Bonjour à tous,
Je vais bientôt faire installer des volets équipés de moteurs Somfy.
Selon le commercial, il y a deux protocoles chez Somfy, le IO et le RTS. La principale différence est que sur IO il y a un retour d’état alors que sur le RTS, il n’y en a pas. Je pense avoir vu que c’est exact, me confirmez vous ?
Je partirais donc sur le IO.
Ensuite, je souhaite évidemment piloter ces volets via Jeedom, après recherches, il semblerait que la box Velux KLF200 soit à même de piloter des moteurs Somfy en IO. Est-ce exact et toujours d’actualité ? (Je peine à trouver des infos relativement récentes…)
N’y a t-il pas de solution moins dépendante du fabricant ? Il semblerait que cette box soit reliée au cloud (configuration sur un site externe). Je pensais à une solution de type clé USB comme pour le protocole ZWAVE par exemple…
Le kit de connectivité de chez Somfy disponible à 70 € environs additionné au plugin HKCONTROL permet un accès au protocole IO en local avec un retour d’état très réactif.
Je l’utilise depuis maintenant plusieurs semaines sans problème.
J’ai un gros doute sur le fait que le kit de connectivité fonctionne en local étant donné qu’il faut l’application Tahoma et une connexion internet obligatoire pour l’utiliser.
Hello, Plugin Tahoma. j’ai la box + Plugin et RAS tout fonctionne bien.
Juste un peu de latence sur le retour d’état des volets lié à l’actualisation du cron
Bonjour. Box KLF200 pour ma part depuis plusieurs années. Aucun prb notable et surtout je confirme le mode totalement local que je n’avais pas au départ sur la Tahoma. L’autre aspect est que la KLF me gère à la fois du Velux et du Somfy (ce que certes la tahoma fait sans doute, je n’ai pas eu le temps de tester je l’avais arrêtée lors de l’arivée de mes velux).
Bref la KLF200 est pour moi optimale pour mes 17 ouvrants (7 volets Somfy, 5 volets velux, 5 fenêtres Velux).
Le choix entre Somfy et KLF est selon moi l’aspect local ou pas et dépendance externe, ainsi que les éventuelles futurs ajouts de matériel qu’on pense avoir (il faut mieux anticiper la compatibilité de futures installs IO car l’une ou l’autre de ces box coute cher donc ce serait dommage de devoir être coincé faute de compatibilité)
Quand tu parles du kit de connectivité que tu utilises c’est le dernier comme celui ci ?
Ou le kit connectivité connexoon ?
Les 2 font du local ??? (il me semblait avoir lu que seul le connexoon le permettait ou alors via homekit comme tu le dis mais faut il un périphérique homekit style homepod en plus ?).
Je vais m’équiper d’un store (moteur Somfy) et le commercial me demande pour la domotique si je souhaite du RTS ou de l’IO. (3n lisant le topic j’ai l’impression que IO c’est ‹ mieux › car retour d’état en autre et peut être plus sécurisé)
Je suis novice dans ces protocoles n’ayant que du zwave et zigbee. Du coup je dois investir dans un boîtier mais je souhaite bien sûr du local.
Faut il partir plus sur l’un que sur l’autre (le connexoon n’ayant plus commercialisé mais facile à trouver sur le net). Les 2 gèrent ils que l’IO ou aussi le RTS. Si j’achète un nouveau boîtier autant qu’il soit compatible avec le plus de chose possible que je ne couvre pas.
Le boitier tahoma Switch je l’écarte car vu le prix pour le besoin restreint que j’ai sur ce protocole.
Les 2 font du local ??? (il me semblait avoir lu que seul le connexoon le permettait ou alors via homekit comme tu le dis mais faut il un périphérique homekit style homepod en plus ?).
Je ne passe pas via homekit, j’utilise uniquement le plugin Homekit Network Devices Control (hkControl) de @nebz qui permet la remontée de mes équipements et ainsi la gestion en local. Concernant la connexoon, elle est compatible avec le nouveau plugin tahomalocalapi qui permet de communiquer avec l’api local des box somfy ; le kit de connectivité n’y est pas compatible.
Je vais m’équiper d’un store (moteur Somfy) et le commercial me demande pour la domotique si je souhaite du RTS ou de l’IO. (3n lisant le topic j’ai l’impression que IO c’est ‹ mieux › car retour d’état en autre et peut être plus sécurisé)
Me concernant je n’ai pas de préférence particulière, j’ai accès à distance aux 2 protocoles (IO et RTS) depuis jeedom et/ou l’appli Somfy. Même si je les gère en local via jeedom il m’arrive également d’utiliser l’appli de chez Somfy qui dépend du Cloud. Le local c’est bien quand tout fonctionne, mais quand tu te trouves à plusieurs km et que ta box est KO et bien j’ai toujours un accès sur mes ouvrants. C’est un choix et j’y vois en ça ma sécurité !
En effet et pas besoin de HomePod ou iPhone. Par contre le kit de connectivité a vraiiiment un wifi peu fiable c’est pourquoi je ne l’ai pas ajouté à la liste des équipements compatibles.