Pilotage d'une chaudière modulante avec OpenTherm - Theben KNX-OT-BOX S

Bonjour,

J’ai le projet de remplacer ma vieille chaudière à gaz actuelle, que je pilote en tout ou rien avec Jeedom à l’aide d’une (excellente :slight_smile: ) logique de mon cru, par une chaudière modulante.

Mon réseau de radiateurs fonte est alimenté en étoile, l’alimentation des radiateurs est commandée par des moteurs thermo-électriques, que je pilote grâce à des thermostats (un dans chaque pièce).

Je souhaite conserver la main sur le système en pilotant la chaudière en OpenTherm, sachant que je souhaite un fonctionnement autonome (pas de dépendance à un accès internet).

J’ai lu diverses conversations dont celle-ci : Comment piloter une chaudière Modulante avec jeedom, parcouru cet article : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/546/fr/contrôler-une-chaudiere-equipee-d_un-thermostat-relie-par-bus.html et regardé ce que proposaient les différents plugins…

…mais au total, étant équipé d’une domotique KNX, je pense que la meilleure solution (et la seule, en fait, pour répondre au critère de non connexion à internet…) réside dans l’utilisation d’un module Theben KNX-OT-BOX S permettant d’interfacer la domotique avec une chaudière compatible OpenTherm.

J’aimerais savoir si d’aucuns d’entre vous l’ont déjà fait, et le cas échéant savoir quels retours vous pouvez en faire…

@+
Bizniouf

Bonjour,

Une chaudière « modulante » régulera la température de l’eau via une sonde extérieur et ses réglages interne (courbe de chauffe etc). En domotique, on ne « régule » pas une chaudière, mais on gère les circuits d’eau (ce que vous avez fait avec vos servomoteurs) (je ne rentre pas dans la logique des vannes trois voies plus complexe).

Laissez le soin à votre installateur chauffagiste de régler (et supporter) votre prochaine chaudière. Un simple contact sec knx relié à l’entrée on/off thermostat (ou plus précisément, l’entré demandant l’activation du circulateur) sera amplement suffisant.

A vous ensuite de configurer votre soft « thermostat » sous knx (ou jeedom), pour gérer la fermeture de ce contact, qui entrainera l’activation du circulateur, et donc une baisse de température au niveau des retours radiateurs, ce qui déclenchera automatiquement la « régulation interne » de la chaudière pour maintenir sa température de prog à la bonne température au vu des conditions exterieurs.

Attention, la présence d’un port OT avec autre chose que des produits du constructeur de la chaudière désengage bien souvent le constructeur (et donc l’installateur) en terme de support :sob:. Donc oui il est possible (et encore ça dépend) de faire une demande d’activation du circulateur via OT, mais le risque de casse, de mauvais fonctionnement, de perte du support, ajouté au coût du produit OT … Pour du domestique, je ne vois pas :wink:

PS : toujours prévoir un circuit de décharge : un radiateur sans tête thermo (sur un circuit sans servomoteur); vanne différentielle / bypass; Vase d’expansion; …) et / ou un circulateur adapté.

Bonjour,

Merci de ton retour qui m’a fait réfléchir… alors j’explique un peu plus le cadre de mon projet et mes motivations…

Dans mon installation actuelle, la chaudière chauffe un ballon tampon. Le ballon tampon est aussi chauffé par une installation solaire thermique.

La circulation au niveau du réseau de radiateurs, qui est connecté au ballon tampon, s’effectue par l’intermédiaire d’un circulateur que je déclenche dès qu’il y a une demande et que j’arrête sinon. La température d’alimentation du circuit de radiateurs est ajustée par une vanne 3 voies en tenant compte de la température extérieure et des caractéristiques de la maison.

L’eau chaude sanitaire est fournie en instantané par un serpentin qui traverse le ballon tampon.

Je gère la consigne de température du ballon tampon en fonction de la température extérieure avec un minimum pour la production d’eau chaude sanitaire. Je déclenche la chaudière en tout ou rien pour maintenir la température de consigne.

J’ai la main sur l’ensemble pour modifier les réglages si nécessaire et j’aime bien ça.

Dans mon projet j’ai l’intention d’abandonner l’installation solaire thermique, en panne, au regard de tous les problèmes que ça cause en pratique.

Je veux aussi supprimer le ballon tampon qui est trop gros et très mal isolé.

L’idée est d’installer une nouvelle chaudière et un ballon d’eau chaude sanitaire bivalent, chauffé par une résistance électrique (à la belle saison grâce à des panneaux photovoltaïques) et par la chaudière à gaz (en hiver) via un serpentin. La chaudière doit donc pouvoir chauffer la maison et venir en appoint à l’électricité pour chauffer un ballon d’eau chaude.

Par rapport à tes remarques, quand tu parles des risques de perte de support ou de mauvais fonctionnement en cas de branchement de produits autres que ceux du constructeurs sur le port OT, il faut au minimum, si on fait comme tu le préconises, pouvoir déclencher le circulateur. Cela ne se fait il pas via le port OT ? Et pourquoi y aurait-il besoin d’un circuit de décharge si j’ai la main sur le circulateur de la chaudière ?

Plus généralement, j’avoue ne pas très bien savoir comment fonctionne une chaudière modulante, mais…

  • Quand je vois d’autres que moi qui souhaitent « piloter leur chaudière via opentherm pour pouvoir profiter de la modulation et ne pas a voir des cycles chaud froid en permanence mais une température d’eau plus basse, mais qui circule en permanence »
  • Quand je lis que piloter une chaudière modulante en OpenTherm « apporte, entre autres, la possibilité d’une régulation plus progressive (et donc économe) de la température de l’eau de chauffage »
  • …et quand je vois les nombreux plugins permettant de piloter les diverses marques de chaudières

…je me dis que cela a un sens d’avoir la main là dessus, d’autant que l’inverse serait une régression par rapport à mon installation actuelle : Ça m’embête de ne pas contrôler la température de l’eau délivrée par la chaudière et de la laisser la calculer selon son algorithme propre que je ne maîtrise pas.

Cet article va dans le même sens et cite quelques avantages supplémentaires (retours d’information, retours d’erreurs…) : https://www.mhdc.be/gestion-de-lenergie-prenez-le-controle-de-votre-chaudiere-avec-knx/

Accessoirement :

  • L’installation d’une prise de température externe pour la chaudière m’enquiquine
  • Je ne veux pas de circuit de décharge qui irait consommer de l’énergie lorsqu’il n’y en a pas besoin. Dans ce cas je souhaite couper la circulation de l’eau.

@+

Bizniouf

Salut, j’ai aussi une installation chaudiere gaz , radiateurs fonte, sonde extérieure, vanne 3 voies… je voulais partir sur une solution opentherm mais j’ai finalement trouvé un plugin pour gérer ma chaudière avec jeedom ; j’ai accès a pas mal de réglages : pente de chauffe, température depart, facteur influence sonde externe/interne… la plupart des chaudière de marque (elm leblanc pour moi) ont une api ouverte et cela fait économiser sur l’achat d’un module opentherm.

Salut @Math82 ,
Oui, j’ai regardé les plugins qui sont dispos, et même envisagé de choisir ma nouvelle chaudière en fonction de cela. Le pb est que ces solutions ne respectent a priori pas mon critère « fonctionnement autonome (pas de dépendance à un accès internet) », si ?
@+
Bizniouf

effectivement, tu es obligé de passer par internet puisque les plugins récupèrent les infos sur les API constructeurs ; je suis comme toi, je préfère le local (je fonctionne beaucoup en MQTT) mais la je me dis que si panne internet ou serveurs, j’ai toujours la main en local via le thermostat ou directement sur la chaudière.

Servomoteur ALPHA 5 230 V

Soit vous avez un circuit de décharge (x ou y) pour supporter la pression entre la demande et la circulation réel, soit vous décalez le démarrage de la circulation (et perdez en réactivité). (exemple sur servomoteur TOR). Vous pouvez aussi choisir de réduire la durée de vie de la chaudière (sans circuit de décharge ou présence d’une chaudière prévu pour, bonne chance pour la garantie :hugs:)

Pour le reste, ma première réponse est très général, et ne s’applique pas au chauffagiste expert qui souhaiterait (pour d’obscure raison) avoir les mains dans leur régulation perso ;).

Pour faire simple, habituellement on ne régule pas une chaudière, on régule son chauffage (la circulation ou non des fluides dans des circuits ouvert ou pas ou partiellement).
C’est la chaudière qui régule sa température interne en fonction de ses algorithmes et programmations en lien avec une température extérieur (d’où la sonde extérieur) (peut être configurée pour prendre en plus dans le calcul la température intérieur sur certains produits OT du fabriquant).

Les thermostats type legrand ou autre compatible OT, remplace le fonctionnement de la chaudière par leur algorithme (qui se base sur une température intérieur du produit et extérieur estimée via internet et site web météo).

Dans les deux cas, la chaudière adapte sa température de départ en fonction du besoin. :wink:

Maintenant, qui du fabriquant, ou d’une société tiers, aura le meilleur programme … et vers lequel vous tournerez vous en cas de panne :sweat_smile: :innocent:

Salut
Alors pas 100% d’accord. Les thermostats connectés n’ont pas forcément besoin d’internet et en cas de coupure ils continuent de fonctionner selon la programmation (planning pre-defini) que l’utilisateur a établi par contre ont perd la main pour un accès distant.
Donc se ruiner dans un thermostat knx, ou je ne sais quoi comme système est solution à méditer !

De manière générale, je pense que le mieux est d’avoir un système autonome capable de fonctionner sans aucune application tiers que ça soit Jeedom ou autres, la domotique viendrai accessoirement pour optimiser tous ça.
Car à chaudière identique la marge de manœuvre pour les économies reste mince.

Effectivement quand on regarde de près, les thermostats intelligents se contentent de demander une consigne de départ à la chaudière que ça soit OT, ebus…

Okay. Un servomoteur n’est pas rapide. C’est lui qui fait l’essentiel de la réactivité.
Comme dit, je ne veux pas de circuit de décharge qui irait chauffer un espace inutile.
A défaut d’un décalage du démarrage de la circulation, il y a aussi la solution d’une vanne 3 voies qui permet de router tout ou partie du flux vers le réseau. Fermée => circuit (de décharge) fermé avec la chaudière. Ouverte => circuit fermé avec le réseau de chauffage

Le besoin dépend de la maison et plus particulièrement de la qualité de son isolation. J’ai ajusté finement les paramètres de la loi d’eau et je ne veux pas dépendre d’un chauffagiste pour ça.

…et au passage, je n’adhère pas du tout à ta supposition implicite de ta part au sujet de la compétence des chauffagistes (non pas qu’il ne puisse pas y avoir de chauffagistes compétents sensibles aux déperditions énergétiques et capables d’optimisations fines, mais si j’en réfère à mon expérience personnelle, bin… :-1:)

Ce que je voulais dire, c’est que tant qu’à faire à piloter la chaudière, ça me déplaît de devoir passer par une API qui suppose un accès à un serveur du fournisseur de la chaudière.

Cette réflexion me parait sensée. Ceci dit on dépend toujours de quelque chose (thermostat constructeur, thermostat connecté, domotique…). La question est de savoir quel est le niveau de fiabilité de ce dont on dépend. Dans mon cas c’est codé sous KNX et je considère que c’est très fiable.

@+

C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre qu’on a une box domotique.
Pour des équipements simples qui font on/off je dis pas mais pour un thermostat je trouve que ça a du sens de passer par une Api.

Pour l’OT il y a des passerelles en local qui font office de thermostat j’ai plus la ref en tête ça fonctionne en local mais il faut mettre le main dans le combui.

Pour knx je conteste pas la fiabilité mais je trouve ça hors de prix au regard des alternatives.

Il y a un truc que ne ne comprends pas. Si tu supprimes le solaire et le ballon tampon, tu te retrouves avec la chaudière et le circuit hydraulique. Si tu prends une chaudière régulée par une loi d’eau, mis à part la température de consigne et les agendas, il n’y a rien à piloter sur la chaudière. Elle est réglée une fois pour toute. La loi d’eau est là pour assurer une température constante quelque soit la température extérieure.

Ceci étant, si tu veux piloter tous les paramètres de ta chaudière en local et que tu es prêt à mettre les mains dans le code et à manier le fer à souder, pour piloter une chaudière Viessmann en local, il y a ceci : Contrôle chaudières Viessmann - OpenV

une vanne trois voies fait partie des outils by-pass :wink: donc oui :innocent:

Il s’agit en effet d’une « supposition de principe » par respect pour les professionnels du métier. Comme partout, il y a du mauvais et du bon. Enfin, les réponses sur le forum sont la, autant pour la personne qui pose la question, que pour les autres qui la chercherons sur le forum par la suite. Elle se veut donc ouverte au plus néophyte (ni voyez aucune remise en question de vos propres compétences ou celles d’autrui :pray:)

[AVIS PAS SPÉCIFIQUE AU POST]

On peut tout faire en domotique, électronique, informatique …
En revanche il faut se poser quelques questions :

- Coût (temporel et financier) / Gain (Confort et financier)
- Soutenabilité (Si vous vendez, si vous mourrez [oui oui ça arrive au meilleur], qui pourra intervenir)
- Continuité de service (Impacte sur : Garantie, Assurance, Dépannage)
- Documentation (sans quoi se souvenir de son installation sur mesure 5 ans plus tard …)

Ce n’est pas une critique du DIY, juste un fait dont il faut avoir conscience :innocent:

[/AVIS PAS SPÉCIFIQUE AU POST]

Concernant la propriété de vos données / Cloud et la dépendance au net, je ne peux que partager vos inquiétudes. Pour autant, il faut parfois faire des concessions (dans votre cas, pas besoin, tout peut être local sur KNX).

OT est magique (quand il s’agit réellement d’OT et pas d’OT bridé du fabriquant). Mais si l’on part du principe que :

  • Le constructeur peut refuser la garantie (de prime abord cela parait anormal, mais si l’on y réfléchit, une mauvaise configuration via OT pouvant détériorer ou casser la chaudière, la réponse en devient moins évidente)
  • Trouver une entreprise pour la maintenance annuel (obligatoire) peut devenir un cauchemar
  • Qu’en cas d’incident, ayant modifier un équipement sensible, votre assurance aura les mains libre pour faire ce qu’elle souhaite.

Cela en devient très frustrant !!! :sob:

(Il y a toujours la possibilité de faire sa propre gestion (en dehors de la chaudière) à base de vanne 3 voies mélangeuse, circuit de décharge, sondes de température et toute la partie gestion qui va avec, comme vous aviez avant visiblement)

Dans votre cas précis, des servomoteurs proportionnels (et pas ON/OFF) avec gestion PI sous KNX vous apporteront peut être une réponse plus proche de vos attentes. (Je précise que plusieurs études montre que le coût/bénéfice entre une gestion par servomoteur ON/OFF et proportionnels reste discutable).

L’intérêt de cette discussion, comme d’autres, est de me forcer à clairement exposer le pourquoi du comment, et les remises en cause sont toujours les bienvenues. En l’occurrence…

Une première justification est de pouvoir se passer de sonde de température extérieure. Ok, c’est un argument très mince.

Une seconde est qu’une fois la température de consigne atteinte dans la maison, il faudrait que la chaudière s’arrête de brûler du gaz et de faire circuler l’eau. Sans thermostat général comment la chaudière sera-t-elle informée ?
Après, elle peut continuer à faire circuler l’eau dans un circuit de décharge en la maintenant à la température de consigne départ chauffage, mais bon, ça la ferait tourner pour rien et c’est pas top…

et une troisième est que la loi d’eau dépend de la consigne température intérieure (Loi d’eau : Consigne départ chauffage = (Consigne température intérieure - température extérieure) * Pente + Pied), laquelle peut varier, par exemple la nuit ou en cas d’absence… et sans thermostat général, il faut bien fournir la consigne température intérieure à la chaudière d’une façon ou d’une autre… C’est vrai que je peux jouer sur les thermostats mais ça ne modifierait pas la température départ chauffage et c’est pas optimum.

…et donc j’en arrive au fait qu’avec OpenTherm je peux fournir, à la façon d’un thermostat général, l’information sur la température de consigne et le besoin en chauffage, et accessoirement, tant qu’à faire, la température extérieure.

…et en bonus je récupère toutes les infos en provenance de la chaudière et les erreurs qu’elle peut générer.

Bon, je loupe peut-être quelque chose mais je ne vois pas quoi…

Je comprends.

[AVIS PAS SPÉCIFIQUE AU POST]

C’est tout à fait exact même si j’y ajoute le plaisir… :innocent:

En l’occurrence, ma philosophie est la suivante :
1 - Tout ce qui est fonctionnement de base ou de sécurité est codé en knx
2 - Tout ce qui est plus confort est codé avec une couche supérieure (parce que c’est plus facile et que ça ouvre plus de possibilités), à savoir Jeedom
3 - Tout ce que je peux faire en purement local, je le fais en purement local

J’ai aussi pensé à la supportabilité : Tout ce qui est vital (knx) est sauvegardé et en possession d’une entreprise externe qui a la compétence pour intervenir

Quant à la documentation, je commente mon code Jeedom et je maintiens un document dans lequel j’ai consigné absolument tout ce qu’il faut savoir sur la maison (la partie domotique, mais aussi les réseaux, l’alarme, l’infratructure, la gestion des eaux, l’histoire du bâtiment et tout et tout), lequel fait aujourd’hui 132 pages…

[/AVIS PAS SPÉCIFIQUE AU POST]

Si tu le dis, peut-être. Ceci dit, si j’utilise OT pour simuler un thermostat comme je l’ai évoqué je ne vois pas très bien ce que je pourrais casser…

Cela m’étonne mais j’en prends bonne note et y ferai attention

Je ne suis pas franchement convaincu. Piloter une chaudière via une interface avec laquelle elle est fournie, cela ne me semble pas pouvoir être assimilé au fait d’avoir modifié un élément sensible.
Dans ce cas on pourrait avoir le même argument dès l’instant où un thermostat autre que celui de la marque de la chaudière lui est connecté…

Chez moi c’est déjà le cas.

@+
Bizniouf

Par ses sondes. De par sa régulation par loi d’eau, la chaudière sait que pour telle température extérieure, l’eau doit être à telle température de départ pour compenser les pertes de la maison. Et c’est tout. Le circulateur fait circuler l’eau si nécessaire, la maison prélève ce dont elle a besoin pour compenser les pertes thermiques du bâti, l’eau revient à la chaudière et est réchauffée (ou pas) à la température nécessaire avant de repartir. Si la température extérieure monte trop, le circulateur est arrêté par la chaudière. Pas besoin de se prendre la tête. La chaudière gère à ta place.

Un article généraliste sur le sujet :

et un plus technique sur les courbes de chauffe :

Le circuit de décharge est là pour la sécurité. Au cas où toutes les vannes thermostatiques se ferment en même temps.

Pour le reste, c’est justement parce que ça tourne en permanence à la bonne température que ça apporte un confort royal. Avec une loi d’eau, il n’y a pas d’à coups dans le chauffage. Pas de sensation de froid ou de chaud. Le système se régule seul et anticipe les variations de températures externes. Un peu comme ce que tente de faire le thermostat Jeedom en mode Temporel (c’est efficace, surtout pour des radiateurs électriques, mais c’est moins biens qu’une loi d’eau).

Oui. Pour régler ta consigne, soit tu le fais à la main au cas par cas, soit tu programmes l’agenda dela chaudière, soit tu le fais en connectant un système quelconque à la chaudière. Mais c’est vraiment « annexe ». C’est juste pour dire à la chaudière « adapte la température de l’eau pour qu’il fasse +X ou -X degrés dans la maison ». Ce faisant, en aucun cas tu ne touches à la température de l’eau. Ça, c’est le job de régulation. Pas le tien.

J’insiste sur ce point : avec une régulation par loi d’eau, une fois les réglages effectués, tu ne t’occupes plus jamais des températures de départ, retour, ou même de la chaudière. C’est réglé une fois pour toute. Tu auras une température constante dans la maison quelque soit la température extérieure. Le thermostat d’ambiance est inutile. Certains en mettent un quand même et ça met le bazar. Au pire tu mets une tête thermostatique pour prendre en compte une source externe de chaleur (soleil, four, poêle, etc). Mais pas de thermostat d’ambiance commandant la chaudière.

Quant on a gouté à la régulation par loi d’eau, pour rien au monde on ne reviendrait en arrière. C’est très différent de ce que tu connais. Quand je lis des fils sur la domotisation d’une chaudière dépourvue de régulation par loi d’eau, je suis toujours surpris de la complexité des systèmes à mettre en place comparé à ce que je connais.

J’ai un Viessmann Vitoconnect Opto2 branché sur une chaudière de cette marque (j’aurais connu le projet OpenV avant, je me serais contenté d’un module OpenV pour tout faire en local). Il me permet de régler énormément de choses sur la chaudière. Il ne me sert jamais pour régler la chaudière. Ses deux principaux rôles sont :

  • récupérer la durée de fonctionnement du brûleur pour en déduire la consommation de fuel par jour, et donc, le niveau de fuel restant dans la cuve et, partant, en me basant sur les DJU, savoir si je peux tenir jusqu’à l’été prochain pour faire le plein, ou si je dois surveiller l’évolution des prix du fuel pour faire un complément avant l’été.
  • faire l’interface entre le plugin agenda de Jeedom et la chaudière pour définir la température de consigne

Le reste, tout ce qui est régulation notamment, la chaudière s’en charge. Ça se fait complètement oublier. C’est d’une fiabilité et d’une simplicité reposante.

Comment sait-il que c’est nécessaire ?

Comme je l’ai dit, cela dépend de la température de consigne intérieure.

Cela arrive chaque nuit

Si le besoin en chauffage est nul je ne vois ni raison ni intérêt à ce que le circulateur tourne et que la chaudière maintienne l’eau en température. Ce n’est même pas un problème de temps de réponse avec des moteurs thermo-électriques qui ont de toute façon un délai d’ouverture significatif.

Oui, mais pas différent de ce que je connais puisque dans mon installation actuelle je régule déjà la température départ chauffage par la loi d’eau… Je t’accordes qu’une fois ajustés les paramètres pied et pente il n’y a plus besoin d’y toucher, sauf bien entendu si modifications structurelles de la maison.

Je suis d’accord que c’est quelque chose qu’on doit pouvoir déléguer à la chaudière (mais que je veux pouvoir régler moi-même).

…donc tu as bien un élément qui te permet de piloter (pour définir la température de consigne) / interroger (pour récupérer la durée de fonctionnement du brûleur) ta chaudière…

…donc ce n’est pas le module OpenTherm que tu contestes, mais mon souhait d’arrêter le circulateur s’il n’y a aucun besoin de chauffage.

Il faut vraiment que tu lises et comprennes comment fonctionne une régulation sur loi d’eau, sinon on ne va pas pouvoir te répondre. Là tu raisonnes en fonction de l’installation actuellement en place. Avec une régulation sur loi d’eau, le circulateur fonctionne quand c’est nécessaire, les vannes thermostatiques ne se ferment pas la nuit, il n’y a pas besoin de toute l’installation compliquée que tu as installé. Tu définies une température de consigne dans l’agenda de la chaudière et basta, tu oublies la chaudière jusqu’au prochain entretien.

Quant à l’Opto2, il me sert à moi. Pas à la personne qui habite dans la maison. Je suis à 800 km de la chaudière surveillée. On s’est passé de cet engin pendant 50 ans. Je ne l’ai installé que parce que les facultés physiques et cognitives de l’habitant font qu’il me faut avoir un oeil à distance sur la chaudière. Parce que si je ne connais pas la consommation de fuel, je suis certain que la chaudière s’arrêtera sur panne sèche; Mais en aucun cas il n’est nécessaire. La régulation installée sur la chaudière fait le job seule. Et elle le fait très bien.

Tu as réalisé une belle installation et tu as pallié à toutes ses déficiences. Mais je t’assure, tu te compliques la vie. Puisque tu installes une nouvelle chaudière, tu peux faire beaucoup plus simple (et beaucoup plus compliqué si c’est vraiment ce que tu souhaites). Les chaudières tout ou rien, avec une eau toujours trop chaude ou trop froide, à part si on le veut vraiment, ça n’existe plus. Depuis plus de 20 ans il y a moyen d’installer, régler une fois pour toutes, oublier.

Chez moi j’ai respecté les consignes du simple et pas cher et local : j’ai 4 esp (2 sondes et 2 relais) qui communiquent en espnow (même pas besoin de jeedom!), j’ai fabriquer une sonde de température extérieure avec une resistance et une ctn pour 2 euros, la température est regulee au depart et mes deux sondes déportées renvoient les infos température au relais et vanne 3 voies. Pour l’instant j’ai fais tres simple avec du html, le programme integre un mode eco et l’hysteresis mais des que j’ai le temps, je vais inclure un DASH avec une programmation hebdo et des reglages plus poussés.


Pour le design on repassera :sweat_smile: