Je souhaite installer des relais pour piloter mon cumulus et le rendre « intelligent » en fonction de la puissance disponible de mes panneaux solaires.
Voici ce que j’ai envisagé : 1. Un relais qui coupe ou ferme l’accès entre C1 et C2 du Linky (pour gérer les heures creuses). 2. Un second relais qui active la marche forcée indépendamment du C1/C2.
Le premier relais est assez simple à installer. Je fais passer le fil C2 dans mon relais et je l’ouvre ou le ferme, tout fonctionne bien.
En revanche, pour le second relais, c’est plus complexe. Le contacteur jour/nuit est un modèle à double pôle (il ferme la phase et le neutre). J’ai donc pensé utiliser mon relais pour simuler le contact C1/C2 en envoyant un courant de 230V (comme pour C1/C2) à mon contacteur.
Voici le branchement que j’imagine : Je sors la phase d’un disjoncteur 1A, je la branche sur l’entrée IN du relais, et la sortie OUT se branche sur A1 du contacteur.
Pouvez-vous me confirmer que cette solution fonctionnera ?
En fonction de la position de I2, I2, on peut commander le chauffe-eau comme on le souhaite : arrêt, marche forcée, ou en fonction des HP/HC.
Si I1 et I2 sont actionnables via un réseau (Wifi, Zigbee, Zwave…), on peut alors les actionner via des scénarios Jeedom.
Mais à mon avis, ce n’est pas la méthode la plus efficace.
Jeedom, malgré toute sa célérité, ne peut pas réagir à la centaine de ms près en permanence, tout au plus à la seconde. Les relais mécaniques non plus d’ailleurs, ils vont vite rendre l’âme…
Mieux vaut se tourner vers un routeur solaire, bien plus adapté à cette fonction, et nettement plus efficace.
Il en existe soit à l’achat direct d’un module tout fait : dans ce cas compter ~600€ sans la pose.
Soit en DIY (dont le montage est accessible à tous) avec un relais SSR et un ESP32 : mon module de fabrication perso m’est revenu à 15€… Voir ici pour les détails.
Alors je n’ai sans doute pas compris l’objectif…
Qui est bien de rediriger vers le chauffe-eau le surplus de production solaire à un moment donné, isn’t ?
Si oui, dans ce cas le principe d’un routeur solaire est justement de rediriger automatiquement tout excédent de production solaire vers la résistance du chauffe-eau.
Au contraire, s’il y a à un moment une quelconque consommation à partir du réseau (au démarrage d’un chauffage, du fer à repasser, du frigo…), il va stopper immédiatement ce flux.
Mais pour que ce soit efficace, on est sur une échelle de la centaine de ms, pas plus…
Voilà un exemple ce que ça peut donner :
Sans routeur :
La courbe rouge (qui représente la consommation électrique totale), explose au démarrage du chauffe-eau vers 11h45, et dépasse allégrement la courbe jaune (la production solaire).
On paye donc la différence entre la courbe rouge et jaune…
Le routeur fait son boulot d’échantillonnage et s’arrange pour que ça ne dépasse jamais… On auto-consomme ainsi toute ou partie de la production solaire.
C’est évidemment plus compliqué si mauvaise météo (la dernière journée…), mais quand même…
Euh… Si, bien sûr !
Il suffi de placer I2 sur fermé, ça va injecter la phase vers le contacteur jour/nuit (comme le ferait le Linky en HC), qui lui va donc réagir en alimentant le chauffe-eau.
Autant pour moi, je n’avais pas bien lu ton schéma. Désolé.
Je vais donc modifier mon câblage et adopter le tien. Merci.
Je pensais également ajouter une pince ampèremétrique afin de détecter la fin de chauffe de mon cumulus, pour pouvoir le désactiver une fois la chauffe terminée.
Merci encore.
Concernant le pilotage des équipements, mes scénarios actuels gèrent la consommation à la minute. J’ai même la possibilité de les exécuter toutes les 2 secondes… mais je ne pense pas que ce soit judicieux pour les équipements eux-mêmes.
Ma PAC piscine, par exemple, si je ne fais que l’allumer et l’éteindre en permanence, elle risque de ne pas trop apprécier…
Oui, toutes les deux secondes ce n’est pas du tout adapté. Ni pour un relais mécanique, quel qu’il soit, qui ne supportera pas longtemps un tel rythme, ni pour Jeedom qui va monopoliser pas mal de ressources juste pour gérer ça… Et en plus, au résultat, ce ne sera pas vraiment efficace (et je ne parle même pas pour une gestion à la minute !).
Honnêtement, la seule solution réellement viable reste le routeur solaire, et ça vaut le coup de se pencher dessus.
Oui, bonne idée.
Pour info, il existe chez Legrand un contracteur jour/nuit réf 412171 qui intègre tout ce qu’il faut (voir ici) :
Pilotable via ses contacts A1/A2 par le Linky (HC/HP),
Connecté sur réseau Zigbee (et donc adressable directement avec Jeedom),
Mesure de la puissance/tension/ampérage,
Intègre un disjoncteur de sécurité de 2A sur la ligne A1/A2
Je l’utilise aussi pour détecter la fin de chauffe du CE (si la puissance consommée par le CE reste nulle pendant au moins 2 minutes), ce qui permet d’éviter de continuer à alimenter (en heures creuses) le CE juste pour maintenir la T°.
Il permet donc d’éviter l’emploi de pinces qui peuvent poser un problème d’intégration physique dans le tableau…