Piscine : Capteur de niveau et température

Les D1 mini, c’est bien de les prendre sur le site officiel de Wemos sur Aliexpress même si les frais de port sont un peu chers. De ce que j’ai lu, quelques personnes ont parfois eu des comportements un peu erratique avec ces cartes clones (enfin, juste des reboots à cause du wifi je crois, et notamment du fait de l’utilisation d’un régulateur de tension de moins bonne qualité sur la carte). Perso, j’ai deux trois clones, ça fonctionne et parfait pour faire les essais.

Bon j’attends mes commandes que je n’aurais pas avant juin ou mi mai au mieux.

J’ai réceptionné ma pompe à chaleur de ma piscine aujourd’hui et en discutant avec mon pisciniste il m’a donné un collier de prise en charge pour mon capteur de température cool.

Bonjour

Je le posais une question avant de me lancer dans la réalisation de mon capteur température avec collier de prise en charge.

Ma PAC me donne les infos suivantes :

J’ai donc la température à l’entrée de la PAC, qui est la sortie de la filtration.

Si je fais un contrôle régulier de la température cela peut me donner le temps de filtration ?
La température est fiable normalement après 15 minutes ou 30 minutes de fonctionnement on va dire.

Qu’en pensez vous ?

Aujourd’hui j’ai un scénario basic qui me lance à 8h00 la filtration et l’a stoppe à 12h puis redémarre à 14h et se termine à 18h via une prise DIO.
Avec un DANS 30 minutes si la T° comprise entre x<t<y alors stop à zzh ?

temps de filtration = temperature de l’eau / 2

1 « J'aime »

Ok pour le temps de filtration
Mais le principe de prendre l’info température sur la PAC plutôt que sur un capteur autre ?

Ça c’est une légende urbaine, c’est la règle donnée par les piscinistes par facilité.
Ça veut dire que quand tu règles ta PAC à 28° tu filtres en permanence.
Pour ma part, je ne filtre jamais plus de 12h par jour.
Mon eau n’a jamais été verte.
De plus, je ne vois pas l’intérêt de filtrer la nuit.

1 « J'aime »

Tu dois prendre la température avant la PAC.
Après, cela n’a pas de sens. L’eau à été réchauffée mais va être très vite refroidie au contact de celle de la piscine.

Oui donc la température a l’entrée PAC fourni par la PAC peut permettre de faire ce réglage.

Je suis d’accord avec toi @mich0111 je n’applique pas la formule température / 2 non plus.
Je suis en ce moment à 8 heures de filtration pour T°=28°C
pH ne bouge pas juste 1 pastille 200g de chlore lent par semaine ou plus si j’ai du monde à la maison.

Pour le chlore, je ne peux pas t’aider, j’ai un électrolyseur.
8h pour 28° ça me paraît un peu juste, je pousserais à 10-12h et un peu plus (14-15) s’il y a du monde.
Ma prise de température se fait par sonde montée sur collier de prise en charge après la pompe mais si tu l’as directement sur la PAC c’est encore mieux.
Bonne baignade

Bonjour,

Je souhaite domotiser la filtration de ma piscine et avoir la température de l’eau et de l’air également (2 sondes) donc il faut que je trouve un micro-module pour faire cela.
Mais je ne sais pas comment et ou installer la sonde pour la mesure de l’eau ? @mich0111, tu as percé le collier + joint ou c’est quelque chose étudié pour mettre ta sonde ?

Merci

Un collier de prise en charge c’est le même système qui permet de monter une sonde pH, c’est fait pour.
En voilà un exemple :

Attention à ton diamètre de tube.
Tu dois percer le tube PVC en sortie de la pompe de façon à ce que la sonde soit toujours dans l’eau donc sous le tube, le collier aura la tête en bas.
Quand tu l’installeras, tu arrêtes d’abord la pompe, tu fais le trou donc sous le tube (mèche à bois large je ne me rappelle pas le diamètre), tu places le collier que tu ajustes pile en face du trou en utilisant ton doigt que tu fait passer dedans et enfin tu montes la sonde.
La sonde doit être installée dans un doigt que tu gaves de Jaja ou de colle à chaud ou de résine pour étanchéifier.
Voilà

@mich0111 je vais voir encore un peu et je dirais si je monte ou pas le temps de filtration.

Tu as fait un scénario pour la gestion de la filtration via la température de l’eau ?
Peux tu partager avec nous ton scénario ?

Volontiers, tu trouveras tout ça à cette adresse :

Précision, le scénario principal est réactivé tous les jours à 00h05

2 « J'aime »

Merci à toi @mich0111 je vais de ce pas lire ceci

Bonjour,

je suis en train de me poser la question du capteur de niveau d’eau… N’est il pas possible de détourner un capteur d’inondation ?

Genre : Zigbee – capteur de fuite d'eau sans fil, détecteur de fuite d'inondation, alarme, fonctionne avec SmartThing, passerelle Ziptao | AliExpress

Alerte = le niveau est bon.
Pas d’alerte = manque de l’eau…

Ma crainte étant que l’état normal devenant l’état alerte, j’ai peur que ça envoi des trames toutes les 1mn et purge la pile…

Il est tout à fait possible d’utiliser des capteurs d’inondation pour contrôler le niveau d’eau (bien que je ne vois pas à quoi ça sert, un remplissage automatique étant, à mon sens, à proscrire).
Pour faire ça, il faut 2 capteurs, un pour le niveau bas, un pour le niveau haut.
Les 2 capteurs devant fonctionner en logique inversée.
Sur changement d’état du niveau bas, il manque de l’eau, sur changement d’état du capteur de niveau haut, !e trop plein est atteint.
La précaution devant être de protéger les sondes des éclaboussures afin d’éviter les faux-positifs.

C’est pour de l’alerting…

Alors, tu peux le faire comme indiqué.
Le mieux serait d’utiliser 2 capteurs d’inondation collés sur le couvercle d’un skimmer et de mettre les sondes dans des tubes type IRL fixés sous les mêmes couvercles.
Un tube plus long que l’autre pour les niveaux haut et bas.

Moi aussi je pense à intégrer un capteur de niveau pour la piscine afin de gérer le remplissage.
J’ai vu cela comme montage :

Faut juste que je trouve du temps libre

@mich0111 Bonsoir,

Pourrais tu me faire une photo du montage de ta sonde sur ton collier de prise en charge stp ?
Px tu m’indiquer également sur quel micro module tu l’as reliée ?

Je te remercie !

Lydie