Pilotage d'une chaudière modulante avec OpenTherm - Theben KNX-OT-BOX S

Je te suis reconnaissant de vouloir m’aider mais j’ai vraiment le sentiment qu’on ne se comprend pas très bien…

Je ne vois pas ce qui te fait supposer que je n’ai pas compris quelque chose que j’ai codé et que j’utilise depuis 10 ans. J’ai, par acquis de conscience, lu les articles que tu as cités sur les courbes de chauffe mais n’y ai rien appris.

Et qu’est ce qui indique à la chaudière qu’elle doit arrêter le circulateur ?

Ça, ça vaut peut-être si on gère toute la maison comme un tout. Chez moi je gère chaque pièce individuellement. Par exemple, je mets en veille le chauffage de la chambre de mon fils lorsqu’il n’est pas là.

Je me demande à quoi peut ressembler un « agenda chaudière »… Si tu veux parler d’horaires fixés jour par jour dans la semaine pour les différents régimes de chauffage (genre confort / nuit), chez moi je gère ça pièce par pièce, sans compter qu’il faut tenir compte des périodes de plus forte présence (congés) ou au contraire d’absences.

Ceci dit il y a un point sur lequel je suis d’accord avec toi : Plus c’est simple et mieux c’est. Par ailleurs je dois être en capacité de remettre en cause mon existant (dans certaines limites, les thermostats et les moteurs thermo-électriques je les conserve !). C’est pour cela que je fais de mon mieux pour essayer de comprendre vos remarques.

Ah oui… là j’avoue que c’est un peu trop DIY pour moi :wink:

Je ne vois pas ce qui te fait supposer que je n’ai pas compris quelque chose que j’ai codé et que j’utilise depuis 10 ans.

Je ne fais pas allusion à ce que tu as codé et pour lequel je te tire mon chapeau, car c’est remarquable. Je fais allusion à la régulation d’une chaudière par loi d’eau. Ceci me fait douter :

Et qu’est ce qui indique à la chaudière qu’elle doit arrêter le circulateur ?

Parce que ça, justement, c’est la l’électronique de la régulation par loi d’eau livrée avec la chaudière qui s’en charge, en plus de gérer les températures de départ, de la chaudière, de l’ECS quand il y a ballon intégré, du démarrage et arrêt du brûleur et de je ne sais quelle autre fonction/option peut être disponible suivant les cas (le solaire par exemple).

Ho là il ne faut pas exagérer, je n’ai fait que coder une équation de droite ! (oui, je ne savais pas que chez Viessmann ils allaient jusqu’à coder un polynôme de degré 3 - ceci dit ça n’est pas beaucoup plus compliqué à coder). Le plus délicat était de déterminer les bons paramètres de la dite droite, mais bon, c’était pas non plus super sorcier quand même…

Ok je comprends. Ce qui m’échappe ce n’est pas la loi d’eau, c’est la logique de la chaudière pour activer ou non le circulateur. Parce que l’objectif de la loi d’eau c’est de délivrer une eau à température idéale en départ chauffage pour chauffer la maison avec une eau à température minimale, ce qui est plus économique. Mais il doit y avoir une logique supplémentaire dans la chaudière pour activer le circulateur ou non, et je ne comprends pas laquelle. La connais tu ? A minima ça m’intéresse de comprendre et au mieux tu parviendras à me convaincre sur ce point :wink:

Oui :slight_smile: Dans mon esprit je faisais allusion à toute l’installation qui pallie au manque de confort d’une chaudière pilotée en on/off (donc, le code et le matériel). Il est vrai que le mot « codé » n’était pas le bon. J’aurais dû mieux me relire. Ça n’en reste pas moins remarquable :+1:

Non. C’est de la cuisine interne propre aux fabricants de régulateurs.

Alors pour le coup, pour avoir mis pas mal le nez dans le système, je vais aller dans le sens de @Bizniouf, les reglages « fabricant » ne pas aussi optimisés : pente, histeresis, circulateur ect, sont programmés pour repondre a des profils types avec quelques variantes en fonction de l’isolation et materiaux du logement. Le système de régulation va essayer d’optimiser cela afin d’avoir une température de retour basse mais sans forcément prendre en compte tous les paramètres de ton logement ni ton ressenti.

La pente ou loi d’eau en soit n’est ni plus ni moins qu’une droite avec un point bas et un point haut, le circulateur doit etre coordonner avec le brûleur et du type d’équipement utilisé (il y a aussi différentes vitesses) le thermostat lui est une sonde intérieure qui influe sur la pente de chauffe pour coller un peu plus a ton confort.

Ce que j’essaie de dire, c’est que si on a du temps et de la patience, en réglant soi-même tous ces paramètres, on peut faire mieux que la régulation « fabriquant » et même régler une loi d’eau en forme de courbe! Je ne peux pas faire ça sur ma chaudière et c’est bien dommage car leur loi d’eau ne prend pas en compte le rayonnement des radiateurs : au delà de 40 degrés, la chaleur ressentie par rayonnement est plus importante chez moi mais la température départ ne reduit pas. Je laisse comme cela pour le moment car pas envie d’investir dans du matériel bus pour avoir la main sur la température depart chauffage.

Pour ma part, j’ai fais tous mes reglages en fonction de mes test mais surtout de mon ressenti ce qui ne correspondra pas forcément a d’autres personnes. En jouant sur l’hysteresis et le circulateur, j’ai des cycles de chauffe très longs qui evitent les redémarrages alors quavec l’ancienne régulation la chaudière declenchait toutes les 10mn.

:innocent: :wink:

Prenons Netatmo de Legrand, ils ont des accords avec les principaux constructeurs de chaudières, qu’ils listent (toutes les chaudières OT ne sont pas dites « compatibles »). La gestion est « minim » (vu que la chaudière en elle même fait déjà le job :slight_smile: ) et le constructeur aura plus de mal à se dédire d’une solution grand publique de ce type. (Attention la aussi, cela ne plait pas toujours aux sociétés de maintenance :wink: ). Ce ne sera pas la même réponse sur une solution plus perso.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible de le faire,
je ne dis pas que ce n’est pas plus efficient de le faire :innocent: (même si selon mon expérience, c’est à la marge « à condition d’avoir eux un bon réglage initial de son installateur »)
Je comprend totalement votre logique ainsi que votre vision :wink:

Mes réponses n’ont pour objectifs que de vous en faire poser d’autres :slightly_smiling_face: en essayant de répondre aux lecteurs de passages, ayant moins de connaissances sur le sujet.

OpenTherm (OT) is a standard communications protocol used in central heating systems for the communication between a central heating appliances and a thermostatic controller.[1] As a standard, OpenTherm is independent of any single manufacturer. A controller from manufacturer A can in principle be used to control a boiler from manufacturer B. However, OpenTherm controllers and boilers do not always work properly together. The OpenTherm standard comprises a number of optional features and some devices may include manufacturer-specific features. The presence or absence of such features may impair compatibility with other OpenTherm devices.

Mon conseil (pour vous), avoir le thermostat OT du constructeur avec la filerie ou (SF si il existe) au fond d’une boite. Pour la maintenance, ou en cas de besoin de support technique, débranchez votre lien OT et branchez leur thermostat :wink: (enfin vérifiez avant que le port OT n’est pas bridé constructeur :wink: )

Oui, et je te remercie d’avoir pris du temps pour me répondre. Tu m’as forcé à réfléchir et fait me poser des questions et tu as attiré mon attention sur un certain nombre de points intéressants. :pray:

Je comprends, mais le thermostat OT du constructeur, c’est un coût supplémentaire…

Oui, bien sûr… mais ça je ne sais pas trop comment le vérifier. Je suppose qu’il y a des marques connues qui le font, donc à éviter, et à l’inverse des marques plus « ouvertes ». J’ai effectué une petite recherche sur internet sans rien trouver… :neutral_face:

Vous pouvez, par exemple, poser la question au constructeur de la solution KNX-OT, ils ont souvent des listes de produits testés conforme avec leur solution :wink:

Concernant le surcoût d’un thermostat (« de secours »), c’est évident, mais la tranquillité et la garantie ont un prix. On en retrouve parfois d’occasion, surtout lors du remplacement de ces derniers par des produits grand public type netatmo.