondes chaque minute.
Le plugin Téléinfo est testé en comparaison de puissance Linky mémorisée au préalable également
Seul le plugin Jeedom Connect n’est pas testé car je n’ai pas trouvé à ce jour le moyen. Si vous avez une idée je suis preneur !
La dernier action me donne un rapport final par sms que je trouve le matin a mon réveil sur mon tel
Voila! pas catho. Ce n’'est pas grand chose mais si ca peut servir à d’autres. Enfin je ne me prend plus la tête a surveiller chaque jour !! Merci beaucoup à tous ceux qui ont passé du temps à m’aider et contribuer à ce post il y a déjà quelques mois
Edit: sur les conseils de ngrataloup ne rien programmer à 2h00 et 3h00 du matin. Because changement d’horaires hiver/été ou prg Jeedom par exemple à ces horaires. Je l’ai recalé à 6h00. (merci à lui)
Jean Marc
Merci pour le partage de ces constatations & remèdes.( Temporaires)…
Juste une remarque, ne rien lancer entre 2h et 3h du matin (inclus)… C’est à coup sûr avoir des pbs au changement d’heure.
Bonjour @ngrataloup
Tu as parfaitement raison je n’y avais pas pensé. ![]()
Je vais modifier cela de suite et mettre un Edit dans le tuto
Merci à toi