Wemos controle ON/OFF intermédiaire

@loustic03
Bonjour,
Oui elle est branchée en ouverture et fermeture sur le même relai mais je souhaite modifier pour avoir la possibilité de l’ouvrir à moitié par exemple.
Précèdemment elle s’ouvrait totalement (gpio,13,1) et se fermait totalement (gpio,13,0)
Cordialement

Il faut passer par un 2e relais 1 pour l’ouverture et un pour la fermeture

@loustic03
sur le même relai, ce n’est pas possible avec des rules ?

Non car ton relais quand quand tu le passe a off son contact change de borne

image

Une solution qui garantie de ne pas mettre le jus en même temps sur ouverture et fermeture
image
Bon je sais ça fait 3 relais a piloter :grin:

@loustic03
OK mais ne peut on mettre un stop après le pulse (la vanne reste ouverte) et le stop disparait lorsque je lance le gpio,13,0) ?

Non pas avec ce type de relais car je pense que c’est le type que tu utilise comme sur l’image

image

2 relais suffisent.
1 relais ON/OFF.
1 relais pour le choix d’ouverture ou fermeture.

2 « J'aime »

@loustic03
J’ai celui ci en double mais je crois que c’est le même que celui de ta photo

1 « J'aime »

Oui très bien et il suffit de suivre le schéma de @Jeandhom , par contre fais un essai avec car perso j’ai eu des souci avec ce type de carte relais

1 « J'aime »

Un ti schéma si besoin

@loustic03
@Jeandhom
Merci pour le schéma mais dommage qu’il ne soit pas possible de faire comme je le souhaitais avec un relai :cold_face:
Cordialement

Oui mais avec le double relais tu pourras piloter la vanne comme tu le souhaite

1 « J'aime »

Hello,

Perso je préfère ce schema :
image

Il permets d’avoir toujours les relais au repos quand il n’y a pas besoin de faire une action et de ne bouger qu’un seul relais à la fois pour ouvrir ou fermer.

ON R1: Fermeture
ON R2: Ouverture
ON R1 ET R2: Priorité Fermeture

Bad

1 « J'aime »

Je me le note. :+1:

Le mien aussi.

C’est le plus de ton schéma. :sunglasses:

L’important étant de ne pas pouvoir alimenter en même temps l’ouverture et la fermeture.

1 « J'aime »

@Jeandhom
@loustic03
@Bad
Merci à vous trois mais encore dommage qu’on ne puisse pas le faire avec 1 relai et (peut être) des rules.
Bonne journée

Bonjour,

combien de temps veux tu laisser en position « intermédiaire » ?
Tu peux éventuellement envisager de faire des cycles 2s ON / 2s OFF ce qui permettrait de maintenir un peu près la vanne dans une position intermédiaire , mais cela se fera au détriment de la longévité du relais.

@Djelau
Le temps d’ouverture est beaucoup plus important, en réalité, le temps d’ouverture de la vanne me permettra de controler (plus ou moins), l’importance du flux pour arroser.

Franchement, n’essaye même pas de faire ça avec 1 seul relai, le câblage et la solution qu’il faut mettre en place ont été unanimement validés et en plus tu as déjà tout le matos qu’il faut…

Commuter ta vannes aussi fréquemment c’est chercher les ennuis, tu va avoir de gros problèmes quand ton relai va griller ou rester collé et tu risques de te retrouver avec une piscine à la place de ton potager/jardin. :ocean: :seedling: :sailboat: :seedling: :ocean:

Bad

@Bad
je vais faire avec 2 relais et suivre vos schémas :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.