Plantage communication Zigbee

Bonjour depuis mon passage en debian 11.8 j’ai des plantages de la communication Zigbee, sans aucune alerte tout est ok Dépendances, Démon… mais la communication ne marche plus. Pour la redémarrer il suffit que je relance le démon. Avant cette communication était hyper fiable.

Ma config :

Rien dans les log pas d’erreurs

Merci de votre aide

Bonjour

Vous êtes sur quelle clé usb?
Pourquoi ne mettez vous pas jeedom à jour?
Le tag plugin-zigbee doit être enlevé vu que cela concerne jeezigbee.

Antoine

1 « J'aime »

image

Il est possible que ces pbs de mémoire vous killent z2m, c’est ca qu’il faut analyser dans un premier temps.
Commez par ca : Taille du répertoire /var/log énorme. Debian 11 et 12

Norbert

1 « J'aime »

Il me semble que c’est ok au niveau mémoire :
image

Ca c’est de l’espace disque pas de la mémoire (vive)

Et comment peux-tu voir la mémoire vive ?

Avec la commande linux suivante :

free -h

J’aurais bien aimé une réponse à mes question en particulier la clé. Car vous êtes étonnamment encore avec un firmware EZSP et les symptômes sont assez typiques. Donc pourquoi rester vous sur des versions non actuelles de vos logiciels et firmware ? Pourquoi ne pas passez sur ember ? Pourquoi jeedom 4.4.12 au lieu de 4.4.19 ?

Oui une clef usb acheté avec la box

Faut-il mettre à jour le firware de la clef ?
Pour la version de Jeedom je vais la mettre à jour

Si tu nous dis pas quelle clé, comment te repondre ? As-tu conscience que ta réponse et ta question ne vont pas ensemble ?

Mais les firmware ember sont plus stables donc cela devrait apporter du mieux.

Je suis rentré voici la marque :

Z-DG-Z01

Livre avec la box ATLAS

Bonjour,

Voir : Problème de Demon suite mise à jour en V1.37.1 - #4 par akenad

akenad :slight_smile:

Voici le résultat je ne sais pas si c’est ok ou pas :

https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/6500-zvidar-controleur-usb-zigbee-30-chipset-efr32mg21.html

Vérifiez la version de votre firmware et si en ezsp, voir avec domadoo pour passer en ember.

Je ne sais pas ou mon artisan a acheté la box

Bonjour je me permet de relancer ma question car j’ai toujours mon problème et pas de solution : depuis mon passage en debian 11.8 j’ai des plantages de la communication Zigbee, sans aucune alerte tout est ok Dépendances, Démon… mais la communication ne marche plus elle est figée. Pour la redémarrer il suffit que je relance le démon. Avant cette communication était hyper fiable.

Précision ce plantage arrive toute les 1 à 2 semaines régulièrement les solution proposé ne fonctionne pas.

Ma config :

image

Ma clef acheté avec ma Box ATLAS :

Je n’ai pas mise à jour la clef car je ne sais pas comment le faire.

image

Log :

z2md.txt (92,6 Ko)

z2m_packages.txt (16,7 Ko)

Merci par avance de votre aide.

z2m_packages.txt (16,7 Ko)

z2md.txt (101,5 Ko)

Si je pose la questio c’est que les solutions proposés ne fonctionne pas

Probablement chez domadoo mais avec un compte pro.
À votre place, je me rapprocherais de Domadoo pour connaitre la procédure pour mettre à jour la clé. Ou alors utisez google.

Antoine

Bonjour

Si vous voulez que l’on vous aide, il nous faut des éléments pour vous proposer des corrections.

Pour l’instant on ne sait pas ce que vous avez réalisé. Faites nous une synthèse.

Ce que l’on constate sur la page santé:

• Un problème de mémoire
    Vous pouvez nous donner les plugins que vous utilisez, des fuites de mémoire sont connues sur certains plugins.

• un problème de communication sur le zigbee (z2m) log:

[2025-09-02 23:47:30] e[31merrore[39m: 	zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2025-09-02 23:47:38] e[31merrore[39m: 	zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds

Sur le net, on constate que la mise à jour de la clé zigbee résout parfois cette erreur. A tester
Autre possibilité: Acheter une clé Zigbee d’une marque plus connue, la mettre à jour, mais il faudra ré-appairer les équipements.

Avez vous réalisé la correction sur les logs proposée par ngrataloup ?

Il faut ajouter les corrections.

Nota: Un petit effort sur l’orthographe serait bienvenu, c’est pénible de lire un message avec une faute à tous les mots. J’en fait aussi, j’essaye de faire des efforts. L’IA peut vous aider pour cela.