Brancher un shelly EM pour piloter mon cumulus

Bonjour
Je souhaite faire evoluer le branchement que @DanielJ m’avait proposé ici : Piloter un cumulus en HC/HP, et marche forcée - #2 par DanielJ

Mais je n’arrive pas a faire le branchement avec le relai disponible sur le shelly EM.

En effet, j’ai une sortie mais pas d’entrée de relai. L’entrée est en réalité le 240V de la phase.

Donc je suis coincé.
Y aurais t-il une âme charitable pour me venir en aide ?

Merci

Si le shelly EM est alimenté par le même circuit que celui de la bobine du contacteur, pour i2 tu n’as pas besoin que ce soit un contact sec.

tu veux dire qu’il faut que je supprime i2?

Mais le EM n’a qu’une sortie.

Non, je veux dire que le contact i2 n’a pas besoin d’être sec, vu que, comme c’est indiqué sur le schéma fournit, l’autre côté du côté est raccordé à la phase, donc que ce soit raccordé en externe comme sur le shéma, ou en interne dans le shelly, ça ne change rien au principe.

Mais comme tu le fais justement remarqué, ton shelly n’a qu’un contact, donc tu ne pourras pas avoir les deux fonctions… en l’état seule une fonction sera possible.

donc je ne pourrais changer le i1 ou i2 par le shelly.
C’est bien ca ?

A final, il faut que je branche uniquement le shelly EM et que je débranche le contacteur C1/C2 de Enedis. C’est Jeedom qui fera l’horloge c’est ça ?

ça dépend du fonctionnement que tu veux obtenir.

En faite à l’origine, je voulais pouvoir activer mon cumulus en mode forcé quand je veux, mais en paralelle je voulais aussi que le contacteur jour/nuit soit branché.

Mais si je voulais l’eteindre ce contacteur jour nuit, je voulais y mettre un relai.

J’uy suis arrivé a l’aide du shema ci dessus, mais j’ai voulu remplacer un relai par un shelly em, pour recuperer la puissance de mon cumulus.

Mais je n’arrive pas a le brancher

Si tu veux le même fonctionnement, il faut de toutes façons un appareil supplémentaire.
Donc le plus simple c’est de laisser tel que c’est actuellement, et d’utiliser le Shelly que pour la mesure de puissance.

Oui mais le shelly EM a un relai de dispo. Du coup j’avais prevu de recuperer un des deux relai pour un autre application…

Rrr

Y’a pas moyen de le brancher ?

Tu peux pas avoir les 2 fonctions avec un seul relais (sinon le schéma d’origine n’en aurait pas 2)
donc soit tu veux les 2 fonctions, et tu laisses comme c’est en ajoutant le shelly pour la mesure de puissance
soit tu fais une croix sur une des 2 fonctions et tu remplace le relais concerné par le relais du shelly.
le relais i1 fait « arrêt forcée » il empêche le linky de piloter le chauffe-eau
le relais i2 fait « marche forcée » il permet à jeedom de piloter le chauffe-eau en dehors de périodes creuses.
A toi de définir ce que tu veux exactement.

J"ai branché le relai de cette façon:
shellyemconnection1

Si je branche le C1 de ENEDIS sur le A1, et le C2 sur le A2, cela va t’il fonctionner ?

non, enfin tu n’auras rien de plus qu’avec le montage actuelle. EDIT : en fait non, fait surtout pas ça. Quand le contact du Linky se fermera en même temps que celui du Shelly ça ferra un court-circuit et ferra fondre le fusible du Linky.
Si tu veux garder le fonctionnement normal HP/HC en plus de la marche forcée par le Shelly, il faut mettre C1 sur L et et C2 sur O

Bonjour,

Il faut bien comprendre que les sorties C1 et C2 du compteur Linky ne sont que les sorties ‹ secs › d’un relais interne : le relais ne colle que lorsque le compteur Linky passe en heures creuses, et il n’y a aucun potentiel sur ces sorties (donc aucun danger).
Pour commander le contacteur jour/nuit, il est possible d’utiliser ses entrées A1/A2 (ou C1/C2 suivant la dénomination retenue par le fabricant) pour ce faire. Le principe est de connecter A2 sur le neutre, et A1 sur la phase, impérativement protégée par un fusible de 2A.

Soit :

Donc brancher la borne C1 du Linky sur la borne A1 du contacteur J/N et C2 sur A2 n’avancera à rien. Il n’y a pas de danger (puisqu’il n’y a aucun potentiel), mais cela ne fonctionnera tout simplement pas… (ce serait comme mettre un interrupteur sur A1/A2).

Et si le souhait est d’utiliser le relais interne du module Shelly EM pour commander une marche forcée via Jeedom, il faut le câbler comme ceci :

Mais comme déjà dit, il faut au minimum deux relais pour couvrir toutes les possibilités, aussi :

• Il n’y a pas de possibilité de stopper le chauffe-eau : il ne peut être sur arrêt que pendant les heures pleines (en particulier, impossible avec ce montage de stopper le chauffe-eau pendant les heures creuses).
  • Il n’y a aucun problème si la sortie O du Shelly est activée (avec présence d’un potentiel de 220v) et que le Linky est en heures creuses en même temps : on ramène effectivement le même potentiel (la phase), mais il n’y aura pas de court-circuit.

Une remarque :

Il n’y a pas de fusible dans le Linky. C’est pour cela que la présence d’un disjoncteur de 2A de protection de ses contacts C1/C2 est obligatoire. Surtout ne jamais les câbler directement sur la phase principale.
De plus, il est strictement interdit de ramener du neutre sur ces bornes, il ne peut y avoir que la phase.

Merci.
Donc je prends ce schema:

ET je rajoute un relai qui vient couper (ou non) une des deux sortie ENEDIS (C1 ou C2)

Comme ca je peux effectivement couper le contact nuit de ENEDIS, mais je peux aussi faire une marche forcée.

C’est bien ça ?

Oui, c’est ça…
Le relais (ça marchera même avec un interrupteur) ajouté pour commander l’arrêt du chauffe-eau devra évidemment être placé quelque part entre la sortie C1 du Linky, et la sortie O du Shelly (c’est ce que je nomme I1 sur mon premier schémas de principe).
Ça donnera donc :

image

(x = 0 ou 1, peu importe…)

bien sûr que si, un petit fusible 5x20

Bonjour,

Vraiment ?
J’ai cherché ce matin de la doc au sujet de la présence de ce fusible 5x20 dans les compteurs Linky, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet. A priori, et mis à part le breaker qui est le seul organe qui offre une protection plutôt basique (je ne rentrerai pas dans les détails…), rien n’indique la présence de ce type de fusible.
En dernier recours, j’ai fini par poser la question à ChatGPT, sa réponse est la suivante :

Bon, je prends toujours mes précautions avec les réponses de chatGPT, mais si vous avez des détails je suis preneur du coup, merci ! :wink:
Ceci dit, cela ne change rien à ce que j’ai déjà dit : les contacts C1/C2 sont secs, et il faut un fusible de protection de 2A…

Faut changer de source hein…
Comme je le dis souvent chatGPT c’est juste une machine à raconter de la merde.

Bonjour,

Je n’ai rien contre Adrien l’électricien qui connaît sûrement son affaire (et de plus je ne suis pas électricien de métier…), mais visiblement on n’a pas les mêmes Linky dans le coin… :wink:

(vue de face)

(vue de dessous)

J’ai peut-être un vieux modèle…

[EDIT] En fait, en examinant bien, je pense qu’en effet il s’agit d’un fusible standard logé dans une cartouche horizontale qu’on peut faire glisser sur l’avant pour le changer…
Je ne m’en étais jamais rendu compte…