J’envisage ma pompe d’origine (1200W) par une pompe 2 vitesses. Le câblage se fait par le pilotage de 2 phases et de mémoire, ces dernières ne doivent pas être alimentées en même temps.
J’aimerai continuer à piloter par la domotique les 2 vitesses (par exemple filtration permanente en vitesse 1 et renfort toutes les heures de 10min en vitesse 2).
Côté câblage, au pro de l’élec de piscine, il me semble qu’il faut soit alimenter le fil bleu (repère 7) pour avoir la fonction 4P (basse vitesse) ou soit alimenter le fil noir (repère 3) pour avoir la fonction 2P (haute vitesse).
A ce jour, mon tableau actuel intègre un Shelly qui pilote un contacteur derrière un disjoncteur qui commute la piscine. Du classique, me direz-vous. L’intérêt aussi, est que le Shelly a reçu un module plus qui me remonte le niveau d’eau, les températures etc ; très pratique. Tout ce petit monde marche depuis des années.
Mais histoire de complexifier un peu le truc et de ne pas faire râler madame, je veux pouvoir utiliser le bouton pneumatique (qui permet de lancer une filtration de 20min à ce jour) pour passer directement en vitesse 2 pendant 20min.
Bein, je suis c*n… 2 relais en série et basta.
Par contre en Shelly, pas sûr que cela soit possible car en théorie l’input est la phase commune aux entrées. J’ai un deux relais (2.5pm) et de mémoire l’entrée phase est commune pour tout le monde. Et à cela il faut pouvoir accéder aux 2 états (ON/OFF)…
J’ai contacté le fabricant pour savoir si oui ou non les 2 phases peuvent être alimentées.
Il vaut mieux avoir un module qui intègre une telle sécurité, à défaut la faire toi même avec des contacteurs. Ne pas faire juste confiance à un scénario jeedom par exemple pour que les deux phases ne puissent pas être actives en même temps.
Je ne vois pas le rapport entre l’entrée commune et le fait que deux sorties puissent être actives en même temps, c’est deux notions bien distinctes.
Bouton pneumatique : https://amzn.to/4kCkmvu
J’ai mis au dessus la photo du tableau d’origine. Il coupe le contact au bout de 20min (je ne sais pas si c’est le bouton qui stoppe l’appel d’air ou si c’est le contact d’ailleurs).
A aucun moment je n’ai dit piloter cela par la domotique. J’en ai bien conscience. J’ai suffisamment de background technique que pour savoir qu’un contact électrique doit être pensé en amont et pas géré par du soft. Trop dangereux ; nous sommes d’accord
Pour le Shelly, si. Regarde le schéma donné dans le lien ou je n’ai rien compris.
Il faut pouvoir accéder à 2 états de sortie (c’est à dire l’état fermé/ouvert de la sortie) - je ne vois pas de tel module. C’est que O de dispo.
Et avoir un IN qui n’est pas le L du module. A l’exception du Shelly1 qui a son I différent du L, je ne vois pas cette possibilité. Et quand bien même, je ne peux pas faire le câblage demandé.
Ah ok, à gauche on dirait un relais temporisé donc j’imagine que c’est lui qui commande ça. Mais la photo n’est pas assez nette pour pouvoir zoomer dessus.
Tant mieux, je préfère quand même le dire pour tous ceux qui pourront lire ce post : la domotique n’est pas prévue pour faire du sécuritaire donc quand ça touche à la sécu (risque de court circuit) il ne faut jamais imaginer gérer ça en domotique.
On parle de quel modèle de Shelly la ?
Je comprends pas trop ce schéma …
Avec le shéma de cablage d’un Shelly pro 4, on voit que l’entrée est commune mais pas les sorties.
Mais tu veux absolument rester sur du shelly ? Tu as quoi comme protocoles à disposition (zigbee, zwave …) ?
Vu la couverture, le wifi reste le mieux. J’ai un routeur maillé pas trop loin.
Je doute que le zigbee soit fiable à cette distance.
Je me demande si le Shelly n’a pas dans ces options la possibilité d’activer une sortie et pas l’autre par exemple.
On peut faire un essai en Zigbee si vous pensez qu’il y a matière à avoir ce qu’il faut.
Par contre, j’ai toujours besoin du Shelly car le module plus me remonte les températures et niveau d’eau.
Si tu as une idée d’un autre schéma, je prends :-).
Le Zigbee à l’avantage d’être maillé entre périphériques donc ça à tendance à améliorer la couverture globale mais bon tout dépend de l’environnement.
Je ne sais pas de quel modèle de Shelly on parle il y en à pleins de différents.
Certains modules savent piloter des volets roulants donc souvent c’est un prérequis (phase pour la montée / phase pour la descente, les deux ne doivent jamais être actives en même temps. A voir bien sur si c’est compatible avec la puissance.
Le Shelly dont tu parles il est dans le tableau ? Tu pourrais faire une photo d’une meilleure qualité car on voit pas grand chose aux inscriptions sur le matos la ?
Ben dans éventualité ou tu veuille ajouter un contacteur avec un contact Normalement Fermé, tu peux faire quelque chose comme ceci :
J’ai un shelly1 avec un module plus. Rien à voir avec la photo du tableau d’origine ; c’était pour l’exemple du pneumatique.
En y pensant, oui le module volet peut faire le boulot. Mais sur un volet, la phase s’arrête au bout d’un moment je pense par sécurité (je ne sais pas si je suis clair). Tu appuis sur la montée, le moteur ne peut pas tourner ad vitam aeternam non ? Si le module Shelly peut le faire, c’est parfait
Montée = vitesse 1
Descente = vitesse 2
Rien = pas de filtration !
Je mets deux contacteurs de puissance pour chaque vitesse qui seront pilotés par le Shelly. Je n’utilise JAMAIS un shelly en série pour la puissance ; uniquement pour la commutation de la bobine perso.
A cela, je décable le bouton pneumatique et sa tempo 20min pour l’ajouter à la commande de la vitesse 2 et du coup je pourrais exploiter en toute sécurité la vitesse 2 pour le bain à bulles lol.
Bon j’ai commandé un module Shelly avec les 2 phases (l’une ou l’autre) de volets.
Je ferai le test pour voir s’il y a une temporisation qui coupe une phase au bout d’un moment.
Si c’est bien un ou exclusif et non pas un inclusif (l’un ou l’autre et pas les deux), j’ai gagné
Nan, il ne faut pas faire ceci car le temps que le relais KA1 commute, les 2 sorties 1 et 2 sont malheureusement actives en même temps un court instant, juste le temps de faire un court circuit du condensateur du moteur entre les 2 lignes !
Pire, le pic de courant pour décharger le condensateur fait que les lamelles des relais (le KA1 et les 2 autres pour les sorties 1 et 2 du module) peuvent de souder et là impossible de couper.
Justement, c’était l’approche du module volet.
Il n’y a JAMAIS les 2 phases alimentées en même temps (on monte ou on descend mais pas les deux).
Par contre, ce que je ne sais pas, c’est s’il y a une tempo qui limite le temps d’alimentation de la phase en question.
J’allais dire qu’il y a la solution de faire un contact « différé » une fois que le premier est coupé. C’est possible sur Jeedom ; mais pas avec le pilotage par bouton pneumatique…