Piles toujours a 100%

Bonjour.
J’ai 15 detecteurs Sonoff SNZB-04 qui sont installés depuis environ 1 an et depuis 15 jours j’ai:

2022-11-22 08:00:06	zigbee	Le module [CP intrusion][CP04] n'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min		151
2022-11-22 08:00:06	zigbee	Le module [CP intrusion][CP05] n'a pas envoyé de message depuis plus de 1440 min

J’ai essayer de les réinclure mais ça recommence , du coup je me suis dis que c’était peut être les piles car elles ont 1 an, pourtant dans « équipements » toutes les batteries sont a 100%.
est ce possible ?
est ce que les infos batteries remontent bien?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut,
La gestion des batteries sur zigbee est moyennement correcte donc je pense qu’il ne faut pas trop s’y fier .

La question que je me pose c’est si vos modules avec ce message sont fonctionnels?
Si oui et que ce message vous pose problème il est possible de le supprimer module par module en cliquant sur l’équipement et sélectionner désactiver à côté de contrôle de communication et sauvegarder.


Sinon, tester les piles, voir les remplacer.

Merci pour votre réponse rapide.
Non les modules ne sont pas fonctionnels . les infos ne remontent pas.
J’ai tester la pile des 2 modules elles sont bonnes , mais j’ai quand meme changer.
Et toujours pas de retour d’infos.
Il a fallut que je les réinclussent.
C’est bizarre, c’est toujours les memes qui perdent la com, pourtant il y des modules qui sont plus loin de la clé zigbee et qui fonctionnent.
c’est embêtante pour les remontés des piles.
Cela veut dire que ces modeles ne sont pas fiables?

Quels sont les routeurs dans ton maillage réseau ?

D’autres auront un autre avis que le mien certainement mais je ne rencontre pas de souci avec ces modules hormis le fait que parfois lors de mise à jour zigbee, il est vrai que il arrive parfois d’en perdre un et de devoir le réinclure . Ce n’est pas uniquement avec des modules Sonoff .

Sur zigbee, je ne fais pas du tout confiance au graphique de maillage qui est plus du visuel approximatif qu’autre chose ( encore une fois ce n’est que mon avis)
Pour exemple j’ai des ampoules d’éclairage jardin en zigbee qui ont été déconnectées électriquement en date du 20/10 et le maillage fait toujours un lien avec. Du coup, je ne fie plus à cela!

image

Edit: j’avais fait ceci pour l’encastrement dans une porte intérieure. Malgré que le module soit encastré je n’ai pas de perte de signal RSSI

→ Lien

1 « J'aime »

Un petit porte que j’avais écrit sur la remontée du niveau des batteries (et qui explique pourquoi elles sont souvent à 100%)

Norbert

Moi je n’ai que du Sonoff .
15 modules zigbee, 2 routeurs et 1 controleur POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick( j’ai pris celle qui etait recommandé, justement pour mettre toutes les chances de mon coté).
Mais il est vrai que j’ai aussi 22 modules Sonoff en wifi (dont j’ai changer le firmware avec tasmota, donc JMQTT), et j’ai vu sur un autre post que le zigbee et wifi ne faisait pas bon ménage entre eux.
J’ai pourtant changé le canal de la box.
Alors ça vient peut être de ça , mais malheureusement je ne suis pas expert, (et je ne vois pas les ondes :wink:)
Donc pour l’instant je me contente de les reinclures.

C’est dommage , donc je ne dois pas me fier a l’etat de la batterie.
Peut etre qu’un jour ça sera ameliorer.

Quels sont les routeurs dans ton maillage réseau ?

J’ai la clé POPP - DONGLE USB ZIGBEE ZB-STICK (CHIPSET EFR32MG13)
1 routeur : MicroModule lumiere Tuya ZigBee 3.0 double dimmer [TZ3000 TS011) de chez Sonoff
et un autre qui est une PRISE [S26R2ZBTPE] sonoff

Et ces deux routeurs (ou au moins un) sont ils placés physiquement entre le détecteur d’ouverture et le coordinateur (la clef popp) ?

Quel raccourci, ce n’est pas du tout ce qui est écrit !
et rien ne s’améliorera.
Ce qui est ecrit, c 'est que ce n’est pas linéaire Mais une batterie à 100% est bien chargée et une batterie à 0% est bien dechargée. Il faut juste avoir conscience qu’entre les 2, ca peut être plus ou moins rapide.
Dis autrement, si ta batterie a mis 1an pour passer de 100 à 90, elle ne mettra pas 1 an pour passer de 90 à 0 (et encore moins 10ans si on appliquait la proportionnalité)

Norbert

2 « J'aime »

Oui.
j’ai 2 detecteurs qui perdaient la liaison
1 a 2m de la clé, et l’autre a 3m du routeur.

Je ne pense pas que ce soit une question de routeur car j’ai un SNZB-04 à 1,5m de l’Atlas…

Il se peut que ce soient le srouteurs qui perdent la liaison et que ton détecteur ne sache pas automatiquement retrouver son routeur. Xiaomi est le fautif dans ce cas (généralement les capteurs mais potentiellement aussi les routeurs).
Son Off et Xiaomi ne font pas thrs une bonne association. Peut être remplacer un routeur ou en ajouter un (ce qui serait mieux) de type lampe HUE par exemple.

Ah ok je n’avait pas compris. milles excuses :woozy_face:

En fait , essayer avec une autre marque ’ c’est ça ?

Il n’y a pas des mises a jour a faire sur les Routeurs ?

Oui essayer avec une marque dont la fiabilité de routage est reconnue telle que Hue Philips.
Les mises à jours des firmwares sont toujours risquées sur des équipements zigbee et n’apportent pas souvent de correction liée aux écarts de standard comme Xiaomi en est hélas coutumier.

J’essayerai avec un autre routeur. et aussi mieux disposer physiquement les modules wifi, zigbee, eloigner l’atlas de la box orange( car ils sont cote cote) pour eviter les pertubations entre eux.
Merci a vous tous.