Pilotage SMART à distance sans box internet

Bonjour
j’ai une Smart fonctionnelle avec modules, Widgets et scénarios tout fonctionne très bien
Je souhaiterai installer tout ce matériel chez ma mère qui n’a pas internet.

Serait-il possible d’intervenir :

• a distance via jeedomconnect
  • sur place avec un smartphone en hotspot

Je ne souhaite rien modifier à distance, juste pouvoir superviser, visualiser et faire des ON/OFF sur des scenarios par exemple

J’ai lu ce post mais je ne sais pas s’il ca fonctionne

Sans internet compliqué.

Est-ce que la smart a du wifi?

Pas de dongle Wifi ni bluetooth

je suis en Zwave et dongle zigbee sonoff

En gros tu veux de l’électricité mais ss edf ss batterie et ss panneau solaire

Dc la reponse a serait il possible…

Est NON

Alors le plus simple, insraller un routeur et brancher la box dessus. Il n’y aura pas d’accès réseau, mais tu pourras te connecter en local sur la box.

C’est peut-être possible en branchant la box sur un écran mais j’ai jamais fait et je n’y crois pas trop.

hqdefault

« CE N’EST PAS POSSIBLE ! »

Hello,

Bon un peu caipilotracté mais ça doit pouvoir être possible …

Si depuis son téléphone portable, elle peut faire un partage de connexion et donc fournir un SSID et un mot de passe, il faudrait une borne wifi qui puisse se configurer en mode « client » et non en mode AP.

C’est assez rare de nos jours mais ça existe.
Et cette borne wifi branchée en RJ45 sur la box devrait lui permettre de chopper internet via le partage de connexion du téléphone.

Ca souffre de pas mal de limitations (par exemple que tu n’aura la main que quand son tel est à coté) mais bon …

Un mini routeur qui sache se configurer en client ne coute pas cher, on en trouve à 22 euros sur Amazon par exemple TP-Link TL-WR802N Mini Routeur Pocket WiFi N300Mbps, WiFi Portable, Routeur Voyage, Brancher et Utiliser, Haute Performance, Hotspot Mobile Dans la Poche, Routeur, Répéteur, Client, AP, Hotspot : Amazon.fr: Informatique

Après l’autre possibilité, normalement pas si chère que ça c’est de mettre un routeur 4G et de commander une seconde carte SIM.
Chez Sosh par exemple pour 5 euros par mois on peut avoir une 2e carte SIM qui est jumelées à son abonnement principal et qui permet de faire de la data en mutualisant son forfait data entre les deux SIM.

En regardant je vois que ça coute moins cher que je pensais désormais, on en trouve à partir de 31 euros pour les moins cher MERCUSYS MB110-4G : Amazon.fr: High-Tech

Bon j’aurais quand même mis un peu plus comme par exemple TP-Link TL-MR110 Routeur 4G LTE WiFi N300Mbps, 4G CAT4 Vitesse Jusqu'à 150Mbps, Box 4G SIM, Modem 4G, 2 x SMA pour Antenne Externe, 2 Ports Ethernet, Antennes Amovibles, Compatible Tout Opérateur : Amazon.fr: High-Tech

Mais bon dans tous les cas la principale différence avec la solution 1 c’est que tu auras du reccurent avec l’abo à l’opérateur.

MDR ma mère a 90 ans je la vois bien faire ça :rofl::rofl:

Je me doutais un peu que c’était soit impossible soit hyper complexe

Ben tu peux lui configurer toi hein … De toute façons ça va pas s’installer comme par magie

Bonjour

J’ai un peu d’expérience dans ce domaine, je suis aidant d’une personne de 92 ans.
Mon installation chez moi:

• box: Freebox
  • Jeedom sur NUC
  • Une VM avec mqtt et Zigbe2mqtt pour la clé zigbee déportée (VPN Wireguard intégrée à la box)

Installation chez la personne:
une clé zigbee: SLZB-06M

• des détecteur de fuite d’eau
  • des détecteurs de mouvements
  • des bouton d’alerte
  • Une sonde de température ambiante
  • Une sirène pour signaler la bonne prise en compte des BP d’alerte

Plugins spécifiques utilisées pour cette personne:
Seniorcare - boutons d’alerte
Seniorcare - Détection d’inactivité
Seniorcare - Sécurité et confort

Hors Jeedom:

• 2 caméra Tapo pour le levé de doute
  • 2 lampes commandées avec Alexa à la voix

Il s’avère que le maintient à domicile au fil du temps demande d’ ajouter des capteurs et une surveillance accrue, je dois en être à ma 4ème ou 5ème modifications avec beaucoup d’ajout.

Je vous conseille fortement d’installer internet chez votre parente, la fibre si possible. Vous ne serez pas limité, tout sera possible, il faut penser aussi à l’avenir où plus on avance dans l’age plus la santé se dégrade, les besoins seront différents.

Et franchement c’est un plaisir de travailler avec Jeedom, tout est possible.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci a tous
Je vais étudier tout ça
Il est possible que je lui fasse installer la fibre mais je voulais voir s’il y avait d’autres possibilités

Enfin bon, quand je prends le temps de faire une réponse argumentée en te donnant des exemples et même des produits, recevoir ce genre de réponse donne pas vraiment envie de s’investir.

C’est un forum d’entraide hein pas un heldesk donc bon je pense que tu pourrais faire preuve d’un peu plus de respect quand quelqu’un te propose une solution qui ne te parait pas adaptée.

Bonjour,
La box 4g comme proposé par Aurel est le plus rapide à installer.
J’ai ça dans mon camping car avec une box Atlas en filaire sur la box 4g et le tout sur un micro onduleur ; parfait et fiable.

1 « J'aime »

Je suis désolé si ma réponse t’a choqué

J’ imaginais une solution ‹ simple › et compatible avec mon niveau

Comme souvent il faut être un peu geek pour arriver a ses fins

J’ai pris bonne note des solutions y compris de la tienne et je vais étudier comme je l’ai dis
En aucun cas je n’ai exclu ta solution.

Et en me relisant j’ai bien remercier TOUT le monde

Choqué est un bien grand mot, j’ai été plus blasé que choqué.

Alors comment dire, tu arrive quand même avec une problématique particulière : tu veux accéder par internet à distance à une box où il y a pas internet. Je ne vois pas comment tu t’imaginais avoir une réponse simple autre que prends un abonnement internet.

Ben pour avoir internet sans prendre internet oui.
Mais bon si tu veux pas t’embêter prends un abonnement ou une box 4G hein.

Je ne remets pas ça en cause mais bon j’ai l’impression que tu crois un peu au père noël. Tu arrive avec une problématique particulière on imagine une solution qu’on détaille et tu réponds que t’es pas geek … :man_shrugging:t2:

4 « J'aime »

Salut,

J’avoues ne pas avoir tout lu dans les réponses mais simplement parce que je ne m’attendais pas à autant :sweat_smile:

Pourquoi ne pas mettre un simple routeur 4G en place ? Ensuite il faudra prendre le forfait adapté à l’usage de mon point de vue: à partir de 2€ chez Free mais limité en data à tout autre forfait 4G.

Edit: j’aurais du lire + en détails ça a été proposé plusieurs fois, pour moi c’est la solution la + simple

"Boostage" du forfait 2€.

2 « J'aime »

Ah je ne connaissais pas cette possibilité, merci pour l’info :slight_smile:

Par contre je maintiens que si on à pas besoin d’un deuxième numéro, que de la data et qu’on à déja un forfait data qu’on utilise pas en totalité, le principe d’une carte SIM supplémentaire sur un forfait existant peut revenir moins cher que prendre une SIM avec abonnement dédiée (même sur free à 2€ + booster à 3.99 €)

Bref ça se calcule et dépend chez qui on est déja et avec quel forfait :wink:

1 « J'aime »

A ma connaissance ce principe se fait de moins en moins non? Je suis presque sûr que Free ne propose pas cette option par exemple alors quel autre opérateur le fait et à quel prix?

Le numéro dédié peut servir à envoyer des messages à la box Jeedom :wink:

Je ne savais pas que deux cartes SIM d’un même abonnement pouvaient être actives en même temps.